Emulation GameCube

Forum dédié à l'émulation Console\PC\MAC\Portables sur toutes les plateformes.

Modérateur : Dr.Wily

Avatar du membre
gilgamesh
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 185
Enregistré le : 17 nov. 2007, 16:03

Emulation GameCube

Message par gilgamesh » 17 nov. 2007, 16:23

Voilà, étant donné mes absences répétitives aux lan (qui sont bien entendues, subies -_- ), je me demandais si il existe un émulateur GameCube, afin que je puisse m'entrainer à Mario Party, en vue de la prochaine défaite de notre cher Dr.Wily =P


Donc si jamais vous connaisez un émulateur autre que dolphin, ou un plug in qui le fasse marcher, je vous serez très reconnaissant
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 24 nov. 2007, 14:38

Alors c'est une bonne question mais avec une réponse qui risque de ne pas te plaire.

1. Pour l'émulation GC il va falloir attendre un peu. Les PC ne sont pas encore assez puissants pour cela. Il ne faut pas oublier qu'a leur sortie les consoles ont une avance technique sur les PC. Tu ne peux donc pas obtenir une émulation correcte tant que les PC n'on pas au moins dépassé en puissance la console (on estime en terme de calcule sur la même génération qu’un PC doit être au moins 10 fois plus puissant qu’une console pour pouvoir l’émulé correctement).

2. La Wii étant un Gamecube recarrossé, ca m’étonnerais que les dev d'émulateur se hasardent à en sortir un alors que cette console connait un gros succès. Faire un émulateur GC revient à faire un émulateur Wii. Et ça, ça ne va pas plaire à Nintendo....

Sinon tu peux toujours te prendre un GC (30 € tout au plus).
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
gilgamesh
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 185
Enregistré le : 17 nov. 2007, 16:03

Message par gilgamesh » 25 avr. 2008, 20:49

j'en ai trouvé un qui a l'air de bien tourner, mais il marche que avec les os x64, ca veut dire qu'il faut que je mette xp64 -_- (si j'ai un athlon 64, je peux, non ?)

l'ému c'est dolphin
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 26 avr. 2008, 16:22

Oui, mais petit question, comment fais-tu pour faire tourné les jeux étant donné le format non standard sur PC ?
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1228
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Message par Bugsley » 26 avr. 2008, 18:26

Faut mettre fin a son agonie, son PC ne feras jamais tourner un emul gamecube...
Image
Avatar du membre
TiM
Extra life
Extra life
Messages : 219
Enregistré le : 08 mars 2006, 14:06
Localisation : In the world

Message par TiM » 27 avr. 2008, 14:17

+1 pour le pc pourris :)
Quand on est con il vaut mieux se taire que de parlé et de ne laisser aucun doute :-p

fait parti de lasso HBPLCT : Homme Battus Par Leurs Copine a tétris
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 845
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 28 avr. 2008, 08:41

Dr.Wily a écrit :1. Pour l'émulation GC il va falloir attendre un peu. Les PC ne sont pas encore assez puissants pour cela. Il ne faut pas oublier qu'a leur sortie les consoles ont une avance technique sur les PC. Tu ne peux donc pas obtenir une émulation correcte tant que les PC n'on pas au moins dépassé en puissance la console (on estime en terme de calcule sur la même génération qu’un PC doit être au moins 10 fois plus puissant qu’une console pour pouvoir l’émulé correctement).
C'est pas que les PC sont moins puissant que les console loin de la c'est juste qu'un emulateur emule de facon logicielle du matériel fait pour le jeu et uniquement pour le jeu. Et encore si les émulateur sont pas bugger. Les jeux devellopper pour les console ne sont pas fait pour tourner sur les PC. Je voit certain jeux de neogeo peuvent lagger sur PC :P
TyrAnT
Image
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1228
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Message par Bugsley » 28 avr. 2008, 17:44

Je rejoins Tyr@nT sur l'idée, meme avec un emulateur DS et un jeu en 2D, on a un framerate catastrophique sur certains jeux...
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 28 avr. 2008, 19:35

Non, vous avez tout faux. La puissance de la machine rentre en jeu, car l'émulation de fonctions câblés demande énormément de puissance.
C'est pas que les PC sont moins puissant que les console loin de la
Loin de là ? Le PC est très loin de la puissance des consoles, et aussi très en retard sur l'architecture. En exagérant, une NES, une MD ou une SNES serait presque plus avancée qu'un PC au niveau de l'architecture et du rapport perf \ prix.

Rien qu'au niveau de la mémoire, ces consoles disposent de sram, c'est à dire le must de la mémoire. De la sram sur PC ? Bah tiens, seulement dans le cache du CPU. Sans parlé des accès mémoire qui sont directes, puisque la mémoire c'est la cartouche.

Si les PC peuvent aujourd'hui émuler les jeux des 16 bits, c'est parce qu’il leur est enfin possible de stocker la totalitée de la ROM en mémoire pour accéder aux donnés directement. Déjà qu'un PC peine à émuler une Neogeo, machine qui je le rappel est doté d'un 68000 à 12 Mhz et d'une résolution en 320x224... :roll: De plus, et c'est le cas d'autres consoles, la plupart des jeux demandent une émulation spécifique car ils ne font pas tous appel aux mêmes fonctions câblés (ce qui explique que la liste des jeux Neogeo par exemple ne soit pas toujours à jour dans les émulateurs).

Par exemple comment voulez vous émuler les nurbs du Gamecube et de la PS2 (utilisé dans F-Zero Gx, Shadow Of The Colosus ou Jack & Daxter II) alors que ce sont les seules machines dédiées au jeu à gérer cela en hard ? Aucune carte PC ne gère les polygones courbes autres que par la tessellation, ce que la PS2 et le Gamecube font différemment, mieux et avec moins de puissance qu’un PC. Rien que l'émulation de cette partie du hardware demanderais une puissance considérable au PC, même développé en assembleur.

Si l'on ajoute à cela, le processeur sonore, les timing mémoire de fous du Gamecube (24Mo de SRAM quand même), toute les fonctions câblés que les cartes vidéo PC ne font pas et par dessus tout ça, l'émulation d'un G3 avec les instructions Altivec on est encore loin, très loin d'avoir un résultat au niveau de ce que donne les consoles 16 bits aujourd'hui. (Rien que pour le G3, on considère son émulation impossible sur PC pour l’instant)
qu'un emulateur emule de facon logicielle du matériel fait pour le jeu et uniquement pour le jeu
Le fait que ce soit pour le jeu ne change rien. Ce sont toujours des donnés après tout. De plus on ne peu pas tout émuler. Il y a deux type d'émulateurs, les interpréteurs, les compilateurs. L'un convertit chaque appel à chaque puce dans le langage de la machine hôte, c'est assez stable même aussi terriblement lent. L'autre recompile le code à la volé pour qu'il soit utilisable sur la machine hôte. Plus efficace mais demande une connaissance approfondie en développement sur les deux machines ainsi qu'en électronique (ingénierie inverse).

Pour l'émulation, il faut se dire que tout ce qui n'existe pas matériellement (ou qui n'a pas d'équivalent) sur la machine hôte est un poids en plus qui bouffe beaucoup de temps machine. Par exemple sur SNES, l’émulation du processeur sonore prend plus de temps CPU que tout le reste de l’archi de la console.

Par exemple, je ne vois pas comment un processeur PC pourra émuler les 6 unités vectoriel du CPU de la PS2, on est pas du tout dans la même architecture. La plupart du temps ce n'est pas l'émulation qui pose problème, mais le fait que les consoles aient des fonctions hard (ou des processeurs spécifiques) que les PC ne possèdent pas.

Les consoles comme la Saturn, la PS2, la Jaguar ou justement le Gamecube ont trop de fonctions spécifiques, absentes sur PC, pour que leur émulation puisse être correcte aujourd'hui.
Modifié en dernier par Dr.Wily le 26 mai 2009, 18:50, modifié 1 fois.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
DistrAA
Last boss
Last boss
Messages : 593
Enregistré le : 01 mars 2006, 14:08
Localisation : LAVAL
Contact :

Message par DistrAA » 29 avr. 2008, 08:26

Voila, affaire classée :lol: .
Au final avec Dr.Wily c'est beaucoup plus simple.
Si vous voulez un GameCube, il va falloir sortir le porte feuille.
DistrAA
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 845
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 29 avr. 2008, 12:56

C'est sur que vu comme ca distraa ^^
Moi je disais juste que les pc ne peuvent pas emuler les console car il ne sont pas construit pareil, ce qui veut pas dire qu'il ne sont pas puissant.
Je pense pas qu'un pc soit moins ou plus puissant qu'une console car c'est pas comparable. Tu ne fera jamais tourner de grosse application 3D sur une console (ex : SAS Cube, Virtools, ou autre encore) car les consoles ne sont pas faite pour ca.
Je sais pas si les consoles peuvent afficher d'autre resolution autre que celle des TV (ex : ps2 640x480 ok mais jamais vu du 1680x1050) après je sais pas si ca change quelque chose sur console (est telle capable de le faire sans que ca lag) car le hardware fait que sait aussi beau en basse résolution que haute résolution, mais sur PC il y a une différence si on veut pas voir 4 pixels carré a l'écran.
Bref je pense que les consoles sont en effet plus puissante que les PC pour faire tourner les jeux (encore heureux sinon quel est l'intérêt de la console) mais elle sont encore loin de réaliser tout ce que l'on peut faire sur un PC (je pense surtout a la 3D)
En conclusion il nous faudrait des carte physique ou graphique avec des architecture de console pour les jeux video sur PC :twisted: :twisted:
TyrAnT
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 29 avr. 2008, 16:21

Tu ne connais pas encore assez bien le monde des consoles. Ton raisonnement est bon, mais il s'appuie sur de mauvais arguments.
Moi je disais juste que les pc ne peuvent pas emuler les console car il ne sont pas construit pareil
Oui c'est exactement ça. Le hard d'une console n'a vraiment rien à voir avec celui du PC. Autant dans la façon dont il est pensé, que par son architecture. (Quoi que les consoles comme la 360 et la PS3 sont passés à la mémoire unifiée comme le PC).
Tu ne fera jamais tourner de grosse application 3D sur une console (ex : SAS Cube, Virtools, ou autre encore) car les consoles ne sont pas faite pour ca.
J'aime bien tes exemples très... heu... hum... variés... :roll:. Là par contre tu te trompe. La console peut tout à fait faire tourné ce genre d'applicatifs, tout dépend du contexte si c'est une utilisation finale ou du développement.

Si c'est du dev, oui tu as raison, car dans ce cas la console n'aura pas assez de ressources, tout du moins les versions "retail". C'est pour cela que les constructeurs de consoles propose aux studios des devkit qui sont en fait des consoles boosté en mémoire, en fréquence et en fonctionnalité logicielle afin de faire tourner une partie des applications de développement. Le reste, se fait sur une workstation qui est la plupart du temps un PC.

Si c'est une utilisation finale en temps réel, la console n'a besoin que du strict nécessaire, c'est à dire le moteur graphique tout ce qui va autour pour l'interaction. Le Gamecube par exemple, est équipé d'un dérivé des puces IBM GT et RC1000 qui équipaient des cartes pro de type FireGL4. La N64 possède la puce graphique qui équipait les stations graphique Indy de SGI. La Saturn contient la toute première puce de NVidia, le NV1.

Toutes ces puces utilisent l'OpenGL en natif... Et non Directx... Tiens qu'elle est l'utilisation générale d'OpenGL ? Les applications pro essentiellement.

Les consoles sont tout à fait capables de faire tourner les applies que tu cites, elles le sont d'autant plus que leur fonctionnement est bien plus proche de ces applications que le PC. Pour te donné un autre exemple, de nombreuses universités Américaine et Canadienne utilisent des clusters de PS2 pour diverse applications scientifiques. Juste parce que ses processeurs vectoriels donnent de bien meilleurs résultats dans certains domaines pour une sommes totalement dérisoire par rapport à un mainframe.
Je sais pas si les consoles peuvent afficher d'autre résolution autre que celle des TV (ex : ps2 640x480 ok mais jamais vu du 1680x1050) après je sais pas si ca change quelque chose sur console (est telle capable de le faire sans que ca lag) car le hardware fait que sait aussi beau en basse résolution que haute résolution, mais sur PC il y a une différence si on veut pas voir 4 pixels carré a l'écran.
Oui, bien sur ! La PS2 affiche sans bronché du 1280x1024 ou du 1920x1080 (Grand Turismo 4 par exemple), le Gamecube, plus modeste se contente d'un d'un 720x576 en 4:3 ou 1280x720 en 16:9. La XBox va jusqu'au 1920x1080... La Saturn (1994) fait quand même du 720x576...

Et dans les basses résolutions (TV SD 640x480) on obtient la même qualité d'image qu'un PC qui lui aura besoin de monter au moins en 1024x768 pour obtenir le même rendu. Bon OK ça vient aussi du fait que l'affichage n'est pas obtenu de la même façon sur un PC que sur une TV (mais ce n'est plus le cas aujourd'hui). Presque toutes les consoles possèdent un mode progressif. Un autre exemple, la dreamcast possède une fonction d’anti aliasing câblé directement dans le DAC vidéo. Résultat , cela ne prend aucune ressource, 0% de temps CPU ou GPU en plus de l’anti aliasing x4 du Power VR.
mais elle sont encore loin de réaliser tout ce que l'on peut faire sur un PC
Bien heureusement, la polyvalence du PC n'est plus à prouver. La console est faite pour le jeu et on ne lui à jamais reproché de ne pas offrir de lecture de MP3 ou de navigation sur Internet.
(je pense surtout a la 3D)
Justement c’est là ou te méprend. La 3D c’est presque le domaine de prédilection des consoles depuis la PSX. Regarde ce que l’on obtient avec seulement 512Mo de mémoire totale sur une 360, avec 64 Mo sur une XBox ou encore avec 24Mo sur Gamecube et enfin avec 4Mo de mémoire vidéo sur PS2. Il en faut combien sur un PC ? Pour l’affichage final les consoles sont pratiquement ce qu’il se fait de mieux en la matière. Par contre, au niveau développement, effectivement le PC est très loin devant.
En conclusion il nous faudrait des carte physique ou graphique avec des architecture de console pour les jeux video sur PC
Bah en fait les consoles sont en quelque sorte une carte vidéo munie d’un processeur pour la logique du jeu. La seule différence avec un PC c’est que la mémoire est cloisonnée et non unifié comme sur PC. Ca a son avantage, car chaque élément a son propre bus de donnée.
Modifié en dernier par Dr.Wily le 30 avr. 2008, 06:53, modifié 3 fois.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 845
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 29 avr. 2008, 18:10

Hum je préfère ça comme réponse :P
TyrAnT
Image
Avatar du membre
gilgamesh
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 185
Enregistré le : 17 nov. 2007, 16:03

Message par gilgamesh » 30 avr. 2008, 11:11

bah c'est juste que je voulais voir si j'etais meilleur au clavier, vu qu'a la neo geo je suis meilleur au clavier ...

bon bah je vais devoir me payer une game cube -_-
Avatar du membre
TiM
Extra life
Extra life
Messages : 219
Enregistré le : 08 mars 2006, 14:06
Localisation : In the world

Message par TiM » 30 avr. 2008, 18:07

Hum juste pour la culture on dit un ou une game cube ?
Comme on dit un wii mais est-ce bien féminin pour nos amis les Japonintendo ?
Grand question philosophie je vois la :) ^^
Sinon pour le Gc si tu y tiens vraiment... je te prête Le miens par contre je ne sais pas si j'ai les jeux qui te feront band... plaisir :)

Arobase + ou plus courament @+

tsss je sais je me pends....
Quand on est con il vaut mieux se taire que de parlé et de ne laisser aucun doute :-p

fait parti de lasso HBPLCT : Homme Battus Par Leurs Copine a tétris
Répondre