Pioneer LaserActive - repair log

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
Répondre
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Pioneer LaserActive - repair log

Message par Dr.Wily » 05 août 2017, 17:27

Un gamer régulier venant à nos LAN nous a fait la surprise de nous dévoiler qu'il était en réalité un collectionneur de consoles exotiques. Le souci c'est que les trucs exotiques ça tombe en panne, et ce n'est pas facile à réparer du fait justement que... c'est exotique. :roll:

Il s'agit ici du LaserActive de Pioneer. Un lecteur de Laserdisc qui a la particularité d’accueillir des "modules" de console que l'on rack dans l'engin. Ainsi ce lecteur de Laserdisk permet de jouer à la Megadrive et aux jeux Mega-CD ainsi qu'aux jeux cartouches et CD de la PC-Engine.
Image
Une curiosité plus qu'autre chose puisque cette machine ne permet pas vraiment de jouer dans de bonne conditions à cause d'une sortie vidéo déplorable. Uniquement du composite vidéo, même pas de S-Video alors que la plupart des Laserdisc d'entrée de gamme en proposaient à la même époque. Donc si vous êtes attentif à la qualité d'image une simple Megadrive ou PC-Engine feront largement l'affaire e seront moins encombrantes.

L'exclusivité de ce support est le LD-ROM (pour Nec) et le Mega-LD (pour Sega), des laserdisc contenant des vidéos et le programme du jeu dédié au module de console inséré dans le LaserActive. Ainsi on obtient un jeu mixant graphisme MD ou PC-Engine avec une vidéo en arrière-plan. Peux de jeux ont bénéficié de ce système.

Le gros problème de cet engin extraterrestre est sa fragilité. En effet il cumule tout un panel de pannes aussi pénibles les unes que les autres. Entre autres :

- pannes mécaniques
- lentille HS
- condo qui coulent
- alimentation grillée...

Et comme tout est spécifique, je ne vous raconte pas la galère pour la réparation...

Pour la peine et parce que son premier achat s'est fait violenté par le transport, notre ami a acheté un second Leseractive... ça se passe comme ça chez les collectionneurs ! Et comme jamais 2 sans 3, un troisième lecteur est acheté pour pièces. Avec ceci, 4 modules Megadrive / Mega-CD + 1 module PC-Engine. Aucun des 3 lecteurs ne fonctionne. Le mécanisme du tiroir est HS, 1 module PC-Engine ne fonctionne plus et 1 module Megadrive a le son presque inaudible.

Après une après-midi passée sur les bousins, 1 lecteur est sauvé et le module PC-Engine HS est réparé. Les problèmes étaient multiples et comme d'habitude avec ce genre de matos, la plupart était mécanique.

Le LaserActive lui-même :

- panne du tiroir : le mécanisme était bloqué du fait de pièces mal placées ou décalées.
- la graisse qui permet aux mécanismes de bouger de manière fluide était sèche.
- courroie d’entraînement du mécanisme du tiroir usée (remplacé temporairement par un élastique)

Image

Ici c'est la pièce noire tenue par 2 visses et qui se termine par une petite barre en plastique. Celle-ci était mal positionnée. Elle a été démontée, graissée avec de la graisse au lithium, ainsi que les engrenages d’entraînement du tiroir dont le rouage noir avec les guides du mécanisme (en haut a gauche de la photo). La courroie est celle du moteur un peu flouté que l'on vois sur la photo. Un simple élastique aura fait l'affaire mais il faut tout de même remplacé ça par une vraie courroie de référence "VEB 1184". L'élastique est certes efficace mais à court terme.

- le bloc lentille était mal calibré (le mécanisme de mise au point qui rapproche ou éloigne le bloc optique était coincé).

Mais le problème plus agaçant et celui qui a pris le plus de temps est ce satané socle qui vient faire pression sur le disque une fois inséré dans le lecteur. Ce socle vient se placer entre le moteur et le disque afin de le maintenir lors de la rotation. Figurez-vous que cette pièce ne voulait plus tournée comme si elle était bloquée.
Image
Image
Une fois démonté, le socle tournait correctement. Ne trouvant pas l'origine de la panne je regarde sur le net et je tombe sur une vidéo Youtube expliquant ce phénomène... ou plutôt au lieu de l'expliquer, répare la panne en faisant un bricolage du dimanche que je ne recommande à personne. :no:
Image
Cela dit, cette vidéo m'a mis sur une piste. Comme le lecteur a reçu un choc il a été déformé. En réalité la panne provient de la déformation du châssis du lecteur. La barre transversale sur laquelle est fixée le clamp disque à l'avant et à l'arrière se trouve être de travers.
Image
Le boîtier est déformé sans que cela se voit à l'œil nu, la barre est en réalité légèrement désaxée ce qui bloque la rotation du disque. J'ai donc été obligé de pousser le châssis métallique pour replacer le socle dans une position ou il n'est pas bloqué. Une fois cela fait, le chargement et la lecture des disque s'est fait à merveille !
Image
Concernant le bloc PC-Engine, rien de bien méchant.
Image
- beaucoup de faut contacts sur les condo qui ont été remplacé
- certains condo ont été monté à l'envers (3 sur la totalité qui doit être de 30, c'est pas énorme mais assez pour empêcher le module de fonctionner).
- une piste rongée qui a été réparée via un fil.
Image
Résultat : un lecteur tout à fait fonctionnel, me manque plus qu'un LD-ROM pour tester la bête. J'ai testé les jeux Mega-CD et PC-Engine CD-ROM² et ça fonctionne au poil ! :wink:

EDIT : ajout photos
@+

Dr.Wily

Image
fullmetal332
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:42

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par fullmetal332 » 08 août 2017, 22:09

Cool t'est un génie, merci de l'avoir sauver, j'ai hâte de tester des jeux mega ld dessus j'en est trouver deux pour instant pour le module megadrive, je vais essayer te trouver des jeux pour le palcom car c'est une machine pour lequel tu ma donner envie en apprendre plus vu le point commun avec le laseractive.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par Dr.Wily » 12 août 2017, 15:07

Second lecteur Laseractive sauvé. Les problèmes étaient les suivants :

- même soucis mécanique que le premier (clamp désaxé et tige de guidage déboitée)
- tous les fusibles du rail 14 volt du bloc d’alimentation étaient grillés. Le lecteur s'allume mais toute la partie mécanique est inactive. J'ai remplacé les fusibles (N20, N38 et N50 en boitier TO).
- la carte contrôleur qui gère toute la mécanique était cassée. Il y avait eu une réparation, mais 2 fils se substituants aux pistes cassées n'étaient pas soudés aux bons emplacements. Ça a été corrigé et la carte fonctionne correctement.
- Il a fallu recalibrer la lentille, aucun LD n'était reconnu, mais les CD fonctionnaient. Il fallait simplement ajuster le potentiomètre "RF" qui règle la puissance du laser pour les LD.

Après tout ça le lecteur fonctionnait à merveille... mais pendant 10 minutes pas plus ! :gneu:

Une fois allumé le lecteur charge et lit les LD et CD normalement, au bout d'un temps aléatoire compris entre 5 et 10 min, toute la partie lecture de CD/LD ainsi que la partie mécanique se désactive complétement. Seul le module de jeu reste fonctionnel avec les cartouches seulement. Éteindre et rallumer le lecteur ne change rien, puisque celui-ci se bloque au bout de 10 secondes. Pour le rendre fonctionnel à nouveau il faut attendre 30 min. En gros le temps que tous les condo se déchargent ou que le composant fautif refroidisse.

Pour trouver la panne il m'aura fallu démonter absolument tous les composants du lecteur. La fautive est la carte qui contrôle touts les autres composants, la INTF NP1455. Je n'ai pas réussi à trouver le dysfonctionnement sur cette carte. Cela provient soit de condensateurs secs ou d'un composant actif qui chauffe trop (d’où le fait que le lecteur reste en panne après avoir été éteint et rallumer). J'ai échangé la carte avec celle du 3ème lecteur pour pièces et hop, ça fonctionne au poil.

Il y a donc un 2ème lecteur totalement fonctionnel.

Concernant le 3ème lecteur, j'ai peu d'espoir.

- L’alimentation a subie une modification que je ne comprends pas. Je vais essayer et de la remettre d’origine pour voir.
- la carte INTF NP1455 qui est issue du 2ème lecteur est donc défectueuse et la panne est assez difficile à trouver.
- le tiroir LD/CD à une pièce cassée qui empêche l'ouverture de la partie LD. Seul le tiroir CD s'ouvre.
- impossible de savoir si la lentille est OK ou pas. Je l'ai testé, mais bien que le laser soit actif, elle ne détecte aucun disque dans le lecteur.
- enfin le clamp est cassé et irréparable, ce qui empèche le rotation des disques.

Enfin, pour le module PAC-S1 (Megadrive / MCD)qui a le son inaudible, je l'ai démonté et c'est un travail pas super de remplacement de condo à des valeurs approximatives. J'ai remplacé tous ces condo par le capkit fourni, mais aucun changement. 2 causes à cela, soit les condensateurs fournis dans le capkit ne sont pas aux bonnes valeurs, soit l'un des amplis sur la carte du module est grillé.
fullmetal332 a écrit :je vais essayer te trouver des jeux pour le palcom car c'est une machine pour lequel tu ma donner envie en apprendre plus vu le point commun avec le laseractive.
J'ai un Palcom Pioneer en ce moment. Un lecteur de Laserdisc (et Discovision) Pioneer LD-7000 datant de 1983 plus un MSX compatible Palcom. C'est assez primitif comme système, l’équivalent d'un programme de jeu envoyé sous forme de modulation audio via l'entrée son du MSX. Ensuite, le MSX pilote le Laserdisc et superpose ses graphismes très... limités avec la vidéo du Laserdisc. C'est assez limité au niveau de l’interactivité, et très loin de ce que l'on trouve sur les LD-ROM et Mega-LD du Laseractive. C'est un peu le kitsh de la technologie des années 80 en fait ! :mrgreen:

photos plus tard
@+

Dr.Wily

Image
fullmetal332
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:42

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par fullmetal332 » 13 août 2017, 02:18

Pour le clamp cassé il ya peut être moyen de le substitué par un autre issue d'un autre lecteur laserdisc de marque pionner car sur certain de ces autre gamme de lecteur, pionner a réutiliser des pièce en commun mes a voir par ex pour le model de lentille du cld a100 (laser active) il y'aurait moyen de le remplacer par ceux issue de ces lecteur CLD-E2000 CLD-S201 CLD-S250 CLD-S303 CLD-V111 CLD-V121G CLD-V2600 CLD-V350 CLD-V370 CLD-V730 CLD-V740 CLD-V750.

:D bien sur a récupérer sur autre lecteur hs il faudrait pas que en tue autre :hihi:


Concernant la carte INTF NP1455 je vais te fournir le schéma Electronique a moins que tu les est déjà trouver sur le net, mes si c irréparable laisse tombé ces déjà bien que t'est réussi a sauver 2 lecteur sur les 3.
J'ai trouvé sinon deux jeu mega ld pour pac megadrive et 3 jeux palcom msx je vais voir pour chopper des jeu ld rom pour le module nec et j'aurai moyen récupérer si je gagne enchère un msx px v60 mes en junk sans le lecteur laserdisc.

D'après toi ,il aurait moyen de faire craché du rvb du laseractive ces vraiment honteux que a époque pour une tel machine il se soit contenter de lui mettre qu'une sortie composite même pas de s-videos alors que c'était courant en trouver sur les autres model de lecteur pionner des année 90 je précise, commercialiser au même moment que le laseractive.

Après la sortie rvb sa serai surtout utile pour en tirer une meilleur qualité image pour les modules console du lecteur car pour instant leur version en console original reste mieux pour joué. Mes ce choix reste inhérent au support laserdisc car sur d' autre lecteur laserdisc qui possède une prise rgb elle ne sorte pour la plupart que du composite du au format analogique des vidéos inscrit sur support.
Le seul avantage que garde le format laserdisc par rapport au format moderne qui son sortie aprés (dvd...) sa a été ses piste sonore mes seulement qu'a partir des galette sortie dans les année 90 qui comporter pour la plupart des pistes audio numérique encoder soit en ac3 ou dts., avant sa, chaque disque sortie ds les années 80 était pour la majorité 100 % en format analogique y comprit la parte audio et qui parfois ne comporter aussi que des piste audio mono.

T'on lecteur Pioneer LD-7000 que tu peut aussi te servir comme un lecteur normal de laserdisc de film ne devrait donc pourvoir décrypter que la partie video des laserdisc des année 90, ces à pionner qu'on doit évolution du support quand il l'on relancer dans les année 90.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par Dr.Wily » 13 août 2017, 13:00

fullmetal332 a écrit :Pour le clamp cassé il ya peut être moyen de le substitué par un autre issue d'un autre lecteur laserdisc de marque pionner car sur certain de ces autre gamme de lecteur
Je te laisse trouver cette pièce. Elle doit pouvoir s’acheter toute seule comme la courroie qui est encore en vente officiellement. Idem pour le pièce cassée du tiroir.
fullmetal332 a écrit :Concernant la carte INTF NP1455 je vais te fournir le schéma Electronique a moins que tu les est déjà trouver sur le net, mes si c irréparable laisse tombé ces déjà bien que t'est réussi a sauver 2 lecteur sur les 3.
J'ai ce qu'il faut et je ne pense pas que ce soit irréparable. c'est juste que ce genre de panne est très difficile à diagnostiquer. C'est sans doute un petit composant actif CMS qui doit être en cause, mais pour le trouvr c'est une autre histoire, car au vu du symptôme de la panne le ou les composants fautifs ne sont pas complètement grillés, juste instables. Ça, c'est assez pénible et long à chercher, car la panne n'est pas franche.
fullmetal332 a écrit :D'après toi ,il aurait moyen de faire craché du rvb du laseractive ces vraiment honteux que a époque pour une tel machine il se soit contenter de lui mettre qu'une sortie composite même pas de s-videos alors que c'était courant en trouver sur les autres model de lecteur pionner des année 90 je précise, commercialiser au même moment que le laseractive.
Oui c'est possible, mais tu n'auras que la partie console en RVB. Les LD sont encodés en composite PAL ou NTSC ce qui rend leur restitution en RVB impossible puisque ces informations de signal n’existent pas. Par exemple avec un jeu Mege-LD tu n'auras que l'affichage de la partie Mega Drive, tu n'auras pas l'image du LD. Quoi qu'il arrive l'image provenant du LD sera toujours composite. A partir de là, pour avoir une image en RVB, il faut prendre d'un côté l'image de la partie console en RVB puis celle du LD en composite qu'il faut ensuite convertir en RVB et enfin la mixée avec celle de la partie console.
@+

Dr.Wily

Image
fullmetal332
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:42

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par fullmetal332 » 13 août 2017, 15:19

ouai on pourra rien y faire pour la qualité video des laserdisc après ces juste pour les module quand y joue hors jeu laserdisc que sa serai intéressant.
Pour la courroie a changer tu peut me dire quel est la référence parmi celle si qu'ilk faut que je prenne https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=co ... r&_sacat=0
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par Dr.Wily » 13 août 2017, 23:20

La référence de la courroie est dans le 1er post. Tu peux la commander directement sur le site de Pioneer.
@+

Dr.Wily

Image
fullmetal332
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:42

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par fullmetal332 » 14 août 2017, 00:21

oki merci je vais voir pour reste des pièce , sinon voila un liens ou son regrouper diagram electronique et manuel du laserative https://console5.com/wiki/Laseractive_CLD-A100 qui pourrait être utile.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par Dr.Wily » 09 sept. 2017, 13:59

Nouveau Laseractive (RayXambeR) reçu pour réparation. Pour une fois pas de soucis mécanique, mais un soucis électronique.
L'image générée par la lecture de LD ne s'affiche pas à la place on a un bel écran noir avec le son.

- Sans module : on a les information basique d'OSD tel que "play" "stop" ou l'affichage des chapitres. Mais il n'y a pas l'image du LD, juste le son.
- Avec module : on a l'affichage du module inséré, les jeux cartouches et CD fonctionnent, mais la lecture de LD donne un écran noir.

Cela provient du genlock, la partie électronique qui mélange le signal de l'OSD ou des modules avec celui de la vidéo du LD. Résulta des courses... il faut tous démonter juste pour accéder à la carte en question. Satané mécanique ! :geek:
@+

Dr.Wily

Image
fullmetal332
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:42

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par fullmetal332 » 16 sept. 2017, 23:37

re voici des liens qui pourrait être utile bien sur, en liens avec le laser active , http://www.cyberroach.com/new_laseracti ... efault.htm, sinon je voudrait te parler du mod pour améliorer qualité sortie video, même si sa ne fonctionne pas en mode lecture de film laserdisc du fait de la nature composite du signal ces 2 mod peuvent être sympa a faire lorsque on utilise le laser active avec ces module de jeu hors jeu laserdisc.

Sortie s-video : http://www.gamesx.com/misctech/laseractive.htm
sortie RGB : http://www.gamesx.com/misctech/laseractivergb.htm
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par Dr.Wily » 22 sept. 2017, 12:56

EDIT : photos ajoutées pour les curieux.

Merci bien fullmetal332. Mais malheureusement ces sites sont assez light en matière d'info. Il y a effectivement le service manual mais pas d'info sur des retours de panne. Donc, le seul moyen c'est d'y aller à tâtons en suivant la doc et en diagnostiquant selon les procédures décrites.

Et pour le coup, j'ai de bonne nouvelles !

Sega PAC : le PAC Sega qui avait le son qui ne fonctionnait pas a été réparé. C'est fou les dommages causés par l’écoulement de condensateurs défectueux. On rajoute par là dessus le travail très moyen de quelqu’un qui a a voulu remplacer ces condensateurs. D'une part ils avaient une mauvaise valeur (pas tous, mais la grande majorité) et d'autre part les interconnexions de ces condo entre les différents composants n’avaient pas été vérifiées. Enfin, ces condo n'était pas au bon format (pas trop grave si le travail est bien fait). Ils ont tous été retirés. Sur ce Sega PAC il y avait un peu de travail à faire au niveau du circuit qui a été bien abîmé par l'acide des condensateurs qui ont coulé.

Pour référence voici la carte SSUB DNP1492-E ou DWG1365-A qui héberge la partie son du Mega-CD (processeur + mémoire) et l’amplification du son. Cette carte est non modifiée et a ses condensateurs d’origine :

- Côté composant
- Côté soudures

Et voici la carte défectueuse :

- Côté composant (sur cette photo elle est réparée, avant c'était encore plus l'horreur ! :oups: )
- Côté soudures

Les pannes :

- pastille détruite au niveau de 2 condensateurs. Il a fallu trouver un autre chemin via un fil.
- encore une pastille détruite au niveau d'un circuit intégré. Soudage du condensateur directement sur l'une des pattes du CI
- piste rongée au niveau des ampli-op qui empêchait leur alimentation. C'est ça qui provoquait le son très bas. La panne ne se voyait pas du fait de la sérigraphie imprimée dessus.
- un vilain trou provoqué par l'acide du condo. Obligé de détacher les broches du socle du condo pour le souder à cet emplacement.
- Enfin, encore des dégâts du fait de l'acide. Obligé de dépiauter le condo de son socle pour être fixé et la piste détruite est complétée par un fil.

Donc ce PAC Sega est réparé !

Laseractive de RayXambeR

Pour ce Laseractive qui n'avait plus d'image LD mais bien l'image des jeux, la panne provenait de plusieurs endroits à la fois. Une fois démonté, et lorsque j'ai allumé ce Laseractive pour la première fois j'ai senti la bonne odeur d'un composant qui chauffe plus que de raison. Le composant en question est le décodeur audio EFM. J'ai d'abord pensé que le problème venait de la. Mais c'est comme dire que le coupable est celui qui est à coté du cadavre :mrgreen: . En réalité ce composant ne faisait que subir un dysfonctionnement qui était bien loin de lui. Au début j'ai pensé à la vu du composant qu'il était foutu. Un point au centre semblait annoncer que le plastique du boîtier avait fondu. Mais non en fait, c'est que c'est solide l’électronique des années 90. C'est le film plastique qui isole le dessus de cette carte mère qui a légèrement fondu sur le composant.

Le composant est présent sur la carte DWV1132-A gérant la vidéo (appelé aussi video assy's dans la doc. La aussi pour érférence voici cette carte (révision DNX1845-E) :

- Côté composant
- Côté soudures

En fait, le problème venait de 2 endroits différents :

- Le premier l’alimentation. Le fusible IC301 qui est un ICP-N50 était fondu. Le truc c'est que ce fusible aurait du faire fondre d'autres fusibles en cascade pour protéger le reste du circuit. Mais cette alimentation avait déjà été réparée au niveau de ses fusibles. Le problème, c'est que le fusible qui a été remplacé n'est pas de la bonne valeur, il est plus résistant. Il aurait du normalement claquer pour protéger la carte de décodage vidéo (celle où se trouve le composant qui chauffe). Ça n'a pas été le cas, un allumage prolongé du lecteur aurait cramé toute la partie décodage vidéo. Une fois le fusible changé, ça été bon, le composant en question ne chauffait plus. Mais entre temps 2 autres fusibles avaient fondus.

- le second soucis proviens (encore) de 2 fusibles présents sur la carte pilotant la lecture et le mécanisme du lecteur. Ces 2 fusibles de type ICP-N10 protègent la lentille et la rotation du disque. N'ayant pas d'ICP-N10 en stock je les ai remplacé par des N15 (je sais c'est pas bien) qui sont très proches (400 mA 0,220Ω 50v pour les N10 ; contre 600 mA 0,135Ω 50v pour les N15).

Et là tadaaa, le lecteur reprenait vie et j'avais une image parfaite, je vais donc pouvoir le renvoyer à son heureux propriétaire.

Grace à cette panne j'ai réussi en trouver une autre sur ton 3ème lecteur fullmetal332. Je n'ai pas encore réussi à déterminer ce qui ne va pas sur ton alimentation, mais je suis sur que si on lui ajoute une alimentation saine il fonctionnera. Donc ton 3ème lecteur est en bonne voie de guérison (à condition de remplacer le clamp et de réparer la carte INTF NP1455).

Il me reste donc, un PAC Sega HS qui au final à la maladie du faux contact. La suite au prochaine épisode. :)
@+

Dr.Wily

Image
fullmetal332
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:42

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par fullmetal332 » 23 sept. 2017, 23:27

merci un module de plus sauver bien sournoi ces condos fuyant, il faudra que je fasse gaffe pour module megadrive que j'ai qui à encore ces condos origine, mes pour l'instant il fonctionne a merveille.
Sinon tu avait tester un bios pal de mega cd pour voir si on pouvais lancer des jeux pal mes comme tu me l'avait dit ont perdait la partie mega cd vu la partie lecteur qui na rien a voir avec le mega cd original mes au final ce bios ne fonctionner pas sur module.
Il s'avère que le bios origine du module megadrive du laseractive a été modifiée pour le rendre région free dont voici lien pour le télécharger : https://assemblergames.com/attachments/ ... zip.27042/ n'ayant pas de programmateur eeprom, pourrait tu le tester et me dire si sa fonctionne,si oui je te fournirai les eeproms nécessaire pour les 4 modules megadrives.
Et envoie moi en mp ta facture des pièces que ta du acheter pour réparer les deux autres laseractive pour que je te rembourse et encore une fois je te remercie beaucoup pour se que tu a réaliser.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par Dr.Wily » 28 sept. 2017, 08:52

Heu... ca en fait des choses à faire dis moi ! On verra ça plus tard, quand j'aurais plus de temps. En attendant le 4ème PAC Sega est réparé. La panne était toute bête, cela provenait d'un faux contact de la partie son du Mega-CD (toujours la carte fille qui se branche sur la carte principale du PAC). Ce modèle est un peu différent puisque cette carte fille contient un circuit supplémentaire pour l'initialisation (c'est comme ça sur les premières versions des PAC Sega). Ce circuit est soudé sur cette carte fille et a tendance à avoir du jeu avec le temps. En plus, ces PAC sont soumis à une chaleur assez importante (+ de 40°c ) ce qui provoque une dilatation des circuit. Sur ce genre de montage ça ne pardonne pas avec le temps. J'ai donc ressoudé tout ça et ça fonctionne au poil.

Pour tes BIOS, ça fait effectivement un petit moment qu'ils existent. J'ai expérimenté les toutes premières versions, qui ne sont pas exempt de bug mais qui fonctionnent avec 95% des jeux. Je pense que pour les BIOS Laseractive ça devrait être la même chose. A noter que Pier Solar a un problème d'incompatibilité avec ces BIOS lorsque le jeu est joué avec le CD. Les musiques qui sont lue a partir du CD se bloquent et ne sont plus reproduites correctement.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Pioneer LaserActive - repair log

Message par Dr.Wily » 11 juin 2018, 17:02

Nouvelles réparations en cours.

Un module SEGA PAC-S1 les premiers modèles avec la carte "processeur sonore" du Mega-CD qui est patchée avec une petit carte reliée par des fils.

Le but, à la base était de remplacer le BIOS pour par un "region free". Le problème est que ce module est complètement bouffé par les consdo qui ont coulé. C'est tellement la cata que la surface des PCB est gluante et il y a beaucoup de dégâts. Voici quelques photos de la catastrophe :

LE PCB avec la partie son Mega-CD :

- DWG1365-A photo 01
- DWG1365-A photo 02. Ici c'est chaud au vu des broches très oxydée. Je ne suis même pas sur que ce soit réparable.
- DWG1365-A photo 03
- DWG1365-A photo 04

La carte mère du module PAC-S1 :

- SMAIN DNP1550-A photo 01
- SMAIN DNP1550-A photo 02
- SMAIN DNP1550-A photo 03

Le travail est assez considérable, puisqu'il faut changer la totalité des condo et tester les pistes qui sont suspectes.
@+

Dr.Wily

Image
Répondre