Emulateur serveur Wii / DS

Forum dédié à l'émulation Console\PC\MAC\Portables sur toutes les plateformes.

Modérateur : Dr.Wily

Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Emulateur serveur Wii / DS

Message par Dr.Wily » 17 avr. 2015, 09:05

Yepla,

C'est partit pour un revival des jeux online sur Wii et Nintendo DS. Je tente actuellement de monter un serveur qui permettra de jouer à nouveau en réseau aux jeux Wii et DS. Enfin, je me focalise plutôt sur la Wii et plus précisément sur Mario Kart Wii. Ce sera un serveur LAN uniquement, pas de Online et avec le minimum légal en terme de fonctionnalités c'est à dire jouer à plusieurs et puis... c'est tout. Pas de stat, pas de mode tournois, pas de DLC.

Le serveur est basé sur Apache/DNSmasq et se contente de créer une "room" pour que les joueurs se connectent et puissent jouer. Après la connexion, les Wii agissent en P2P, donc pas besoin d'une machine de compétition pour gérer la connexion. Un RPi suffira par exemple. Pour l'instant la config fonctionne uniquement sur Debian/Ubuntu mais je n'ai pas testé sur d'autres distributions.

En revanche, l'aspect compliqué de la chose et d'avoir 12 Wii en softmod, 12 clés USB avec USB Loasder GX qui contient un patch automatique pour désactiver le chiffrage du trafique réseau (qui normalement est activé et empêche la connexion aux serveurs alternatifs comme celui-ci). je vais voir s'il existe un patch sur le web qui me permet de modifier directement les image WBFS, ça évitera un bricolage supplémentaire avec USB Loader GX.

Entre autres matos à avoir, il faut les Wii évidemment (ça coute pas grand chose ça). Mais aussi des adaptateurs réseau USB compatible Wii, en Wifi ça peut fonctionner, mais j'ai un doute sur la stabilité de la connexion en environnement LAN.

Si j'avance bien, on pourra peu être le proposer sur certains festivals... et on aura pas à compter les points ! :gnarf:

Toute aide est la bienvenue, surtout pour les amateurs de Linux.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
asmduty
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 166
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:40

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par asmduty » 17 avr. 2015, 09:38

Pour ce qui est du patcheur des images ISO pour aller chercher le serveur au bon endroit j'en avais choppé un spécifique Mario Kart (ils en ont un non spécifique également) : wiimmfi-mkw-patcher-v3

Par contre ça doit changer l'adresse du serveur, leur serveur gère les statistiques etc.
Et ça fait 2-3 modifs au niveau du jeu, genre marquer "Wiimmfi" à certains endroits, et il me semble ajouter un Mii "Wiimmfi"

Enfin bon voilà à tester ou analyser.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par Dr.Wily » 17 avr. 2015, 10:35

Oui j'avais vu celui là. Mais Wiimm l'auteur du serveur refuse de lâcher ses sources, du coup je me suis rabattu sur une autre méthode qui ne demande pas de patcher les url des serveurs, mais plutôt de choper directement un serveur en local via le changement des DNS. Le problème de cette méthode c'est l'authentification des consoles qui est normalement cryptée. Le but étant de désactiver le cryptage, car personne n'a les clés à par Nintendo. En désactivant le cryptage on permet aux consoles de se connecter à un serveur autre que celui de Nintendo.

le protocole de cryptage étant intégré au jeu, il faut le patcher. Par contre, effectivement il faut créer un nouveau profil par console et le réserver à ce serveur. Si tu crées un nouveau profil pour un autre serveur ça ne fonctionnera pas. 1 profil = 1 seul et unique serveur.

Si tu veux tenter le coup asmduty je te laisse les liens. Tu pourras même tester avec ton RPi.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
asmduty
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 166
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:40

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par asmduty » 17 avr. 2015, 12:45

Je suis pas un grand fouineur et champion de la bidouille mais ouais je veux bien tenter, j'ai une Wii, le Raspberry avec Raspbian donc pourquoi pas.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par Dr.Wily » 17 avr. 2015, 20:12

C'est par là

Il faut que tu partes d'une install vierge de debian. (rasbian pour toi)
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par Bidouilleur » 21 avr. 2015, 07:57

Si jamais le nombre de Wii manque pour le moment, je crois que l'on peut essayer de faire des tests "grandeur nature" avec Dolphin, qui est je crois compatible avec les serveurs Nintendo (et donc avec la redirection)
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par Dr.Wily » 22 avr. 2015, 21:37

Vu le prix des Wii, on va pas se ruiner. On passera limite plus de temps à les softmod. J'en ai déjà 3 a dispo, mais j'ai peur qu'en wifi ça ne passe pas correctement. Il va falloir investir dans des adaptateurs réseau USB.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
asmduty
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 166
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:40

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par asmduty » 23 avr. 2015, 11:51

De mon côté j'aurai un Raspbian installé d'ici 6-12 mois ...
Un coup la SD est pas du tout reconnue par le Raspberry, un coup les fichiers "recovery" veulent pas de copier parce qu'il y a un soucis d'I/O (test avec 2 SD, même soucis), un coup ça passe, NOOBS se lance, mais impossible de redimensionner la partition ...
Du coup je m'emmerde à installer un Ubuntu pour tester le formatage puis la copie via Ubuntu ...
Bref, je hais Linux.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par Dr.Wily » 23 avr. 2015, 15:04

Ah ah ! Je pense que c'est un problème matériel. Comment est alimenté ton RPi ? C'est un transfo externe ou c'est via l'USB ? Si c'est un transfo externe, c'est quoi son intensité max ?

Je me souviens avoir brièvement bidouillé sur le RPi de Bugsley (qui est un ancien modèle avec 512Mo de RAM). Et je ne me souviens pas avoir rencontré ce genre de problème. Alors soit c'est ton RPi qui déconne, soit c'est un soucis d’alimentation (ce qui est très souvent le cas). Mais c'est pas la faute de Linux hein ! :roll:

Bugs, il y a moyen que tu regardes avec ton RPi ?
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
asmduty
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 166
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:40

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par asmduty » 24 avr. 2015, 06:22

Apriori c'est mes micro SD, (dont une neuve) qui ont des secteurs défectueux.
Au passage c'est 2 fois le même modèle et même capacité, je vais voir pour me faire rembourser la neuve, puis avec le même ticket (vive le ticket electronique), le deuxième.
Je changerai de marque, apparemment il y a pas mal eu de merde sur les RPi avec les Sandisk.
Par contre ce que je comprends pas c'est que ça passait très bien sur ma GoPro, ou alors c'est mon lecteur de carte (qui a du servir 5 fois tout au plus) qui est merdique ...

Bref tout ça à cause de Linux et des communistes.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par Dr.Wily » 27 avr. 2015, 08:47

Bref tout ça à cause de Linux et des communistes.
:aha:

L'invasion à déjà commencée !
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par Bidouilleur » 27 avr. 2015, 09:32

Image
Image
Avatar du membre
asmduty
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 166
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:40

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par asmduty » 27 avr. 2015, 22:19

Donc j'ai installé le bazar sur le Raspberry, visiblement tout s'est déroulé sans soucis.

Ensuite j'ai voulu tester ça via Dolphin, mais j'ai 2 soucis :

- il faut aller dans la config de la Wii et choisir le DNS, ça ne se règle pas dans Dolphin donc j'ai imaginé qu'on devait le faire sur le PC, apriori ça a fonctionné puisque quand on va sur un mode multijoueur au lieu de dire qu'il y a un problème de connexion ça cherche à l'infini

- il faut installer un truc sur la carte SD via lequel on va lancer le jeu, je ne connais pas vraiment Dolphin, on a moyen de lancer un app de la SD ?
S'il gère la SD j'imagine que ça doit quand même servir à quelque chose
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par Dr.Wily » 28 avr. 2015, 10:35

asmduty a écrit : il faut installer un truc sur la carte SD via lequel on va lancer le jeu, je ne connais pas vraiment Dolphin, on a moyen de lancer un app de la SD ?
S'il gère la SD j'imagine que ça doit quand même servir à quelque chose
Si tu as une Wii modifiée, tu peux faire un dump de ta NAND et la réutiliser dans Dolphin, comme ça tu auras le System Menu identique à ta Wii et surtout les modif que tu y auras apportée. Le truc c'est d'utiliser USB Loader GX et une image WBFS de Mario Kart Wii. Je ne sais pas si Dolphin gère les clés USB, mais si c'est le cas ce sera plus pratique pour tester. En gros :

- installes USB Loader GX sur ta Wii
- fais un dump de ta NAND
- réutilises la dans Dolphin
- Fais toi une image WBFS de Mario Kart Wii (avec USB Loader GX a partir de ta Wii ou avec Wiiflow)
- Lances Mario Kart via USB Loader GX qui patch automatiquement le jeu lors de sont lancement

Pour les paramètres réseaux de la Wii, utilises le DHCP qu'il y a chez toi (probablement ta box), mais entre manuellement les DNS en plaçant l'IP de l'émulateur de serveur (donc celle de ton Rpi). Ensuite lances Mario Kart et tentes de te connecter.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
asmduty
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 166
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:40

Re: Emulateur serveur Wii / DS

Message par asmduty » 28 avr. 2015, 12:15

Ok je vois, je vais tester ça donc.
Il ne me semble pas avoir vu d'options pour l'USB dans Dolphin, je vais jeter un oeil à ça.
Pour ce qui est de ma Wii j'ai déjà USB loader GX dessus, j'ai aussi déjà le WBFS de Mario Kart Wii.
Le DNS j'avais directement modifié les paramètres de mon PC en imaginant que Dolphin reprennait les paramètres de connexion de mon PC, je modifierai sur ma box.
Je vais tester ça ce soir ou demain.
Et puis sinon je testerai directement avec ma Wii, mais je l'ai pas fait pour le moment parce qu'il faut pas qu'il y ai de sauvegarde, perdu j'ai une sauvegarde Mario Kart Wii plutôt pas mal avancée, et puis mon Mario Kart est modifié pour marcher avec Wiimmfi, donc faudrait que je récupère ma sauvegarde et remette le bon WBFS de Mario Kart.
Mais quoi qu'il arrive si ça marche je le ferai au moins par curiosité pour connecter Dolphin + ma Wii, donc bon ...

Au fait giniale ton image bidouilleur, j'avais oublié de le dire ...
Répondre