N64 euro ou jap en rgb ?

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
Avatar du membre
Dalixoo
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 17 févr. 2014, 21:44

N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Dalixoo » 14 mars 2015, 21:08

C'est possible ? on peux rendre une n64 region free ? et du rgb ?

merci pour les renseignements et bon weekend a vous !
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Bidouilleur » 14 mars 2015, 23:20

Je ne suis pas sûr concernant le fait de rendre une N64 Region Free (je sais par contre qu'avec un Everdrive par exemple on peut lancer n'importe quel jeu) mais il est bien possible de rendre une N64 Euro ou Jap RGB (ça s'arrête qu'à certains modèles par contre, mon modèle de 64 Jap Clear Blue (non elle n'est pas enceinte d'une petite cartouche) est trop récent par exemple).
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Dr.Wily » 17 mars 2015, 10:59

Pour le region free c'est délicat, car il n'y a pas a ma connaissance de moyen de désactiver la puce qui contrôle la région entre PAL et NTSC. En gros les jeux US et JAP sont compatibles entre eux. Il n'y a que la cartouche qui diffère physiquement. Mais entre NTSC et PAL, pour l'instant il n'y a aucune solution. Il fraudait que je me penche sur la question...

Pour le RGB, il faut que tu te trouves un modèle noté "FRA" sur l'étiquette (et non pas EUR), pour du RVB natif. Après la modif est assez simple et le résultat tiptop, surtout sur les jeux en 640x480 avec le rampack. Après tu as les modèles EUR qui ont besoin d'un DAC externe (au niveau du pris c'est 10€ de plus globalement). Là aussi le résultat est top.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Bidouilleur » 17 mars 2015, 13:34

Dr.Wily a écrit :Pour le region free c'est délicat, car il n'y a pas a ma connaissance de moyen de désactiver la puce qui contrôle la région entre PAL et NTSC. En gros les jeux US et JAP sont compatibles entre eux. Il n'y a que la cartouche qui diffère physiquement. Mais entre NTSC et PAL, pour l'instant il n'y a aucune solution. Il fraudait que je me penche sur la question...

Pour le RGB, il faut que tu te trouves un modèle noté "FRA" sur l'étiquette (et non pas EUR), pour du RVB natif. Après la modif est assez simple et le résultat tiptop, surtout sur les jeux en 640x480 avec le rampack. Après tu as les modèles EUR qui ont besoin d'un DAC externe (au niveau du pris c'est 10€ de plus globalement). Là aussi le résultat est top.
Je serais bien tenté de faire un test avec une cartouche :
- prendre une cartouche PAL à sacrifier (un petit jeu daubé)
- dessouder le CIC, le souder à la place du CIC d'une cartouche NTSC (voir même garder les deux CIC avec un switch je ne sais pas si c'est possible)
- profit

C'est à tester, à voir. A moins qu'il y ait une solution plus simple comme la modification de la console directement.
Image
Avatar du membre
Dalixoo
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 17 févr. 2014, 21:44

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Dalixoo » 17 mars 2015, 17:54

merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Bidouilleur » 23 mars 2015, 10:56

Je place ce lien ici, ça peut toujours servir :

http://www.iseclab.org/papers/ccsfp221- ... tetter.pdf

Ainsi que le topic d'AssemblerGames où j'ai trouvé ce lien :

https://www.assemblergames.com/forums/s ... eries-info

Le PDF parle de la puce CIC trouvable dans les cartouches 64 et responsable du Region Lock de celles ci. :)

EDIT : Et en ayant zieuté un peu le topic, je vois que ça a mené à quelque chose de bon :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=IW-C1gp7Xaw[/video]

Ca reste cependant une bidouille dans les cartouches afin de les rendre Region Free... donc ceux qui n'aiment pas la soudure : s'abstenir.

Ce sera très utile pour moi je pense avec mon Everdrive, la bidouille permettant de le rendre Region Free et de pouvoir l'utiliser sur des consoles PAL (RGB, quand tu nous tiens... pouvoir tester TOUS les jeux de la console en RGB, ça te tente Dr. ? :mrgreen: )
Image
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Bidouilleur » 23 mars 2015, 11:06

D'ailleurs en parlant de RGB, que pense-tu de cette puce Dr.Wily ?

http://www.ebay.fr/itm/Kit-video-RGB-Fo ... 233e12fc27

Vendue à prix d'or quand même, se ventant d'être compatible TOUS modèles, est-ce possible ?
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Dr.Wily » 23 mars 2015, 17:54

Concernant le lockout chip de la N64,tant que l'on aura pas une solution pour le désactiver ou le changer, ce restera du bricolage. Intervenir dans les cartouche c'est pas ce qu"il y a de plus pratique. Alors qu'une N64 universelle ça serait bien plus sympa.
Bidouilleur a écrit :D'ailleurs en parlant de RGB, que pense-tu de cette puce Dr.Wily ?

http://www.ebay.fr/itm/Kit-video-RGB-Fo ... 233e12fc27

Vendue à prix d'or quand même, se ventant d'être compatible TOUS modèles, est-ce possible ?
Elle est universelle car c'est une puce FPGA. Ce genre de puce peut être programmée pour n'importe quel type d'usage dont le fait d'être un DAC. Un convertisseur numérique à analogique. Elle se place avant la sortie du DAC d’origine de la N64 (a la sortie du GPU) et transforme le signal en RVB.

Certaines N64 ont un DAC qui est nativement RVB mais non câblé sur ce signal, il suffit alors de la câblé et on obtient du RVB. D'autres N64 (la majorité) ont un DAC qui ne sort pas de RVB, donc impossible de câbler un signal qui n’existe pas. Le seul moyen est de substituer ce DAC par un autre, ce que fait cette puce qui est sans doute basé sur ce précédent.

Par contre c'est Otaku Store, donc des voleurs notoires. Ce vendeur (qui est aussi le constructeur) est nettement plus raisonnable sur le prix.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Bidouilleur » 23 mars 2015, 18:40

Dr.Wily a écrit :Concernant le lockout chip de la N64,tant que l'on aura pas une solution pour le désactiver ou le changer, ce restera du bricolage. Intervenir dans les cartouche c'est pas ce qu"il y a de plus pratique. Alors qu'une N64 universelle ça serait bien plus sympa.
Bidouilleur a écrit :D'ailleurs en parlant de RGB, que pense-tu de cette puce Dr.Wily ?

http://www.ebay.fr/itm/Kit-video-RGB-Fo ... 233e12fc27

Vendue à prix d'or quand même, se ventant d'être compatible TOUS modèles, est-ce possible ?
Elle est universelle car c'est une puce FPGA. Ce genre de puce peut être programmée pour n'importe quel type d'usage dont le fait d'être un DAC. Un convertisseur numérique à analogique. Elle se place avant la sortie du DAC d’origine de la N64 (a la sortie du GPU) et transforme le signal en RVB.

Certaines N64 ont un DAC qui est nativement RVB mais non câblé sur ce signal, il suffit alors de la câblé et on obtient du RVB. D'autres N64 (la majorité) ont un DAC qui ne sort pas de RVB, donc impossible de câbler un signal qui n’existe pas. Le seul moyen est de substituer ce DAC par un autre, ce que fait cette puce qui est sans doute basé sur ce précédent.

Par contre c'est Otaku Store, donc des voleurs notoires. Ce vendeur (qui est aussi le constructeur) est nettement plus raisonnable sur le prix.
Hmmm, ça m'intéresserais plutôt du coup. Est-ce que tu crois que tu serais en mesure de l'installer si jamais j'en commandais une ? :mrgreen:

Ah et puis tant qu'à abuser, est-ce que tu aurais le matos nécessaire pour programmer un "ATTINY 25" ? (le CI utilisé pour créer le simili-CIC multirégion)
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Dr.Wily » 24 mars 2015, 15:47

Ouai
Bidouilleur a écrit :Hmmm, ça m'intéresserais plutôt du coup. Est-ce que tu crois que tu serais en mesure de l'installer si jamais j'en commandais une ? :mrgreen:

Ah et puis tant qu'à abuser, est-ce que tu aurais le matos nécessaire pour programmer un "ATTINY 25" ? (le CI utilisé pour créer le simili-CIC multirégion)
Oui c'est dans mes cordes :wink:

Pour le type de N64 peu importe pour le coup puisque la puce se place sur n'importe quel modèle. C'est le jeu qui détermine le signal vidéo de la console (et puis si c'est en RVB il n'y a pas de notion de NTSC ou PAL).
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Bidouilleur » 24 mars 2015, 15:49

Dr.Wily a écrit :Ouai
Bidouilleur a écrit :Hmmm, ça m'intéresserais plutôt du coup. Est-ce que tu crois que tu serais en mesure de l'installer si jamais j'en commandais une ? :mrgreen:

Ah et puis tant qu'à abuser, est-ce que tu aurais le matos nécessaire pour programmer un "ATTINY 25" ? (le CI utilisé pour créer le simili-CIC multirégion)
Oui c'est dans mes cordes :wink:

Pour le type de N64 peut importe pour le coup puisque la puce se place sur n'importe quel modèle. C'est le jeu qui détermine le signal vidéo de la console (et puis si c'est en RVB il n'y a pas de notion de NTSC ou PAL).
D'accord, je ferai sans doute appel à tes services dans pas trop longtemps je pense, le temps de commander, recevoir, tout ça tout ça :mrgreen: Après si ma 64 Jap passe en RVB, je ne sais pas si je ferai la modif de mon Everdrive avec un CIC region free ( quoi que ça peut être intéressant au cas où ma console lâche)
Image
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Bidouilleur » 01 avr. 2015, 09:55

Je viens de voir un topic très intéressant sur Assemblergames :

https://www.assemblergames.com/forums/s ... l-ntsc-mod

Je pense qu'en effectuant une certaine modif au niveau de la console (non en fait j'en suis sûr), y'a moyen de soit :
- faire détecter automatiquement un CIC PAL ou un CIC NTSC à la console
- ajouter un switch

A voir, je me renseigne encore :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Dr.Wily » 02 avr. 2015, 12:04

C'est marrant il me semble avoir ce schéma datant de 97 ou 98 sur un très vieux cd-rom. Je l'avais archivé à l'époque parce qu'il me semblait intéressant... mais en fait je trouve la méthode assez grossière. Le mieux serait de remplacer la puce ou de la désactiver comme cela se fait sur SNES ou NES.

Rahhh ta N64 Bidouilleur c'est la plus pénible a modifier... je prends cher à souder des fils a 1mm de distance ! :gneu:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Bidouilleur » 17 avr. 2015, 07:23

Dr.Wily a écrit :Rahhh ta N64 Bidouilleur c'est la plus pénible a modifier... je prends cher à souder des fils a 1mm de distance ! :gneu:
Ouais, je l'ai achetée exprès ! :mrgreen: J'me suis dit : "Tiens, et si j'achetais le dernier des derniers modèles ? :mrgreen: "

Le pire c'est que j'aurais moins raqué à l'époque pour une N64, certes pas en boite, un peu moins récente et donc chiante :wall:
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: N64 euro ou jap en rgb ?

Message par Dr.Wily » 17 avr. 2015, 23:16

Upgrade complete !.. mais j'ai bien ramé ! 8h de taf à faire des soudures au millimètre... :humph:

Bon le résultat est très satisfaisant, largement au niveau d'une N64 nativement RVB, voir même plus je trouve. C'est beau ca brille !
Voici quelques exemples :

- Ogre Battle 64
- Menu de l'Everdrive (qui est en 640x480)
- Castlevania Legacy 1 (avec rampack donc 640x480)
- Castlevania Legacy 2 (avec rampack donc 640x480)
- Mario Kart évidement

Bon pour ceux qui veulent tenter l'aventure, je déconseille vivement les N64 de dernière génération (avec le DAC "MAV") c'est une vraie galère à installer. Heu... sinon ta N64 Bidouilleur est un peu capricieuse au niveau du démarrage. Au début j'ai pensé que j'avais fait une bêtise... mais non en fait ce sont des faux contacts sur le port cartouche. C'est finit pour toi. A mon tour now !
@+

Dr.Wily

Image
Répondre