NES PAL en RVB

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
Avatar du membre
Bidouilleur
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 150
Enregistré le : 24 juil. 2006, 08:33

Re: NES PAL en RVB

Message par Bidouilleur » 24 févr. 2015, 10:02

Dalixoo a écrit :Bonjour desolé pour la reponse tardive , alors en fait la console a deja tenter d'etre modifier par otaku ' store avec un ppu qui d'apres eux ne fonctionner pas , j'ai fais l echange de ppu avec le vendeur qui m'a garantis que celui que tu as entre les mains ete operationel a 100% ensuite je suis passé par toi , voila voila
https://www.youtube.com/watch?v=U6MlaIe1ljs[/video]
Image
Avatar du membre
Dalixoo
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 17 févr. 2014, 21:44

Re: NES PAL en RVB

Message par Dalixoo » 24 févr. 2015, 16:51

Dr.Wily a écrit :Je viens donner des nouvelles de l'opération. Le dessoudage du PPU a été périlleux (d'habitude c'est très facile). Les gars de chez otaku store ont utilisés de l’étain avec de la colle intégrée. Ça été la galère pour dé-souder le PPU, et il y a eu quelques dégâts. Des pastilles du circuit ont sautée lorsque j'ai retiré le PPU de la carte mère. Ce qui m'a obligé à refaire les pistes abimées. Rien de très grave mais c'est assez pénible de travailler sur du matériel qui a été massacré comme ça.

Fatalement j'aurai un peu (beaucoup) de retard, mais le taf sera fait.

: / encore merci ...
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 01 mars 2015, 11:08

Une petite avancée des travaux sur la Famicom de Dalixoo. Les dégâts provoqués par le dessoudage du PPU sont réparés. Note : ne jamais utiliser d'étain avec de la colle intégrée si le composant que vous soudez est destiné à être dessoudé.

- voici la console avec la modif.
- et le résultat sur Megaman 5.

Il reste a câbler correctement tout ça et testé sur la longueur. :wink:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Dalixoo
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 17 févr. 2014, 21:44

Re: NES PAL en RVB

Message par Dalixoo » 01 mars 2015, 21:45

merci merci merci :pray: :D
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 04 mars 2015, 10:53

Petites questions :

- sur quel type de TV comptes-tu brancher ta console ?
- as-tu besoin de la commutation automatique en AV ?
- quel type de câble RVB comptes-tu utiliser ?
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Dalixoo
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 17 févr. 2014, 21:44

Re: NES PAL en RVB

Message par Dalixoo » 04 mars 2015, 20:36

Dr.Wily a écrit :Petites questions :

- sur quel type de TV comptes-tu brancher ta console ?
- as-tu besoin de la commutation automatique en AV ?
- quel type de câble RVB comptes-tu utiliser ?
- sur un PVM histoire de profiter de la qualité d'image a fond
- aucune idée ?
- un cable rgb sur super famicom ou un rgb cable game cube ( voir les deux histoire de tester la difference que tu m'avais expliquer )

voila voila bonne soirée a toi ! ( et encore merci )
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 06 mars 2015, 09:17

OK, donc tu utiliseras un PVM. Tu sais, le PVM en france c'est pas forcément le meilleur choix. Étant donné que toutes nos TV supportent le RGB, ce qui n'est pas le cas dans le reste du monde. Par exemple les américains n'avaient pas de TV avec prise péritel. Pas de RGB du tout, du coup chez eux le PVM a un réel intérêt. Ce sont quasiment les seuls écrans dispo en masse ayant une entrée vidéo RGB chez eux.

Mais chez nous c'est plus limité puisque nos TV à tube sont toutes RGB par la péritel. En plus la taille des écrans TV est plus importante qu'un PVM. On trouve des 70cm 4:3 pour 10 ou 20€ sur ebay / lbc et la qualité d'image est au moins aussi bonne que sur un Sony PVM. Il n'y a pas longtemps j'ai dégoté une TV à tube Bluesky (donc sous marque) 70cm avec une qualité d'imge au top et supportant le NTSC... tout ça pour 40€. Par exemple la photo de Megaman 5 que j'ai postée juste avant a été faite sur cette TV.

Donc tu as répondu à ma question, si tu utilises un PVM, tu n'as donc pas besoin de commutation automatique. La commutation auto en AV, c'est ce qui permet à ta TV de passer en mode "AV" auxiliaire et donc de switcher sur la péritel dès que tu allumes la console. Certaines TV on absolument besoin de ce signal sinon l'image est brouillée ou en mode 16:9. Mais avec le PVM tu choisis ta source manuellement il me semble.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Dalixoo
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 17 févr. 2014, 21:44

Re: NES PAL en RVB

Message par Dalixoo » 06 mars 2015, 11:39

Dr.Wily a écrit :OK, donc tu utiliseras un PVM. Tu sais, le PVM en france c'est pas forcément le meilleur choix. Étant donné que toutes nos TV supportent le RGB, ce qui n'est pas le cas dans le reste du monde. Par exemple les américains n'avaient pas de TV avec prise péritel. Pas de RGB du tout, du coup chez eux le PVM a un réel intérêt. Ce sont quasiment les seuls écrans dispo en masse ayant une entrée vidéo RGB chez eux.

Mais chez nous c'est plus limité puisque nos TV à tube sont toutes RGB par la péritel. En plus la taille des écrans TV est plus importante qu'un PVM. On trouve des 70cm 4:3 pour 10 ou 20€ sur ebay / lbc et la qualité d'image est au moins aussi bonne que sur un Sony PVM. Il n'y a pas longtemps j'ai dégoté une TV à tube Bluesky (donc sous marque) 70cm avec une qualité d'imge au top et supportant le NTSC... tout ça pour 40€. Par exemple la photo de Megaman 5 que j'ai postée juste avant a été faite sur cette TV.

Donc tu as répondu à ma question, si tu utilises un PVM, tu n'as donc pas besoin de commutation automatique. La commutation auto en AV, c'est ce qui permet à ta TV de passer en mode "AV" auxiliaire et donc de switcher sur la péritel dès que tu allumes la console. Certaines TV on absolument besoin de ce signal sinon l'image est brouillée ou en mode 16:9. Mais avec le PVM tu choisis ta source manuellement il me semble.
Merci pour les informations , si je decide de changer d'ecran par la suite en suivant tes conseils je risque d 'avoir des problemes au niveau de la commutation ?
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 09 mars 2015, 10:58

Dalixoo a écrit :Merci pour les informations , si je decide de changer d'ecran par la suite en suivant tes conseils je risque d 'avoir des problemes au niveau de la commutation ?
Ça dépend des TV.

Sur les modèles récent (début 98 a 2005 ) :

- si tu as la télécommande ou pas, il y a2 cas
--> La TV peut passer sur la péritel sans la télécommande (dans ce cas le canal AV" est souvent a la chaine 0).
--> La TV ne peut pas passer en AV sans la télécommande alors tu es obligé d'avoir la commutation automatique sur la console. Sinon tu n'auras pas d'image ou une image désynchronisée.

Le mode 16:9, certaines TV 4:3 on la fâcheuse manie d'ajouter des bandes noires en haut et en bas de l'écran selon le signal qu'elle reçoivent sur la prise péritel. C'est souvent le cas lorsque la console n'a pas de commutation automatique. Dans ce cas :

--> il faut faut pouvoir désactiver ce mode 16:9. Si tu ne peut pas laisse tombé ce n'est pas une TV a prendre.

Les ancienne TV (années 80 ou 90) la plupart du temps ces TV on une très bonne image mais :

- Elles ont besoin obligatoirement de la commutation automatique
- Elles n'ont pas de mode 16:9 donc pas de soucis a se faire de ce coté là.

Évites absolument les CRT 16:9, c'est de la me#$*. Donc au final je te l'ajoute ou pas la commutation auto ?

EDIT :

Bon finalement la question ne se pose plus. Comme ça traine depuis longtemps, je t'ai installé aussi la commutation auto. Donc, c'est finit voila le résultat :

- Avant en composite
- Après en RVB.

Je te renvois ta console dans la semaine.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Dalixoo
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 17 févr. 2014, 21:44

Re: NES PAL en RVB

Message par Dalixoo » 11 mars 2015, 18:51

magnifique , merci pour les explications , je suis heureux : )
Avatar du membre
kowensyo
Insert coin
Insert coin
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2015, 15:44

Re: NES PAL en RVB

Message par kowensyo » 03 juin 2015, 15:55

je remonte le sujet car j'ai un souci de PPU je pense, j'ai fait la modif nesrgb (sur ma twin famicom) moi même et comme beaucoup me suis cassé les dents sur le dessoudage de ppu qui était une première pour moi. je remonte le tout et lors de l'allumage j'ai des mosaiques sur mon ecran :cry: j'en conclu à un souci de ppu, j'ai une broche qui s'était légèrement raccourci mais rien de critique elle est rentré dans le slot come les autres par contre 1 ou 2 soudures m'on bien fait suer et du coup je me demande si une pastille ou 2 ne s'était pas abimé ou partie..:/ :? :oops:
qu'en pensez vous? et du coup je me tourne particulierement vers DR Willy :D
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 04 juin 2015, 12:48

Yep bienvenu à toi ! Alors là comme ça c'est compliqué. A mon avis il faut regarder du coté des pastilles qui ont sautées. Notamment les lignes qui vont a la ram vidéo. Les glitch que tu vois a l'écran proviennent d'une mauvaise connexion entre la RAM et le PPU.

Déjà comment as-tu monté le PPU sur support ou l'as-tu soudé directement sur la carte mère ?
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Dalixoo
Insert coin
Insert coin
Messages : 18
Enregistré le : 17 févr. 2014, 21:44

Re: NES PAL en RVB

Message par Dalixoo » 22 juil. 2015, 11:56

Bonsoir a tous et particulierement a dr willy ce que tu as fais c 'est miraculeux l'image est parfaite on peux pas faire mieux promis juré je fais de bonne photos avant la fin de l'année ( lol )

merci tu as fais un travail miraculeux ....

( je suis en pleine procedure de divorce , garde du gamin , demenagement , tribunall , avocat tout met tombé dessus d'un coup d'ou ma reponse tardive excuse moi pour cela et encore merci , photo a venir ! )

bonne journée a tous
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 29 juil. 2015, 10:24

Yep, ne t'en fais pas, si tu n'a pas posté de photos. C'est pas ce qu'il y a de plus important non plus dans la vie, et surtout c'est pas une obligation. La vie est pleine de surprises, des bonnes et des mauvaises, et là tu vie les deux en même temps (Famicom RVB et divorce :gneu: ). Reste plus qu'a choisir entre le jeu vidéo et le "reste" si je puis dire :gnarf:

Bon courage en tout cas. :wink:
@+

Dr.Wily

Image
KEN
Insert coin
Insert coin
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2016, 05:28

Re: NES PAL en RVB

Message par KEN » 27 août 2016, 14:11

Salut,

je suis Ken (ou kenshinro sur GK), je suis le gars qui avait demandé de l'aide à Dr Willy il y a 4 ans 1/2 pour me réaliser le mod RVB de ma NES avec un chip de NES NTSC + PPU Playchoice-10 :D J'ai eu ce projet 1 an plus tôt, je n'avais jamais vu de NES sur la toile avec ce mod. seulement des Famicom AV mais je voulais conservais l’esthétique de ma NES PAL de mon enfance avec le mod. ultime ^^ Quelques temps après cette idée j'ai vu Otaku's Store faire ce mod. et vendre la console moddé + custom avec un lot de jeux en vente sur eBay... Bref, un très grand merci encore à Dr Willy pour ce mod. sans quoi je n'aurais jamais pu avoir cette NES! Je suis tombé par hasard ou presque sur ce forum et il se trouve qu'en ce moment j'ai une NES mod. composite, c'est l'idéal pour poster des photos comparatives entre Composite et RVB :tchin: UN jour que j'ai une NES normale je les rajouterais en comparaison :)
Répondre