NES PAL en RVB

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
KEN
Insert coin
Insert coin
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2016, 05:28

Re: NES PAL en RVB

Message par KEN » 27 août 2016, 14:20

Reprise du message précédant :

Salut,

je suis Ken (ou kenshinro sur GK), je suis le gars qui avait demandé de l'aide à Dr Willy il y a 4 ans 1/2 pour me réaliser le mod RVB de ma NES avec un chip de NES NTSC + PPU Playchoice-10 :D J'ai eu ce projet 1 an plus tôt, je n'avais jamais vu de NES sur la toile avec ce mod. seulement des Famicom AV mais je voulais conservais l’esthétique de ma NES PAL de mon enfance avec le mod. ultime ^^ Quelques temps après cette idée j'ai vu Otaku's Store faire ce mod. et vendre la console moddé + custom avec un lot de jeux en vente sur eBay... Bref, un très grand merci encore à Dr Willy pour ce mod. sans quoi je n'aurais jamais pu avoir cette NES! Je suis tombé par hasard ou presque sur ce forum et il se trouve qu'en ce moment j'ai une NES mod. composite, c'est l'idéal pour poster des photos comparatives entre Composite et RVB :tchin: UN jour que j'ai une NES normale je les rajouterais en comparaison :)

--------------------------------------------------------------------------------

Cliquez sur les photos pour agrandir, vous pouvez même zoomer les tailles sont grandes! Donc voilà une comparaison d'images de NES Composite > NES RVB sur un CRT Sony (Trinitron) 55 cm :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir un petit medley de jeux en RVB :

Image
Avatar du membre
asmduty
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 166
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:40

Re: NES PAL en RVB

Message par asmduty » 27 août 2016, 19:12

Cool, merci pour les images c'est sympa de voir ça, généralement il n'y a pas ce comparatif RVB / Composite, et quand on voit tes captures on choisit sans mal la RVB ...

Faudrait que je refasse un tour des miennes voir la différence entre ma NES FR d'origine, ma nes US composite d'origine et ma nes FR mod composite, dans mes souvenirs la FR d'origine a une qualité dégueu qui bave, ce qui n'est pas le cas de celle modée, mais qui est plus pale, par contre l'US avait une belle qualité il me semble, et n'était pas spécialement pâle, dommage que j'ai pas de RVB pour pouvoir comparer...
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 09 sept. 2016, 09:42

Hey salut Ken, ta NES va bien a ce que je vois. Merci pour ces comparo qui parlent d'eux même (c'est flagrant sur Shadow Warrior et Castlevania 2) !

J'espère que tu as eu l'occaz de bien profiter des jeux en RVB, d'autant plus que pour certains ça change complètement le jeu. D’ailleurs, j'en profite pour te demander un truc puisque tu as 2 versions de la NES, la composite et la RVB.

J'ai noté (mais c'est juste une impression) que les jeux étaient plus fluides avec un PPU RVB qu'avec le PPU d'orrigine. Peux-tu me dire si tu as également cette impression ou si c'est moi qui idéalise le truc ? :mrgreen:

Je te remercie d'avoir eu le courage de me laisser ta NES pour que je puisse faire les expérimentations nécessaires. Depuis le tuto a été publié dans un mook (Côté Gamer) et explique en détail pourquoi les PPU donnent des couleurs différentes sur les jeux NES.

Ta NES modifiée a quand même un défaut (pour moi) c'est que tu ne pourras pas profiter des jeux Famicom en RVB. Tu peux bien sur utiliser un adaptateur mais certains jeux auront un son dénaturé. Ce n'est pas très grave puisque tu possèdes la NES ultime à tes yeux. Récemment j'ai eu a modifié un Famicom Titler en RVB, ça aussi c'est bien agréable pour jouer au jeux NES. :wink:
@+

Dr.Wily

Image
KEN
Insert coin
Insert coin
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2016, 05:28

Re: NES PAL en RVB

Message par KEN » 15 sept. 2016, 19:05

Yo Dr Willy :tchin:

Justement je voulais répondre à asmduty par rapport à cela puis j'ai oublié ^^ Tu me le fais donc rappeler à propos de la fluidité in game entre PPU PC-10 et d'origine... Car oui là les images sont bien belles même en composite comparé à une NES PAL d'origine ok c'est peut-être pâle mais c'est quand même largement moins baveux que d'origine! Par contre ce que je voulais souligner c'est qu'effectivement in-game avec PPU d'origine le défilement pique les yeux! Comme si le jeu clignotait en permanence tandis qu'avec PPU RVB c'est bien fluide il n'y a pas ce problème et c'est flagrant et autant je peux rejouer sans problème en composite autant avec ce soucis là j'aurais du mal aujourd'hui... Je me souviens pas si avec une NES US ou Famicom y a ce problème...

Sinon oui à mes yeux ma NES est parfaite j'en suis très content encore aujourd'hui et je te remercie encore! Bien sûre elle n'est pas 100% parfaite comme tu le soulignes elle lui manque une pauvre resistance justement pour regagner les sons spéciaux ainsi je ne peux pas profiter de l'excellente bande son de Akumajou Densetsu ou des jeux Famicom Disk System via l'everdrive n8 ;) C'est un petit détail tanpis sauf si tu as la solution à mon problème ? :P

Et aussi je n'ai pas la modif stéreo, l'idéal serait d'avoir la stéreo via la tv en même temps pouvoir l'avoir directement d'une source externe ^^ Apres ca je pourrais dire que j'ai réellement la NES parfaite :P

Sinon très sympa pour toi d'avoir eu une Famicom titler à mettre en RVB ;) Bien que je prefere et je crois tu le sais notre bonne vieille NES d'époque ^^Après tout ça j'espère t'en a une perso de NES/Famicom RVB ???

Sinon très sympa d'avoir eu ton tuto dans un mook c'est la classe felicitations! Peux tu me donner le lien exact du mook où il y a ce tuto et où ils parlent du PPU ??? Si possible!

Sinon si ca t'interesse aussi peu après ta modif sur ma NES j'ai fait un dossier sur la serie Castlevania et où ensuite on a donné vie à ce dossier in live avec psyhodelik un ami youtubeur, sur sa chaîne... Ma premiere video lol xD Je suis mauvais acteur mais interessant niveau contenu parait il si tu as du temps a perdre lol

A bientot j'espere au plaisir!!
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 20 sept. 2016, 08:16

KEN a écrit :Par contre ce que je voulais souligner c'est qu'effectivement in-game avec PPU d'origine le défilement pique les yeux! Comme si le jeu clignotait en permanence tandis qu'avec PPU RVB c'est bien fluide il n'y a pas ce problème et c'est flagrant et autant je peux rejouer sans problème en composite autant avec ce soucis là j'aurais du mal aujourd'hui...
Ok donc je n'avais pas la berlue, le PPU RGB rend donc l’animation plus fluide. En fait c'était par rapport au NES RGB d'Etim qui donne effectivement une belle image RVB mais pas avec la même fluidité puisqu'il utilise le PPU d’origine. Mais n'ayant jamais eu l'occaz de tester je ne peux pas le confirmer.
KEN a écrit :elle lui manque une pauvre resistance justement pour regagner les sons spéciaux ainsi je ne peux pas profiter de l'excellente bande son de Akumajou Densetsu ou des jeux Famicom Disk System via l'everdrive n8 ;) C'est un petit détail tanpis sauf si tu as la solution à mon problème ? :P

Et aussi je n'ai pas la modif stéreo,
Pour ce qui est d'ajouter le câblage pour profiter des extensions audio ce n'est pas un problème et c'est assez facile à faire. Par contre le mod stéréo, comme je te l'avais déjà dit ce n'est pas très utile. Parce que le NES est nativement mono. Le mod stéréo utilise un bricolage qui prend les 2 signaux audio sortant du CPU. L'un avec le 2 voix square et l'autre avec les 3 voix PCM, noise et triangle. Mais au final ça ne fait pas d'effet stéréo puisque physiquement il n'y a pas de gestion de la stéréo. Donc, cela va juste dénaturé le son d’origine c'est tout.
KEN a écrit :Sinon très sympa pour toi d'avoir eu une Famicom titler à mettre en RVB ;) Bien que je prefere et je crois tu le sais notre bonne vieille NES d'époque ^^Après tout ça j'espère t'en a une perso de NES/Famicom RVB ???
Eh bien non je n'ai pas de NES en RVB malgré toutes celles qui me sont passées dans les mains... le cordonnier mal chaussé toussa :gneu:
KEN a écrit :Sinon très sympa d'avoir eu ton tuto dans un mook c'est la classe felicitations! Peux tu me donner le lien exact du mook où il y a ce tuto et où ils parlent du PPU ??? Si possible!
Alors oui pas de soucis. Côté Gamer est un mook de niche qui parle de mod, de console peux communes (MSX, PC-Fx, Marty, PC-98... et de micro aussi) et de technique. Pour l'instant il y a eu 4 n° avec entre autres les contenu suivant :

- N°1 : la connectique des machine Nintendo et le fonctionnement des TV CRT (pourquoi il est plus judicieux de faire fonctionné sa console sur une TV CRT).
- N°2 : le mod RGB sur NES (qui reprend le tuto publier sur ton site ainsi qu'ici) et le pourquoi du comment de la palette si spécifique de cette console.
- N°3 : l'histoire du RGB sur la N64 + tuto de modification selon le modèle (totalement exclusif en termes d'info)
- N°4 : historique du FFamicom Titler + modification RGB (la aussi exclusif)

Leur site est ici : http://www.cotegamers.com/ section mag généraliste.
KEN a écrit :Sinon si ca t'interesse aussi peu après ta modif sur ma NES j'ai fait un dossier sur la serie Castlevania et où ensuite on a donné vie à ce dossier in live avec psyhodelik un ami youtubeur, sur sa chaîne... Ma premiere video lol xD Je suis mauvais acteur mais interessant niveau contenu parait il si tu as du temps a perdre lol
Vas y fait pété :wink:
@+

Dr.Wily

Image
KEN
Insert coin
Insert coin
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2016, 05:28

Re: NES PAL en RVB

Message par KEN » 06 oct. 2016, 07:07

Merci Willy pour toutes ces infos :) SInon en effet j'avais oublié les raisons pour laquelle il n'était pas nécessaire d'avoir le mod stéreo xD Ca ne m'intéresse donc pas ce n'est pas grave, pour ce qui est des sons spéciaux famicom sûrement qu'un jour je te demanderais tes services pour cette modif ;) Un autre jour j'acheterai sûrement au moins le mook où ton tuto apparaît je verrais pour les autres!

Concernant mes travaux d'époque sur le dossier Castlevania ca va j'ai même retrouvé mon dossier PDF rien que for you je te souhaite une bonne lecture ou un bon visionnage :lol:

Lien à l'origine du dossier Castlevania et sa chronologie par moi-même ----> http://retrogamespace.forumgratuit.org/ ... hronologie

Lien à l'origine du dossier Castlevania et sa chronologie par Psyhodelik (youtubeur) ----> http://retrogamespace.forumgratuit.org/ ... hronologie

Lien où télécharger le Dossier vers. 3.5 au format PDF ----> http://www.fichier-pdf.fr/2016/10/06/do ... vania-3-5/

Lien direct vers la vidéo YT réalisé et monté par Psyhodelik avec ma participation ----> https://www.youtube.com/watch?v=R8aJPc_iCLU

Merci d'être indulgent sur ma prestation lol, ma première apparition sur Youtube et c'était il y a 4 ans environ xD

Si tu veux en voir plus mais qui n'a rien à voir avec Castlevania voici un lien vers ses vidéos que l'on a participé ensemble ----> https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 4B9D411BF4

:smak:
kepohe
Insert coin
Insert coin
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2017, 13:50

Re: NES PAL en RVB

Message par kepohe » 16 avr. 2017, 09:14

Salut,

J'aimerai installer un mod RGB de Tim sur ma NES française. Par contre, je suis débutant. Est ce qu'il y a du monde qui pourrait me l'installer en région parisienne? Je ne suis pas assez expérimenté et équipé pour le faire moi-même :cry:

Merci
Avatar du membre
8bitplus
Push Start
Push Start
Messages : 35
Enregistré le : 27 avr. 2009, 12:58
Localisation : Yorkshire, England
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par 8bitplus » 16 avr. 2017, 13:48

Hello,

Ah, un amateur de la solution de l'australien ? J'ai lu ça et là que c'est bien mais que l solution de Tim ne donnait pas exactement le même résultat que PPU RGB. En fait c'est au niveau de la fluidité de l’animation que ça pêche. Sinon, tu veux faire ça sur quelle console, une NES PAL ou NTSC ?
kepohe
Insert coin
Insert coin
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2017, 13:50

Re: NES PAL en RVB

Message par kepohe » 16 avr. 2017, 15:56

J'ai une console française donc ça doit être une Pal. J'ai lu aussi que le PPU RGB était légèrement plus fluide que la solution de Tim.

Le problème, c'est qu'il faut récupérer un PPU sur un playchoice10 qui coûte cher et je trouve ça dommage de détruire une borne d'arcade pour améliorer la qualité d'une Nes... :roll: En plus, comme c'est pour monter sur une Nes française qui a un CPU qui tourne à 50Hz et comme le PPU du playchoice10 tourne à 60Hz, il faut aussi trouver une Nes US pour récupérer son CPU, ce qui augmente le prix...

Du coup, je ne sais pas si il existe une autre solution?! :mrgreen:
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 20 avr. 2017, 16:59

Yep, donc la solution d'Etim OK va pour ça. Ta NES tu veux l'utiliser sur un CRT ou sur un écran numérique ?
@+

Dr.Wily

Image
kepohe
Insert coin
Insert coin
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2017, 13:50

Re: NES PAL en RVB

Message par kepohe » 21 avr. 2017, 12:44

Salut,

Finalement, j'ai installé un mod RCA... C'est moins beau qu'un RGB mais c'est déjà mieux que le RGB d'origine et ça me convient parfaitement. J'ai juste changé la résistance R2 de la carte mère puis le reste se passe dans l'avbox, quelques composants à dessouder et 3 câbles à souder! Le RCA sort par la prise péritel donc je ne modifie rien à l'extérieur de la console.

Sinon je joue sur un LCD :gnarf:
Avatar du membre
asmduty
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 166
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:40

Re: NES PAL en RVB

Message par asmduty » 23 avr. 2017, 15:22

kepohe a écrit :Salut,

Finalement, j'ai installé un mod RCA... C'est moins beau qu'un RGB mais c'est déjà mieux que le RGB d'origine et ça me convient parfaitement. J'ai juste changé la résistance R2 de la carte mère puis le reste se passe dans l'avbox, quelques composants à dessouder et 3 câbles à souder! Le RCA sort par la prise péritel donc je ne modifie rien à l'extérieur de la console.

Sinon je joue sur un LCD :gnarf:

Salut,

ça m'intéresse assez de savoir quel tuto tu as suivi.
J'avais transformé une NES pour lui ajouter une sortie RCA (un truc dans le boitier péritel était probablement grillé, elle ne sortait pluis d'image), et, comparé à ma NES Américaine RCA d'origine, l'image était plus pâle.
Ca m'intéresserait de pouvoir faire la comparaison entre les deux méthodes pour voir ce que ça donne
kepohe
Insert coin
Insert coin
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2017, 13:50

Re: NES PAL en RVB

Message par kepohe » 23 avr. 2017, 15:33

Salut,

J'ai suivis ce tuto: http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... f=8&t=6130

Il faut remplacer la résistance R2 qui se trouve sur la carte mère. En général, c'est une résistance de 510 ohms d'origine mais il y a des consoles avec une résistance de 160 ohms.
Moi j'avais une résistance de 160ohms. Je l'ai donc remplacé par une de 47ohms.
Ensuite, dans le boitier AVbox, il y a des composants CMS à retirer et deux pistes à couper au cutter et 3 fils à souder. Sur un des fils, il faut mettre une résistance de 47ohms.
J'avais comme résultat des couleurs assez pales. J'ai rajouté une 2eme résistance de 47ohms en série et le résultat est parfait. Si tu regardes la dernière page du tuto, j'ai mis des photos!
Avatar du membre
asmduty
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 166
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:40

Re: NES PAL en RVB

Message par asmduty » 23 avr. 2017, 18:11

kepohe a écrit :Salut,

J'ai suivis ce tuto: http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... f=8&t=6130

Il faut remplacer la résistance R2 qui se trouve sur la carte mère. En général, c'est une résistance de 510 ohms d'origine mais il y a des consoles avec une résistance de 160 ohms.
Moi j'avais une résistance de 160ohms. Je l'ai donc remplacé par une de 47ohms.
Ensuite, dans le boitier AVbox, il y a des composants CMS à retirer et deux pistes à couper au cutter et 3 fils à souder. Sur un des fils, il faut mettre une résistance de 47ohms.
J'avais comme résultat des couleurs assez pales. J'ai rajouté une 2eme résistance de 47ohms en série et le résultat est parfait. Si tu regardes la dernière page du tuto, j'ai mis des photos!
Je viens de rejetter un oeil à ma NES, ma modif est du coup assez similaire, j'ai remplacé la résistance R2 par une 47ohms.
Pour ma part j'ai utilisé des fiches RCA, non la prise peritel d'origine, j'ai réutilisé ma résistance 152ohms (mesurés) pour la mettre entre le point de sortie vidéo du RCA vers ma fiche RCA vidéo.
Quand j'aurai un moment je prendrai le temps de faire des photos avec le résultat entre cette NES modifiée, et ma NES US d'origine.
Eventuellement je tenterai de faire varier un peu la résistance pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
8bitplus
Push Start
Push Start
Messages : 35
Enregistré le : 27 avr. 2009, 12:58
Localisation : Yorkshire, England
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par 8bitplus » 27 avr. 2017, 17:15

Ayant eu une NES péritel et une Famicom pendant longtemps, je ne trouvais pas que la qualité d'image était si mauvaise que ça avec la NES péritel. Alors oui les couleurs sont plus ternes et l'image est écrasée, mais ça ça vient du 50hz. Ça donne quoi entre une NES 50hz avec sortie RCA (les modèle belges je crois...) et une NES française ? C'est si mauvais que ça avec la péritel ?
Répondre