Utiliser un cable RGB sur une Saturn JAP !!!

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
Répondre
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Utiliser un cable RGB sur une Saturn JAP !!!

Message par PXL » 20 avr. 2014, 20:59

Voici le tuto :

C'est une révolution !!

http://pixelearth.fr/2014/04/modificati ... japusntsc/
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Utiliser un cable RGB sur une Saturn JAP !!!

Message par Dr.Wily » 21 avr. 2014, 13:53

Oui, c'est pas nouveau. Il y a bien du RGB sur tous les modèles de Saturn. C'est juste que sur les Saturn NTSC il n'y a pas de signal 12v et que le 5v est... en dessous de 5v. Du coup ça empêche la TV de commuter et de détecter le RGB. Perso j'utilise une autre technique qui ne demande aucune modif sur la console.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: Utiliser un cable RGB sur une Saturn JAP !!!

Message par PXL » 24 avr. 2014, 07:50

C'est surtout que normalement les Saturn NTSC, ont un cable speciale pour le RVB... normalement, les saturn japs ne sont pas compatibles avec le cable RVB PAL.

J'avais testé..et c'était vérifié.
Ca fonctionnait, mais à force d'utiliser un cable RVB de ma SAT PAL sur ma SAT US, l'image avait des artefacts de plus en plus présents. au fur et à mesure du temps c'était de pire en pire.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Utiliser un cable RGB sur une Saturn JAP !!!

Message par Dr.Wily » 24 avr. 2014, 15:39

PXL a écrit :C'est surtout que normalement les Saturn NTSC, ont un cable speciale pour le RVB... normalement, les saturn japs ne sont pas compatibles avec le cable RVB PAL.

J'avais testé..et c'était vérifié.
Ca fonctionnait, mais à force d'utiliser un cable RVB de ma SAT PAL sur ma SAT US, l'image avait des artefacts de plus en plus présents. au fur et à mesure du temps c'était de pire en pire.
Bah si c'est compatible, le pinout de la prise vidéo d'une Sat NTSC est le même que celui d'une PAL. C'est juste les tensions de commutation qui sont absentes sur les modèles NTSC. Le câble péritel n'a rien à voir dans cette histoire. Au pire tu parles du câble scart jap mais là c'est autre chose.

Je t'assure, si le câble RGB PAL ne fonctionne pas sur les sat NTSC c'est juste parce que :

- la tension qui permet à la TV de détecter si le signal vidéo est composite ou RGB ---> broche 16 de la péritel
- la tension qui permet à la TV de se commuter en 4:3. ---> broche 9 de la péritel mais signal absent sur les Sat NTSC

Le but est juste de rajouter le signal manquant sur les Sat NTSC. D’ailleurs le lien que tu mets est issu en partie de ce topic qui date de 2010 quand même. :wink:

Perso je me suis aperçu de cela quand j'ai voulu relier une Saturn NTSC à un écran de borne d'arcade. J'avais besoin d'une tension d'au moins 5volt pour alimenter un séparateur de synchro pour rendre le signal vidéo de la Saturn compatible avec cet écran. Mais ça ne fonctionnait pas parce que je n'avais pas de 12 volt et que le 5 volt est en dessous de 5v alors qu'il est stable sur les Sat PAL.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: Utiliser un cable RGB sur une Saturn JAP !!!

Message par PXL » 24 avr. 2014, 18:38

Je comprends rien à ton charabia, c'est trop technique pour moi...

Mais de ce que je comprends, ce n'est compatible qu'après que tu es reussi à recuperer la bonne tension...

Donc au final, c'est pas compatible à la base...
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: Utiliser un cable RGB sur une Saturn JAP !!!

Message par Dr.Wily » 25 avr. 2014, 09:30

Bah sur les TV avec péritel quand tu veux du RVB il faut que certaines conditions soient réunies :

- avoir une tension de 12 volts qui passe dans la péritel pour "passer" la TV en auxiliaire ET déterminer le format d'affichage
- avoir une autre tension d'au moins 3 volts qui passe aussi dans la péritel et qui détermine si le signal reçu est RVB (3 volt et +) ou composite (moins de 3 volts)

Les Saturn NTSC n'ont pas de signal 12 volts pour passer la TV en AV et lui dire quel format d'écran prendre en charge. C'est ce signal qui, la plupart du temps, permet aussi à la TV (ça dépend des modèles) d'accepter du RVB sans le signal 5v. Ce dernier, le 5V, sert uniquement lorsque tu passes manuellement en AV avec ta télécommande. Ça permet à la TV, dans le cas de l'absence du 12v, de déterminer si elle doit affiché l'image en composite ou en RVB.

En fait, le signal 12v permet simplement l'utilisation d'un câble PAL sur les Saturn NTSC. Mais les câbles péritel n'ayant pas de broches 12v (souvent le cas sur les câbles vendus sur ebay) ne garantissent pas d'avoir une image RVB sur une Sat NTSC modifiée. Cette modification ne concerne que les câbles ayant les broches 16 et 9 de connectées à la sortie vidéo de la Saturn.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
8bitplus
Push Start
Push Start
Messages : 35
Enregistré le : 27 avr. 2009, 12:58
Localisation : Yorkshire, England
Contact :

Re: Utiliser un cable RGB sur une Saturn JAP !!!

Message par 8bitplus » 07 mai 2014, 09:10

Perso, quand une console RGB ne fonctionne pas diretement sur mes TV, j'utilise une pile de 9v reliée aux broches de switch auto de la péritel. Ça marche vraiment très bien.
Répondre