Test - Bleach : The blade of fate

Actualité, finance, développement... Discutez ici de jeux vidéo hors forum STR, FPS ou autres, proposez ici.
Répondre
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1228
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Test - Bleach : The blade of fate

Message par Bugsley » 19 janv. 2009, 21:28

Voila, un petit article pour parler de ce jeu sorti sur DS le 26 Avril 2008, soit presque un an.
Avant toute chose, pas besoin d'etre fan pour comprendre ce jeu, meme si je ne doute pas que certaines subtilités échaperont au joueur lambda.
Ce jeu de combat en 2D, resemblant a l'épisode GBA, nous met aux commandes des personnages de la série.
Quelques chiffres :
28 personnages jouables, 23 scénarios permettant de suivre l'histoire, 7 modes de jeux, plus d'une centaines de cartes permettant d'obtenir des bonus dans les combats, des combos en masses, plusieurs modes de difficultés.

Les differents modes de jeux ne sont pas originaux, mais ont le mérite de rendre le jeu complet. Ainsi on retrouvera un mode scénario illustré de dialogues et d'animation style manga, un mode arcade classique, un mode versus permettant les combats unique contre l'ordi, contre un joueur ayant ou non le jeu, ou encore via la connexion wifi nintendo pour jouer contre des joueurs du monde entier. Il est aussi a préciser que les combats peuvent réunir de deux a quatre joueurs dans deux équipes (de 1 a 3 joueurs) et se déroulant sur 2 lignes de combat (un combat au premier plan et un au second plan).
le jeu dispose aussi d'un mode entrainement classique, d'un contre la montre et d'un mode survie assez ardus, et d'un mode défi permettant de maitriser les combos.

Voila, passons maintenant a un descriptif des combats. Ce jeu a pour principal avantage d'etre extremement accessible au novice. En effet, on pense tous aux super combos de jeux comme Mortal Kombat, Street Fighter ou King of Fighters completement impossible pour vous et moi (peut etre plus encore pour moi ^^). Bien sur, ils existent toujours...
Mais c'est ici l'interet de l'écran tactile. Outre l'utilisation des cartes d'amélioration, il permet, en une pression de l'ongle (ou du stylet, plutot moins pratique dans ce cas) d'etre sorti instantanément. Ainsi, le jeune joueur qui débute pourra apprendre les mecanismes du jeu grace a cette technique.

Comme dit precedemment, des cartes sont disponibles dans les combats.
Ces cartes peuvent etre obtenues grace a l'avancement dans le mode scénario, d'autres dans le mode arcade (principalement les cartes de niveau plus élevé, c'est a dire 4), et d'autres enfin achetée au magasin.
Ces cartes sont classés en 5 catégories :
- Récuperation, permettant de récuper la pression, l'energie ou de recouvrir d'un statut tel la constriction.
- Renfort, permettant d'ameliorer l'attaque, la defense, la vitesse, ou d'etre invincible ou invisible durant une poignée de secondes.
- Attaque, permettant de reduire la pression spirituelle, l'energie ou la vitesse.
- Action, servant principalement a restraindre certaines fonctions
- Autre, permettant de reduire ou d'augmenter la pression spirituelle ou l'énergie.
Ces cartes peuvent donner des avantages considérables au combat, et rendent certains affrontements plutot surprenant.
On peut former des deck (paquets) de 15 cartes, dont 10 tirées au sort pour chaque combat.

Petites mention a la difficulté extreme des combats multiples (a entendre seul contre deux ou trois adversaires) qui consistent principalement a calculer. En effet, dans ces combats, celui qui est seul doit agir au bon moment, sous peine de prendre une avalanche de dégats en cas d'echec.

En final, on se retrouve donc face a un jeu complet et accessible, qui ravira les fans a la fois de la série et de ce type de jeux, qu'ils soient petits ou grands.
Répondre