[HELP] pour une AES oxydée

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1228
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Bugsley » 18 nov. 2014, 06:09

roh la la, le mec va passer... des moments enrichissants....
Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 18 nov. 2014, 10:28

Super t'es un AS Doc, mais tu le savais déjà :p :pray: :pray:

Julien va être content aussi d'apprendre la nouvelle :tchin:
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 18 nov. 2014, 11:16

PXL a écrit :Super t'es un AS Doc, mais tu le savais déjà :p :pray: :pray:
Topic spécial "PXL me passe de la pommade" :troll:

Ca changera de ton troll avec la XBox One :mrgreen:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 18 nov. 2014, 12:21

D'ailleurs ce post doit bien vous intéresser car personne n'y a répondu :troll:

J'en suis très content de ma Xbox One. Rien que pour son pad déjà, et honnêtement le gap graphique est là.
Sur un jeu cross plateforme, j'ai fini Assassin's creed IV sur One (fourni avec le pack de la console), mais je l'avais déjà sur WiiU.. et honnêtement, la différence est énorme, sans parler des détails et de la distance d'affichage bien plus élevés sur One, le framerate est complètement à la ramasse sur WiiU (j'imagine que c'est la même chose sur PS360) et rien que pour ça, déjà c'est agréable.

Pour un jeu exclu nextgen, là j'ai Assassin's Creed Unity (fourni en pack avec la console) et mon Dieu que c'est beau. et le nombre de personnes dans les rues ! c'est juste incroyable !

Pour le reste j'attends de recevoir Dragon Age III cette semaine, qui m'a l'air très grand et de disposer d'une bonne technique graphique à défaut d'avoir un beau design ^^.

Et puis honnêtement le multitâches sur une console c'est pas dégueulasse. Je joue à Diablo III, je mets sur pause pendant que je mange pour me mater un épiisode de Dexter sur Netflix, et puis je reprends Diablo III, le jeu ne se relance même pas, c'est juste la fenêtre qui se réouvre :mrgreen:

Mais je ne néglige pas la WiiU, ne t'en fais pas mon cher Doc, Si Assassin'sz Creed IV est à la ramasse dessus, Mario Kart 8 est une perle, et est super beau qui plus est. Et je l'abreuve de jeux, avec Hyrule Warriors et Bayonetta 1+2 :smak:

T'inquètes pas, Microsoft est bien présent chez moi : Xbox, 360, One, PC Windows 7, Tablette hybride PC Windows 8.1 et Smartphone Nokia Lumia Windows Phone 8.1. Mais rassures toi, Nintendo est présent également :wink: (GBA, 3DS, 3DSXL, 2 NGC, WiiU, SUPABoy, GBPlayer et SuperGameboy).
Heureusement que SEGA est encore plus présent dans mon appart' sinon j'aurais l'impression de vivre chez toi :troll:

:smak: :tchin:

PS : enfin tout ça pour dire, qu'il ne m'aurait pas été possible d'acheter une PS4. Rien que l'offre était beaucoup plus intéressante pour la One, en terme de tarfis. Et deuxièmement tu connais mon aversion des consoles Sony. Je l'ai encore en moi et pour longtemps je pense. :roll: Ce qui ne m'empeche pas d'avoir des consoles Sony à la maison, mais toujours très longtemps après leur sortie. En tout état de cause, j'aime les consoles en général, sinon je ne jouerai que sur PC vu le nomb re de titres multi support. Mais c'est pas dans ma nature, j'aime les consoles, j'aime pas forcément la politique marketing du présent et de l'avenir, mais voilà. :wink:
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 30 nov. 2014, 16:54

PXL a écrit :
Heureusement que SEGA est encore plus présent dans mon appart' sinon j'aurais l'impression de vivre chez toi :troll:
Bah pour le coup, j'ai plus de Sega ou de Nec que tout autre marque. Nintendo étant victime de son succès, les prix ne sont plus trop abordables pour cette marque. Pour le reste je trollerai plus tard, il y a matière... :clac:

Et voila, après des heures de recherche de panne cette Neogeo est sauvée de la décharge.

Elle avait pris sacrément cher :

- 1 module de SRAM vidéo complétement bouffé par l'oxydation --> remplacé
- BIOS bouffé par l'oxydation --> j'ai nettoyé l'oxydation avec de l'acide phosphorique et étamé les broches de la puce. Elle est à nouveau utilisable.
- Processeur de sprite (le LSPC) dont certaines broches étaient bouffées par l’oxydation --> j'ai nettoyé, étamé et refait les soudures
- un CI de logique TTL (74h259) dont les broches avaient soufferts de l’oxydation (en fait les contacts des pastilles de soudure) --> désoxydation + étamage

Ça, c'était le menu fretin, le gros du boulot (en fait c'est la recherche des pistes HS, qui ne se voient pas a l’œil nu) :

- reconstruction des pistes du module de SRAM
- reconstruction des pistes du "GPU" LSPC
- reconstruction de pistes du BIOS (la partie la plus pénible)
- reconstruction des pistes du CI 74h259
- reconstruction des pastilles détruites par l'oxydation (sans doute l'étape la plus longue).

Donc le résultat. Total temps passé à la réparation environ 72h en tout. J'ai installé l'UNIBIOS dessus, mais le BIOS d’origine est utilisable. Je dois avouer que la fonctionnalité de sound test de l'UNIBIOS est vraiment sympa !

Détail photo des réparation à la demande.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 01 déc. 2014, 09:53

ouah le temps passé dessus :gneu:

c'est vraiment super sympa pour lui, je le contacte pour lui dire de reprendre contact avec toi. il a ton numéro de tel ?

et yes, moi je veux bien de sphotos des réparations, pour la postérité :D
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 01 déc. 2014, 20:21

PXL a écrit :et yes, moi je veux bien de sphotos des réparations, pour la postérité
Yep, alors c'est très simple là où il y a du rouge il y a des dégâts :

- Ca c'était la SRAM avant. On ne le vois pas sur la photo mais en dessous du composant il y a un cratère. Toutes le pistes ont été détruites par la corrosion.

--> Le résultat une foi réparé coté composant et coté soudures. On ne le vois pas sur la photo mais le gros du bulot se trouve au dessous du composant de SRAM, puisque tout le cuivre à été bouffé il a fallu mettre des fils qui partent des pastilles pour relier une partie de la SRAM au reste de la carte mère.

- Le "GPU" LSPC qui a subit des dégâts sur ses broches. Elles ont été nettoyées puis vernies pour éviter que la corrosion ne reprenne.

- Ici le CI TTL qui avait 2 de ses pistes détruites. Une coté soudure et l'autre coté composants. J'ai refait une pastille qui était en faut contact et j'ai été obligé de remplacer par un fil la piste détruite.

La plus grosse partie le BIOS dont de nombreuses pistes et pastilles ont été détruites par la corrosion. J'ai même été obligé de re-dessouder le support CI que j'avais placé pour diagnostiquer quelles étaient les pistes défectueuses. En réalité certaines pistes mènent à des pastilles qui passent la suite du circuit sous le coté soudure. Du coup, une partie des pistes était bonne mais pas la seconde. Le résultat en image.

- une micro piste qui a trouvée le moyen de lâcher.
- Ici une piste qui passe au dessus coté composant et que j'ai rattrapée coté soudure.
- Encore une autre coté composant qui était foutue, et que j'ai rattrapé coté soudures.
- Puis 2 pistes bien planquées qui étaient "semi" fonctionnelles. C'est à dire que sur 3 points A, B et C. De A à B ça fonctionne mais pas de B à C.

La console à tournée sans problème toute la nuit. J'ai placé du verni de protection pour stopper les éventuels résidus de corrosion. Normalement cette console est repartie pour de longues années. Cela dit, c'est loin d'être le meilleur modèle, sa sortie RVB est vraiment affreuse. L'image est tramée. Mais les NeoGeo AES 3-6 sont connues pour ça.

Il n'y a pas non plus des millions de NeoGeo dans le monde, alors autant faire en sorte qu'elles restent le plus longtemps possible. Côté conservation du véritable hardware ça avance doucement, mais quand le grand public aura accès facilement au traçage de cartes mère (imprimantes 3D ?). On pourra alors récupérer les composant d’origine pour les placer sur une nouvelle carte mère. Les composants sont increvables, par contre le support lui est amené à disparaitre au bout d'un certain temps. Donc acte ! :mrgreen:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 01 déc. 2014, 22:59

Je te remercie Doc,

Julien va s'inscrire ici pour te contacter. Merci encore pour le boulot, les photos, et la conservation du patrimoine vidéoludique. :smak:

Je sais plus si je te l'avais donné mais voici le lien du topic que j'avais créé concernant la restauration de la neogeo, les gars ne tarissent pas d'éloges devant ton travail ;)

https://kasumi-ninja.fr/viewtopic.php?f=12&t=926
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 02 déc. 2014, 10:16

Bon j'ai vérifié c'est bien le comique troupier anti master system de neo-arcadia qui fait l'amour à sa nes.
Quote d'un autre fofo :gnarf:

Ahh Neo-Arcadia ex Neogeoworld ou j'ai passé des heures...

Cela dit, ce qui est comique c'est encore de croire aujourd'hui que la SMS écrase la NES. Je vois bien à quel topic il fait référence, et justement tout est expliqué dans les détails je ne vois pas comment on peut aller contre ça, ce sont des faits... en fait si je vois très bien :mrgreen: la nostalgie tout ça... je ne fais pas que l'amour à la NES, je ne délaisse jamais les machines en carton avec des composants préhistoriques. D’ailleurs c'est bien plus root de faire du segasex avec la SMS, il y a comme un grain... :clac:

Bref, content de pouvoir aider la NeoGeo est une machine assez simple à réparer... pas comme ces satanés CD-ROM² qui continuent à me résister...
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 02 déc. 2014, 21:14

Je vois de qui peut venir cette phrase. C'est de Saku, chez nous, il me semble bien non ?

T'inquiètes pas, il est comme ça. Mais il admire tout autant ton travail de résurrection de la neogeo de Julien :smak:

EDIT par le modo : reprise de ton message suivant dans ce post. Visiblement ton compte s'est fait hacké. Vérifie le mail que tu as utilisé pour l'inscription et change le le cas échéant. Un botnet a utilisé tes info de compte pour les dupliqués et en créer un autre

Ca c'est une vidéo qui est sortie hier et qui va te faire plaisir Doc ! :tchin:
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 19 mars 2015, 15:46

c'est bizarre, mon pseudo a été changé ?!? mais just epour un message, bizarre :o
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 31 mars 2015, 14:54

Franchement ça fait plaisir de voir qu'il existe des personnes reconnaissance et pas juste adepte de clientélisme. En tout Julien n’hésites pas a remercier et c'est a assez rare pour être souligné (avec son petit accent qui réchauffe). Merci donc ! :tchin:
@+

Dr.Wily

Image
Répondre