Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Actualité, finance, développement... Discutez ici de jeux vidéo hors forum STR, FPS ou autres, proposez ici.
Répondre
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par Tyr@nT » 24 nov. 2011, 10:47

On m'a transmit cet article que je trouve fort interessant mais je ne suis pas du tout en accord avec...

J'aimerais connaitre vos réaction :mrgreen:

La Trahison du Grand Palais

Les jeux vidéos font leur entrée au Grand Palais. Bon. On ouvre le gaz tout de suite ou on attend encore un peu ? Grand Palais, tableaux, sculptures, peintures, art, beauté, transcendance, émotion, Monet, Turner, Rembrandt, poésie, paysages, portrait, représentation… jeux vidéos. Quand Rimbaud écrivait, “ il faut être absolument moderne”, il ne me semble pas qu’il affirmait qu’il fallait être absolument crétin. Qu’il fallait céder, à tout prix, au vent putassier d’une époque si stérile, si désolée, si aride, si triste, si pauvre, si décharnée, si malade que nous voilà réduits à célébrer des objets qui non seulement sont une insulte à l’intelligence humaine, une négation de l’esprit des lumières, un molard craché à la face à de l’art et de ses dérivés mais subodorent aussi que cette fois, nous avons vraiment touché le fond du fond, que nous entrons de plain-pied dans des temps, non pas décadents hélas, mais des temps qui consacrent la victoire totale, complète et absolue de la commercialisation des esprits, des temps de renoncements qui viennent clore quelques siècles inspirés où l’homme, tant bien que mal, s’est efforcé de se surpasser pour se sauver, de tenter de se libérer de sa propre médiocrité et tâcher de s’élever afin de proposer un idéal de vie, de beauté, de tendresse.


Image


Voilà, c’est fini. C’est entendu. Ils ont gagné la partie. Ils, ce sont toute cette cohorte de génies, illettrés, analphabètes, incultes, apatrides de l’intelligence, orphelins d’une certaine idée de l’homme, qui nous infligent le spectacle de gamins, d’adulescents, de seniors qui ont renoncé à vivre et à s’affronter, et préfèrent, au lieu d’aimer, de baiser, de se haïr, de se connaître, emprunter des sentiers balisés qui les amènent à se planter comme des sentinelles de leur propre connerie devant des consoles de jeux, où durant des heures, ils branleront leurs joysticks, mastiqueront des minutes à tripoter des manettes, afin de se donner l’illusion là de jouer à la guéguerre ou de se transporter sur un stade foot pour disputer des parties fictives par le biais de figurines animées.

Et qu’on ne vienne pas me dire que les jeux vidéos sont, à leur manière, un art ou quelque chose qui ressemble de près ou de loin à de la création. Non, non et non. Bordel de dieu. Ressaisissez-vous bon sang. Aussi élaborés soient ces jeux, aussi spectaculaires soient leurs graphismes, aussi géniale soit leur façon de représenter le réel, les jeux vidéos ne tendent à rien, ne proposent rien, ne visent à rien, si ce n’est à divertir. Voilà le mot est lancé. Divertissement. La nouvelle religion des temps modernes. Dans un monde déserté par les idéologies, abandonné par les intellectuels, dépourvu de spiritualité, nous avons créé un nouveau veau d’or : l’entertainement, le divertissement, l’amusement à tout crin. Ta vie, à t’amuser, tu passeras. Et on va où comme ça au juste ? Vers le néant ? Vers l’abandon total de toute idée d’accomplissement de soi, d’épanouissement intérieur, de tentative de mieux nous comprendre ?

Image

L’art, avec un petit ou un grand A possède cette vertu cardinale qu’elle permet à chacun, par le biais de la création, qu’elle se nomme littérature, peinture, sculpture… de mieux appréhender l’autre, et par-là, de mieux comprendre sa souffrance à être dans un monde effrayant par nature. Elle nous apprend la compassion. Et sans compassion, nous sommes perdus. Foutus. Si, désormais, nous nous détournons de l’art pour nous réfugier dans des activités exclusivement ludiques, centrés sur le seul divertissement, alors, c’est comme si nous renonçions à être des hommes de chair et de sang, animés d’idéaux et d’espérances. Nous devenons aussi insignifiants qu’une nuée de moustiques, aussi inutiles que des chiures de mouches, aussi transparents que des glaces sans tain. Nous abdiquons. Par peur ou par paresse. Nous nous réfugions dans le confort douillet d’existences calfeutrées, renfermées sur elles-mêmes, repliées sur des cocons de vie d’où sont bannis les sentiments, les conflits du cœur avec lui-même, les envies d’ailleurs et les envolées salvatrices et nécessaires vers un monde meilleur. Avec les jeux vidéos, nous ne sommes plus dans la vraie vie mais dans un monde virtuel qui nous robotise et abrutit notre capacité à appréhender le réel. Nous devenons des morts vivants. Nous devenons aussi prolifiques que des cadavres. Nous ne servons plus à rien.

Image

Un exemple concret. Vous connaissez Zelda je suppose ? Tout le monde connaît Zelda de nos jours. Sauf que, pour la quasi-totalité d’entre nous, ce prénom renvoie à un jeu vidéo en vogue, la légende de Zelda que Wikipédia définit ainsi, “un jeu action-aventure où le joueur incarne un jeune garçon, parfois un jeune homme, nommé Link et doit, armé de son épée et de son bouclier, sauver la princesse Zelda, qui est la princesse d’Hyrule. Le nom de la série se focalise sur « Zelda » c’est le nom de la Princesse. L’ennemi principal est Ganondorf également représenté sous sa forme bestiale, Ganon.”

Sauf que pour moi et pour quelques huluberlus de mon espèce, Zelda, c’est à jamais le nom de la muse de Scott Fitzgerald, son épouse, sa diablesse, sa putain, sa folle compagne qui finira sa vie dans un asile.

En moins d’un siècle nous sommes passés de Gatsby à Ganondorf.

Les créateurs des jeux vidéos commettent, sans le savoir, des crimes contre l’humanité, des génocides envers l’intelligence de nos cadets ; ce sont des castrateurs de notre capacité à vivre comme des hommes. Ils n’ont pas de sang sur les mains. Pas encore. Juste des éclaboussures de cervelets qui en s’accumulant finiront pas recouvrir les champs autrefois fertiles de la pensée humaine.

Source : ici

PS : J'aimerais savoir aussi comment on centre des images et justifie du texte... Si le boss pouvait m'éclairer :wall:
TyrAnT
Image
Avatar du membre
joker
Last boss
Last boss
Messages : 630
Enregistré le : 22 févr. 2006, 18:46
Contact :

Re: Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par joker » 24 nov. 2011, 18:06

Je pense pas qu'il puisse éclairer ta lanterne parce qu'il a trop joué aux jeux vidéo. En plus difficile à lire, cet article d'une personne qui à l'esprit étroit me fait penser à une colonne du magazine info du monde (il a trop joué à sa console nintendo), sur la première page l'on peut voir un hydrocéphale avec le titre que je viens de citer.
Comment peut on se dire cultivé et aimer et ne pas savoir reconnaitre les nouvelles formes d'arts tel que le jeu vidéo.
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1245
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Re: Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par Bugsley » 25 nov. 2011, 06:42

Je l'ai tout aussi lu, et c'est très désagréable. Néanmoins, j'ai aussi lu les commentaires (pas forcement mieux, pour certains) et quelques articles de son blog. Son jugement est assez particulier, par contre, il semble être une personne qui aime la controverse, sans pour autant avoir un avis arrêté sur la question. A prendre au deuxième degré, je pense.

Ah oui, et s'attaquer au jeux vidéo en parlant des deux genres les plus commerciaux (jeux de guerre, football) c'est comme s'attaquer a Transformers 3 et Real Steel en résumant le cinéma a ces deux fims. (c'est une reprise d'un commentaire, le plus pertinent a mon goût)
Image
Avatar du membre
joker
Last boss
Last boss
Messages : 630
Enregistré le : 22 févr. 2006, 18:46
Contact :

Re: Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par joker » 25 nov. 2011, 09:02

Dire sur son blog que ce qu'il écrit est à prendre au deuxième ou troisième degré ce la n'autorise pas à insulter le lecteur à longueur de temps. Deplus, couper l'herbe sous le pied en disant de lui même qu'il est un bouffon et qu'il n'a aucune idée arrêtées démontre seulement qu'il se défend par avance. C'est vrai qu'il est bon de bousculer les gens pour les faire réfléchir mais si c'est juste pour se faire insulter, je ne voie pas où c'est constructif et où ce place la réflexion.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par Dr.Wily » 25 nov. 2011, 15:20

Déjà, Tyrant, merci d'avoir dégoté un tel article. Il y a matière a discussion. :smak:

Sinon j'ai posté un "commentaire" si je puis dire... vous pouvez aller le lire si le cœur vous en dit. Je parlerai de cette expo et de ce que j'en pense ici par la suite. Ce topic est un bon prétexte justement :mrgreen:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Re: Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par Tyr@nT » 26 nov. 2011, 00:27

Ahah j'ai lu ton commentaire sur le site, tu n'a pas fais dans la demi mesure :jok: , tu a collé une sacrée tartine :fume: :humph: !!
Modifié en dernier par Tyr@nT le 29 nov. 2011, 15:55, modifié 2 fois.
TyrAnT
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par Dr.Wily » 29 nov. 2011, 13:01

Bah quoi ?! :jok: :wink:

Je me suis lâché. Ça m'énerve tellement que ce soit encore ces hypocrites de MO5 qui soient derrière ça.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Re: Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par Tyr@nT » 29 nov. 2011, 15:52

J'adore le commentaire du gars derriere toi :mrgreen:
Bah je dois dire que rares sont les blogs où les commentaires sont aussi instructifs que l’article, lecture passionnante merci à tous !
TyrAnT
Image
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1245
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Re: Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par Bugsley » 29 nov. 2011, 17:36

s'marrant, je connaissais personne, avant aujourd'hui, qui utilisait la traduction française de "Couch Potatoes". Du coup, j'ai bien rigolé
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Article avec une bonne langue de bois comme on aime ;)

Message par Dr.Wily » 29 nov. 2011, 18:29

Avec cerveau atrophié en option SVP :hihi:
Tyr@nt a écrit :J'adore le commentaire du gars derriere toi
Ah je n’avais pas vu, je n'y suis pas retourné depuis. En fait ce qu'il dit ensuite est encore plus instructif du coup (pour moi en tout cas).
@+

Dr.Wily

Image
Répondre