[HELP] pour une AES oxydée

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 16 oct. 2014, 18:56

PXL a écrit :un pote qui a un soucis avec le rvb de sa nes
Ahh c'est la zermie, j'en ai fait des NES RVB... mais j'en ai aucune pour moi ! :pff:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 16 oct. 2014, 19:11

arf lol.

lui il l'a moddée lui meme. il a un soucis d'artefacts apparents au bout de plusieurs minutes de jeu.
c'est un Doc aussi ^^
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 17 oct. 2014, 00:28

bon a priori il a tout démonté/remonté ainsi que le blindage et le problème de la nes se serait envolé. :gneu:

situ veux ta propre nes rvb, je dois avoir une vieille nes demontée qui traine dans mon grenier. par contre je n'ai plus les vis ni le blindage. j'ai coupé une patte d'un proc pour virer le probleme de clignotement, et j'ai aussi changé le port cartouche. je vais voir si je la retrouve, auquel cas je te la filerai si je monte un jour à laval.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 24 oct. 2014, 17:45

NeoGeo reçue, superbe coque... l'intérieur n'est pas beau à voir par contre :humph:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 25 oct. 2014, 18:06

Au vu des photos cest vrai que ca n'avait pas l'air d'être la joie ^^

Si tu veux, j'ai crée un topic sur l'avancée des travaux sur cette neogeo sur le forum que frequente son proprio. Soit tu nous rejoins pour en parler, soit, si tu ne le souhaites pas, je relayerai les infos. Pas de soucis ;)
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 27 oct. 2014, 17:31

Il peut nous rejoindre :wink:

C'est bon, j'ai regardé. Je ne sais pas quel liquide est entré dans la console, mais il semblerais que ce soit de l'urine, et vu la corrosion c'est sans doute un bon gros pipi de chat.

Ca a bouffé les broches de l'un des composants de RAM vidéo. 2 pattes du composant sont complétement détruites. Comme c'est un composant SOP (de surface) je ne peux pas le réparer il faut le changer. Je vais regarder chez mon fournisseur habituel si je trouve un équivalent avec les mêmes timing de 120ns.

Ça va être compliqué car je n'ai pas de fer à souder à air chaud pour dessouder les composants de surface. Il va falloir que je découpe toutes les pattes et que je les dessoude ensuite. Il y a aussi une résistance de 1k à changer et une LED rouge.

Par contre, la ROM du BIOS de la console en a prit également un coup. Des broches sont également bouffées par la corrosion. J’attends de changer la puce mémoire et je verrai après, mais il faudra peut être changer la ROM également. Ça c'est moins compliqué. Au pire je pourrai y placer un Universe BIOS. :mrgreen:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 27 oct. 2014, 18:37

et bah punaise :shock:

elle a ramassé la pauvre :gneu:
c'est un sacré bordel !

je fais passer le diagnostique ! :smak:

si tu as des photos pour illustrer le diagnostique et l'avancée future des travaux, elles seront les bivenues. on a érigé une chapelle pour cette console lol :pray:
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 28 oct. 2014, 00:24

Bonus :

Doc McCoy (un gars de chez nous, pas aussi chevronné que toi mais qui adore bidouiller, chercher et trouver aussi), a dit que si tu arrivais à sauver la Neo de Juju, il t'enverrai une SNES US pour que tu trouves quelle puce fait buggué le scaling de sa console dans les jeux. :mrgreen:
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 01 nov. 2014, 11:42

PXL a écrit :Bonus :

Doc McCoy (un gars de chez nous, pas aussi chevronné que toi mais qui adore bidouiller, chercher et trouver aussi), a dit que si tu arrivais à sauver la Neo de Juju, il t'enverrai une SNES US pour que tu trouves quelle puce fait buggué le scaling de sa console dans les jeux. :mrgreen:
Hey doucement hein ! J'ai une vie aussi... ou pas :gneu:

Bon en fait je viens aux nouvelles, il va y avoir des frais sur la console, pas beaucoup de l'ordre de 10/25€ je pense. Voici les détails :

- vue générale des dégâts : LED morte (arrachée, détachée, car rongée par la corrosion), résistance complétement bouffée également, ainsi que la RAM et quelques pistes HS.

- SRAM : il faut complétement changer le composant. La corrosion à bouffée les pattes. Mais le soucis, c'est qu'il faut la dessouder. N'ayant pas (encore...) de pistolet à chaleur je suis obligé de couper patte par patte pour enlever le composant et ensuite dessouder les pattes. (ça fait beaucoup de pattes dans une phrase) :mrgreen:

- Le BIOS : la aussi des broches qui sont bouffées par la corrosion. Il faudra sans doute changer la ROM. Je peux soit remettre le bios d’origine (JAP il me semble) ou mettre un unibios. Au proprio de voir ce qu'il veut.

Donc en gros il faut pour les pièces :

- 2 résistances
- 2 puces SOP de SRAM Sony (il faut en changer qu'une, mais si je n'arrive pas à avoir exactement la même ref. il faudra que je change les 2).
- une EEPROM
- 1 support DIP.

Voila pour le topos ! :wink:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 01 nov. 2014, 14:03

T'inquiètes pas Doc, je lui ai bien précisé que tu avais un taf, un fils, une femme, et que même si tu es passionné, faut pas qu'il soit pressé :tchin:

sinon, merci pour les news, je lui fais passer le message et les photos sur le topic, il devrait donner son accord dans la journée. A mon avis, il va dire oui :D

EDIT : c'est bon j'ai eu julien, il est d'accord pour tout. il me demande juste quelle version de l'unibios tu lui mettrais ?
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 01 nov. 2014, 20:17

PXL a écrit :c'est bon j'ai eu julien, il est d'accord pour tout. il me demande juste quelle version de l'unibios tu lui mettrais ?
Bah la dernière en date. Mais c'est seulement si ça ne fonctionne pas. Si le BIOS n'est pas abimé, dans ce cas je le laisse.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 01 nov. 2014, 20:45

ok.

ou et puis c'est seulement si tu arrives a refaire fonctionner la bestiole évidemment :gneu:
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 16 nov. 2014, 15:06

Bon je viens aux nouvelles. Arès 3h de boulot sur la puce de SRAM j'ai enfin réussi à la retirer et la remplacer par une neuve. 9 pistes on définitivement morflées et son inutilisable. Sur les 9, 3 ne peuvent pas être restaurée. 6 autres on les pastilles de soudure détruites par la corrosion. J'ai donc bricolé comme je pouvais pour arranger cela.

Résultat la console s'allume, mais c'est bourré de glitch, au niveau du son c'est bon par contre. La cause : le BIOS qui est en mauvais état. Il faut donc que je le change. Ça va engendrer des frais en plus puisqu'il faut que je me procure des support DIP. Et la encore, le résultat n'est pas garantit du tout.

Voici le résulat sur World Heroes II. Et voici la réparation de la puce SRAM.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par PXL » 16 nov. 2014, 16:00

impressionant le boulot déjà effectué ! :shock: :pray: :pray: :pray:

Je lui fais passer les nouvelles, c'est pas gagné mais il y a de l'espoir a priori :smak:
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: [HELP] pour une AES oxydée

Message par Dr.Wily » 17 nov. 2014, 18:17

La console a tournée toute la nuit pas de plantage, pas de surchauffe. J'ai commandé les composants nécessaires --> environ 2 jours de livraison. Le reste c'est de la formalité : dé-soudage du BIOS puis re-soudage de la nouvelle eprom. La console était configurée en 50hz, je l'ai passée en 60hz. Et quand je testerai je pourrai enfin voir... la poitrine de May ondulée... :gnarf:
@+

Dr.Wily

Image
Répondre