Mass Effect, le messie tant attendu ?

Ici vous pourrez discuter de tous ce qui concerne les Role Playing Game (RPG).
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 762
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Mass Effect, le messie tant attendu ?

Message par PXL » 01 déc. 2007, 21:12

Voilà, il n'y avait pas de topic sur Mass Effect, le mal est réparé ! :rolleyes:

Bon ceux qui ont vu tourner le jeu, essayé, ou tout simplement possède ce jeu : donnez nous vos impressions, critiques....

Je vais commencer.

Voilà déjà je vais parler du packaging car j'ai reçu la version collector.

On a le droit a une grosse boite en metal recouverte d'une couverture en plastique que l'on fait glisser pour ouvrir la boite. Exactement comme la version collector de Gears Of War d'ailleurs. Les tailles des boites sont identiques aussi.
Les deux illustrations à l'avant et à l'arriere de la boite sont en noir et blanc et sont magnifiques. Rien à dire là dessus.
A l'interieur de la boite on a un pochette en carton qui s'ouvre en deux avec à l'interieur la galette du jeu et la galette du dvd de bonus (que je n'ai pas encore visionné). Ensuite on trouve le manuel. Puis deux autres booklet. Le premier est un recueil d'illustrations sur la recherche de l'univers de mass effect. autant dire que c'est magnifique encore une fois. D'ailleurs ce recueil est préfacé par le directeur du projet, en anglais. Mais il ya un petit feuillet qui donne la traduction française.
Le deuxieme booklet quant à lui, à défaut d'être beau, se révèle très intéressant car il ne s'agit ni plus ni moins que d'un guide (codex) sur cet univers galactique fascinant, aboutit et grandiose...

Maintenant venons en au jeu. Tout d'abord un mot sur les défauts vite fait.
C'est un jeu Bioware, on l'a vu dans les précédentes productions, les développeurs de Bioware n'aiment pas les finitions. Que ce soit Star Wars Kotor 1,2, Jade empire ou ce Mass effect, tous ont droit aux ralentissements, textures qui mettent du temps à s'afficher etc.... ça peut devenir un peu agaçant mais ca n'enleve aucunement le plaisir de jouer. Meme quand dans Mass Effect on se retrouve sous le feu ennemis, on peut toujours maitriser son art..

Je ne parlerais pas de la synopsis que tout le monde connait, tous les sites commencent leurs tests exactement pareils...
Par contre je pense que les testeurs de ces memes sites n'ont pas compris que Mass Effect était un RPG.... car ils disent que la durée de vie est d'environ 10-11h et trouve cela suffisant..... Je pense que ces sites comparent trop Mass Effect à Gears Of war... (ces jeux n'ont strictement rien à voir)
Mass Effect est bien un RPG, j'en suis actuellement à 14heures30 de jeu et je suis très loin d'avoir touché la moitié. Car le nombre de quetes à faire est impressionant. De plus les combats sont relativement corsés (j'ai laissé le mode Normal) et il faut reflechir à deux fois avant de foncer dans le tas.

Donc je disais des choses il y en a à faire. Il faut discuter avec tout ceux que vous rencontrez, ils ont pour la plupart un probleme qu'ils aimeraient resoudre. Il ne faut pas negliger ces precieux XP.
Ensuite une fois que vous avez votre vaisseau, vous allez pouvoir allez où bon vous semble dans la galaxie de la voie lactée. il suffit de cliquez sur une nebuleuse puis sur un systeme solaire et enfin sur une planete. Evidemment toutes les planetes ne sont pas visitables mais au moins une planete par systeme solaire l'est. Vous allez rencontrer quelquefois de la faune hostile... D'autres fois trois fois rien (mais ce sont souvent des mondes inexplorés). Mais il y a toujours quelquechose à trouver pour accomplir vos quetes. Et l'engin terrestre est un pur 4x4 qui grimpe partout !! Le tout équipé d'un canon mitrailleur qui peut aussi tirer de grosses ogives bien puissantes.

Le scénario se dévoile petit à petit et m'a l'air bien sympa. Mais ce qui me plait enormement dan ce jeu c'est ce background qui a été travaillé. On sent l'incroyable collecte de données qu'il y a du avoir chez Bioware. et le travail titanesque pour créér un univers aussi crédible que celui ci. Toutes les races extraterrestres ont aussi beaucoup de gueule, les designers se sont lachés et ca fait vraiment plaisir à voir. Les architectures sont très réussis aussi.
Franchement je ne suis en aucun point d'accord avec tous les tests que j'ai pu lire sur le net.
Après vous avez les musiques, déjà la premiere en allumant le jeu. Tout de suite j'ai pensé à Vangelis et Blade Runner. Toutes les musiques sont réussies et c'est très agréable pour les oreilles.
D'ailleurs tous les sons d'ambiance sont réussis aussi ce qui fait que sur un kit 5.1 ca dechire. Quand c'est la guerre ca fuse de partout.
Pour la jouabilité il faut s'y faire, mais une fois habitué on va très vite et on tue tres vite :hihi:

Dernier point, les dialogues. Alors là, c'est LE point qui fait qu'on est completement captivé et immergé dans ce jeu. Déjà la traduction francaise est au poil et le doublage parfait. Les testeurs disent que c'est acceptable. Moi je dis que le travail accompli est titanesque et on a jamais vu ça. (meme sur star wars kotor on avait de belles voix mais beaucoup n'etaient pas credibles). Ici toutes les voix font "vraies" et la fluidité des dialogues est tout bonnement génial. Nos propositions de réponses apparaissent avant la fin de la phrase de l'interlocuteur ce qui nous laisse juste le temps de choisir notre réponse pour enchianer le dialogue sans aucun temps mort. c'est beau ! :crying:
On prend vraiment du plaisir a parler à tout le monde.

Voilà, pour moi MASS EFFECT, c'est LE jeu ultime que j'attendais sur cette génération de consoles. il est enfin là et pour longtemps car il y a deux suites de prévues.
Avatar du membre
fayt
Push Start
Push Start
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2006, 17:37
Localisation : L'Huisserie

Message par fayt » 04 déc. 2007, 10:27

Depuis le temps que je l’attendais celui-là ! La claque!

Je me suis aussi procuré l’édition collector et il faut bien reconnaître qu’elle est magnifique aussi bien en contenu qu’en apparence.

Le boitier métallique est vraiment classe avec deux illustrations recto-verso splendides. Cette édition est vraiment très complète et ils ne se sont pas foutu de notre gueule !

Recueil d’illustrations conceptuel sur le jeu, codex sur toute la mythologie, manuel, dvd du jeu et enfin dvd sur les coulisses (bande annonce E3, making off, historique de bioware, démo jouable de blue dragon, bande annonce halo 3 lost odyssey et halo wars, thème pour la dash board ainsi que des vignettes d’avattar pour personnaliser son profil sur sa xbox 360). Assez complet donc !

Venons-en au jeu ! On sent vraiment les 3 années de développement mis à contribution en insérant la galette :

Les graphismes sont magnifiques et extrèmement fouillés (la citadelle :shock: ). Comme le précise PXL on peut noter quelque secondes avant l’affichage des textures en haute définition, problème que l’on trouvais aussi dans bioshock et gears of war sûrement dû au moteur unreal engine 3 utilisé.

Toute une mythologie a été créé sans rien laissé au hasard : les différentes races, les technologies, les planètes, les armes etc. Le tout étant accessible via une base de donnée dans le jeu, tout est donc extrèmement complet !

Comme tout rpg bioware qui se respecte l’aspect du héros, sa classe et même son passé sont modifiable, la seule chose imposé reste son nom Sheppard qui aurait posé problème dans les moult dialogue parlé du jeu.

Les dialogues parlons-en : tout a été fait pour renforcer l’immersion dans le soft, on a vraiment l’impression de regarder un film star wars tellement la mise en scène et les dialogues sont bien foutu.. et sans temps mort !

Au point où j’en suis (une dizaine d’heure) le scénario donne vraiment envie d’avancer pour connaître la suite de l’intrigue.

Question durée de vie je dirais 50 voir 60 heures minimum… Quand je vois une dizaine d’heure faut arrêter là…. Les testeurs on dû bourriner en classe soldat c’est pas possible! Déjà il y a énormément de quête annexes et de planètes à visiter et de deux, chose que je n’ai lu dans aucun test, le jeu propose plusieurs fin multiples en fonction des choix et des actions effectuées !!! Rien que ça c’est énorme !! Au dernières infos d’ailleurs ces fins multiples devraient changées aussi le cours des deux autres jeux à venir !!!

Bon point aussi pour les musiques et les voix, le tout est vraiment cohérent et tout à été extrèmement travaillé !

Le jeu est classé – 18 sur la boîte, ça peut surprendre, mais en fait Sheppard n’a rien d’un/une tendre : insulte, scène de sexe, on peut même se conduire comme un pire salaud en abattant froidement les personnes d’une balle dans la tête.
Recommandé à tous les fans de rpg space opéra, ça serait vraiment une erreur de passer à côté de ce bijou…
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Message par Lagi » 21 avr. 2008, 14:49

Ouais, je l'ai vu tourner, le système de combat a l'air chiant quand même...

Cependant, en effet, il a de très bonnes qualités, et doit sûrement valoir le détour, mais pour ceux pas fans de SF, à la Star Wars, Star Trek, et consors, ça craint du boudin...
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 762
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Message par PXL » 21 avr. 2008, 14:53

Bah ceux qui sont pas fans de cet univers n'y joue pas c'est tout... :lol:
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1245
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Message par Bugsley » 21 avr. 2008, 16:09

Je suis pas un grand fan de RPG, mais je me ferais un plaisir d'y jouer sur pc, si son annonce n'est pas qu'une rumeur...
Image
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Message par Lagi » 21 avr. 2008, 17:04

C'est pour ça en effet que j'y joue pas, pxl ^^
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 22 avr. 2008, 03:44

Je suis pas un grand fan de RPG, mais je me ferais un plaisir d'y jouer sur pc, si son annonce n'est pas qu'une rumeur...
Si c'est comme pour RE4... J'imagine... :roll:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1245
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Message par Bugsley » 22 avr. 2008, 06:08

mais t'en a pas marre de te foutre de moi ^^
je galere deja a entretenir mon PC, alors si en plus il me faut une console (cf : RE1 sur GC)... et voila, ca y est, je m'y met, t'es content ? : /
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 22 avr. 2008, 17:21

et voila, ca y est, je m'y met, t'es content ?
Non parce que tu n'as plus de Gamecube à présent...
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1245
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Message par Bugsley » 22 avr. 2008, 17:45

ohhhhhh c'est dommage ^^
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 22 avr. 2008, 20:41

Salopio tu sembles content en plus ! Pour un fan de RE c'est vraiment navrant tout ça !
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1245
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Message par Bugsley » 23 avr. 2008, 06:57

(Hey Dr, on a dévié du sujet original, arretons nous la ^^)
Tiens pour les utilisateurs de PC, il est envisagé que si Mass Effect venait a sortir sur nos machines, il serait accompagné des bonus de son extension, prévu pour bientot
Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 762
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Message par PXL » 23 avr. 2008, 14:53

Bonus déjà sorti sur Xbox 360 mais payant pour le moment :cry: .
Ca s'appelle Turbulences à 800 000 pieds et ca présente une nouvelle race extra terrestre.

Mais la rumeur qui court, c'est que cet add on deviendrait gratuit sur Xbox 360 à la sortie du jeu sur PC qui l'inclus d'office. :wink:
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1245
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Message par Bugsley » 27 août 2008, 16:06

Ok, fraichement sortie du phenomene Mass Effect (entendez par la que je l'ai fini, et que de plus j'ai un bon paquet de recompenses, mais pas tout)
Je suis assez satisfait de l'experience de jeu, Bioware nous livre encore une galette a la hauteur de nos attentes. Personnellement, je le trouve mieux que KOTOR. Il ne me reste donc plus qu'a essayer ce contenu additionel...
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 27 août 2008, 23:04

Je mit suis mit aussi mais me suit arrêter en chemin faute de temps et de motivation :roll:
TyrAnT
Image
Répondre