Saturn - VirtualOn en multi local?

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
Répondre
Renard
Insert coin
Insert coin
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2016, 21:21

Saturn - VirtualOn en multi local?

Message par Renard » 23 nov. 2016, 21:26

Bonjour les gens,

J'ai vu dans des commentaires sur un autre site que vous aviez fait, il y a quoi - un an ? - une sorte de grosse LAN party avec dans un coin deux Saturn reliée en NetLink et faisant tourner du VirtualOn. Joli setup sur projecteurs, avec les Twin Stick, et tout et tout.

Je cherche à faire pareil, en gros, mais avec un câble Directlink / Taisen entre consoles histoire d'éviter de devoir rigoler avec un émulateur de ligne téléphonique. J'ai déjà deux Saturn (Euro), deux Virtual On (Euro) et un câble link Blaze. D'après Sega Retro, le jeu est censé être compatible avec le câble Directlink en version Euro, mais curieusement pas dans sa version JP. En pratique, je n'ai aucune idée de comment lancer une partie en VS en procédant ainsi, je ne trouve absolument aucune option dans ce titre pour ça !

Peut-être que vous avez déjà été confronté à ce soucis et que vous avez une idée de ce qu'il se passe / de comment faire ça ?

Merci !
Avatar du membre
8bitplus
Push Start
Push Start
Messages : 33
Enregistré le : 27 avr. 2009, 12:58
Localisation : Yorkshire, England
Contact :

Re: Saturn - VirtualOn en multi local?

Message par 8bitplus » 25 nov. 2016, 11:21

Salut,

De mémoire il ne me semble pas que Virtual On soit compatible avec le câble link. Et connaissant les gens du Simm's Club, s'ils ont utilisé le modem c'est qu'il n'y avait pas d'autres solutions (mais on me dit dans l'oreillette que certains chez vous aiment quand c'est compliqué :gnarf: ).

Je sais qu'il existe une version Netlink de Virtual On justement pour jouer en ligne, mais pas de version utilisant le câble. Les jeux qui utilisent le câble comme ça de tête il y a Daytona USA et Gungriffon un jeu de mecha.

Je sens qu'il va falloir te mettre au bricolage :mrgreen:
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Saturn - VirtualOn en multi local?

Message par Dr.Wily » 29 nov. 2016, 10:40

Salut, bienvenu à toi ! :wink:

Malheureusement, comme l'a dit 8bitplus Virtual On n'est pas compatible avec la câble Link. Ils se sont trompé sur Segaretro (tu as le lien où il parle de ça ?). Virtual On n’existe qu'en 2 versions à ma connaissance.

- La version "normale" c'est a dire sans les options réseau.
- La version Netlink, qui est le même jeu que la version normale mais avec le moteur de jeu en ligne "XBand" qui permet donc de jouer a 2 en réseau.

Le seul moyen de reproduire le setup que l'on a utilisé, est de te faire un simulateur de ligne téléphonique (une pile de 9v, une résistance de 75 Ohms, du câble téléphonique et 2 connecteurs RJ11). Ça reste relativement simple a faire et la connexion est très stable. Seul inconvénient, tu dois avoir au moins une version officielle du jeu. Si tu utilise une copie, ça ne passera pas, car le jeu qui host la partie check la protection "anti-copie" à chaque nouvelle partie. C'est ça ou alors te procurer un ODE pour la Saturn et dans ce cas plus de problèmes.
@+

Dr.Wily

Image
Renard
Insert coin
Insert coin
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2016, 21:21

Re: Saturn - VirtualOn en multi local?

Message par Renard » 29 nov. 2016, 10:53

Ah merde.

Pour en revenir sur le lien Sega Retro, j'ai en effet mis à jour la page après avoir fait des tests de mon côté et avoir discuté avec MadRoms sur la Sega Galaxy Board. VirtualOn est souvent cité comme compatible sur le net, mais c'est effectivement une légende urbaine. Le wiki du Taisen Cable est donc maintenant corrigé, et, je l'espère, correct.

J'ai aussi deux modems Netlink US en route, et j'ai un émulateur de ligne téléphonique sous la main (un Viking machin chose, déjà vu dans une vidéo Youtube montrant le Netlink). J'ai deux consoles PAL non mod mais avec Pseudosaturn, je comptais laisser à disposition des gens jouant aux Saturn des versions gravées du jeu - ce qui donc a priori ne passerait pas ? J'ai deux copies officielles du jeu ceci dit, une PAL, et une JP qui m'a été filée quand j'ai acheté les Twin Sticks.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Saturn - VirtualOn en multi local?

Message par Dr.Wily » 01 déc. 2016, 16:42

Renard a écrit :J'ai aussi deux modems Netlink US en route, et j'ai un émulateur de ligne téléphonique sous la main (un Viking machin chose, déjà vu dans une vidéo Youtube montrant le Netlink). J'ai deux consoles PAL non mod mais avec Pseudosaturn, je comptais laisser à disposition des gens jouant aux Saturn des versions gravées du jeu - ce qui donc a priori ne passerait pas ? J'ai deux copies officielles du jeu ceci dit, une PAL, et une JP qui m'a été filée quand j'ai acheté les Twin Sticks.
Alors il y a plusieurs choses à prendre en compte.

- nos premiers essais se sont fait avec un inducteur de ligne (terme compliqué pour dire pile de 9v et résistance... :gneu: ) il faillait activer la numérotation en aveugle. connexion stable... jusqu’à ce que la pile lâche.
- ensuite on a testé avec un simulateur similaire au tient (pas de la même marque, le tient dois fonctionner...) ça ne fonctionnait pas. Le simulateur de ligne ne supportait pas la data en analogique. Les modem n'arrivaient pas à se synchroniser.
- enfin, avec un autre simulateur compatible avec les débit analogique de 33k (Viking DLE-300). C'est ce qu'il y a de mieux pas besoin de numérotation en aveugle. Connexion stable.

Au niveau de la protection, voila comment ça se passe.

- Celui qui host la partie n'a pas besoin de l’original
- celui qui rejoint la partie à besoin de l’original.

Ce n'est même pas une protection voulue par Sega, c'est juste qu'il y a 2 programmes distinct sur le CD : Virtual On et l'application XBand. A chaque fois que la partie est terminée, celui qui a répondu à l'appel revient au menu de Virtual On ce qui oblige la console à recharger le jeu et donc à activer le check du CD (c'est inhérent au lecteur et non au BIOS de la console). Et ça ne fonctionne pas avec un modchip puisque ceux-ci bypass la protection uniquement au premier démarrage de la console.

Du coup, pour éviter ces désagréments, il faut avoir 2 originaux (je sais j'enfonce des portes ouvertes... :out: ), soit être présent a chaque fin de partie pour en relancer une nouvelle. Tant que tu rejoues une partie la console ne cherche pas à revenir sur le menu du XBand. Mais si tu as le malheur de ne pas relancer la partie, les consoles se déconnecteront automatiquement et le jeu reviendra au menu ce qui activera le check.

Tu ne peux donc pas laisser les consoles en libre service, car a chaque fin de partie, si les joueurs ne rejouent pas et que personne ne prend leur place le jeu reboot. Je n'ai pas essayé Pseudosaturn, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne pour ce cas précis, car Pseudosaturn est comme le modchip il agit au premier démarrage de la console. Mais c'est à tester.
@+

Dr.Wily

Image
Répondre