Topo objectif sur XBOX360 et PS3

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Topo objectif sur XBOX360 et PS3

Message par PXL » 30 nov. 2008, 21:22

Bonjour à tous !

Je me suis payé une PS3 il y a 3 semaines, et je possède une xbox360 depuis sa sortie (je l'ai remplacée par une elite l'année dernière)

Donc maintenant que j'ai les 2 consoles je peux faire un topo complet.
Je ne parlerai pas de la ludothèque qui dépend du goût de chacun. Si vous voulez mon avis celle de la 360 est bien plus complète avec des exclus à foison et pas des mauvaises.

1) DESCRIPTION :

Les deux consoles sont de taille quasi identiques, surtout si on ajoute le transfo de la 360. La PS3 possède un transfo incorporé.
Avantage PS3 : Pas de gros transfo qui traine.
Avantage 360 : si le transfo pète, pas besoin de renvoyer la console.

2) SAV et garanties :

PS3 : Garantie un an. appels téléphoniques au SAV payants.
360 : Grantie 3 ans. Appels gratuit et obtention de cadeaux facilement comme de nouvelles manettes par exemple.

3) contenu de la boite

Je prendrai que la Elite et que le modele 60gb de la ps3 car je n'ai que ces modeles de consoles next gen.

PS3 : Le minimum syndical. pour 400euros (- 50euros en ce moment)
- une PS3 (DD: 60 Go)
- une manette sixaxis dualshock 3
- une peritel composite (beurk caca)
- un cable electrique
- un cable usb d'1m pour recharger sa manette
- un jeu, pour ma part little big planet (concept innovant mais jeu complètement vide)

360 : Microsoft généreux. pour 300 euros (- 40 euros en ce moment)
- une 360 elite (DD : 120Go)
- une manette sans fil avec piles
- un cable Composite et YUV avec adaptateur peritel
- un cable HDMI
- un transfo avec cable electrique
- un cable ethernet
- un microcasque à brancher sur la manette.

4) Fonctions et connectivités.

PS3 :
- Lecteur Blu-ray d'une qualité exceptionnelle et facilement mis à jour
- Connexion Wi-fi très simple
- 2 ports USB
- une prise HDMI 1.3
- une prise optique pour le son

360 :
- un lecteur DVD
- Connexion internet par cable
- 3 ports USB
- une prise HDMI 1.2
- une prise optique pour le son avec un adaptateur fourni dans la boite.

5) Jouer à un jeu

PS3 : Quand vous lancez un jeu pour la premiere fois, il faut en installer une partie. c'est automatique mais souvent très long. Surtout qu'ensuite le jeu fait une mise à jour par internet et là encore c'est très long.

360 : on met le jeu et ça se lance.... Avec la nouvelle interface on peut maintenant installer les jeux complets sur le disque dur.

6) lecture des films

PS3 : Lit les blu-ray très simplement et upscale les DVDs de très belle manière.
360 : Lit seulement les DVDs. Les upscale aussi mais pas de puce dédié à l'upscaling donc moins bonne qualité que la PS3. (Pas visible sur une tv mais avec un video proj on voit bien la différence)
La 360 dispose aussi d'un lecteur HDDVD en option mais maintenant ça n'existe plus. Mais possédant ce dernier, je peux affirmer que la qualité est au rendez vous comme le bluray ps3.

7) Internet

PS3 : Navigation très lente, téléchargements très lents. interface playstation store et Home très lentes....
Jeu en réseau Gratuit !!!!

360 : Nouvelle interface très intuitive. Les avatars ne servent à rien. et jeu en réseau payant....
Service de VOD mis en place et de très bonne facture mais un peu cher pour du dématérialisé...
De plus le contenu XboxLive est bien plus complet et intéressant que le contenu PSN.

8) Options
PS3 :
- Clavier manette
- Cable HDMI
- Tuner TNT non compatible TNT HD donc aucun intérêt.
- Chargeur autonome de manette
- Camera Eyetoy
360
- Clavier manette
- Connexion Wi-fi
- Chargeur autonome de batterie
- Camera Xboxlive vision
- Cable video VGA

9) en fonctionnement
PS3 : très silencieuse.
360 : très silencieuse pour la lecture des films et la navigation sur l'interface. Par contre, ultra bruyante pendant un jeu. Il existe une solution : si vous installez le jeu sur le disque dur, le lecteur ne tourne plus et la console devient aussi silencieuse qu'une PS3.

10 ) Qualité graphique
Un seule chose à dire là-dessus car graphiquement, les jeux sont pareils...
La seule différence : la résolution...
Beaucoup de gens disent que les jeux PS3 indiquent la vraie résolution (720p pour 99% des cas) et affirment que les jeux 360 indiquent une fausse résolution qui, en fait, est upscalée par la console (1080p dans 99% des cas)
Et bien j'ai les 2 consoles et un video proj pour bien faire la différence....
Et même si la 360 "upscale" les jeux, ils sont plus agréables à regarder que sur PS3. Cette dernière ne les upscale pas, quand le jeu se lance elle change de résolution pour repasser en 720p.
Sur la démo de mirror's edge on voit carrément la différence, sur PS3 on ne voit plus des effets d'escaliers mais des échelles lol.... et le jeu est plus fluide sur 360. Mais la manette PS3 s'y prete plus.
La 360 ne change jamais sa résolution et reste en permanence en 1080p.

Conclusion :Les deux consoles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pou moi, le choix doit se faire sur la ludothèque.
Maintenant, personnellement j'ai choisi la 360 pour les jeux. et la PS3 pour le blu-ray et le jeu en réseau.
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1228
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Message par Bugsley » 30 nov. 2008, 21:37

Joli comparatif, il resume tout a fait ce que je pensais de ces deux consoles, en plus de completer ce que je savais
pour moi, le choix est simple : j'ai laché les consoles (a tout jamais je pense) depuis la PS2 :)
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Message par PXL » 30 nov. 2008, 22:31

J'ai de plus eu la chance d'être tiré au sort pour tester la bêta de Home sur la play 3.

L'idée est pas mal et permettra de se créer un cercle d'amis, tout en pouvant les inviter à une session de jeu (tout ce que fait le live sur 360 depuis sa sortie) tout ça dans une sorte de simili à la second life.

Le problème, c'est que c'est terriblement long à charger. c'est qu'une beta, mais le Home sort fin décembre officiellement.

Je te remercie bugsley pour tes compliements sur mon article. Surtout que je l'ai fait en toute objectivité sans prendre parti. juste des constatations d'un vulgaire utilisateur (moi).
Sinon, pour moi, c'est le PC que j'ai lâché.... trop cher à l'usure pour un résultat inférieur à mes consoles..
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 24 avr. 2009, 07:17

Je sens un pointe de préférence pour la 360 :roll:

Heu... Bon en fait c'est normal mais je n'aurais pas pensé que tu succomberais aux sirènes de Sony. Au vu du peu de jeux exclusifs à la PS3 je ne pense pas, perso, que son achat soit justifié pour le jeu en ce moment.

Si j'avais été toi j'aurais tenté de trouver le 1er modèle disposant de tout les composants et non pas du modèle actuel castré de pas mal de fonctions. Surtout que la console n'est pas zoné.

Enfin bon, je sais que tu la revendra d'ici là. :wink: Merci de nous avoir fait partagé ton expérience.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1228
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Message par Bugsley » 24 avr. 2009, 17:55

En attendant, Sony peut dire un grand merci a Square Enix, grace a la démo du dernier final fantasy qui a largement relancé les ventes de sa console (en passant devant sa petite soeur la PSP et sa pseudo-adversaire la DS). Je stoppe le léger hors sujet.
Bref, Dr Willy, tu as tord, PXL est quelqu'un de gout, il ne la revendra pas ^^
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Message par PXL » 26 avr. 2009, 11:25

Pour le moment je ne la revendrai pas, car c'est mon lecteur Blu ray !!

Et en plus c'est vrai que je n'ai pour le moment aucun jeu dessus (a part Soul Calibur 4 mais tout seul c chiant, et mirror's edge (c genial et acheté neuf 30 euros))

donc la PS3 tounre en permanence à la maison grâce à son lecteur blu ray et le foultitude de films qui en profite.
D'ailleurs auy passage j'ai commandé Babylon AD et Le coffret ultra megaz collector de Terminator 2 le tout en Blu ray. (C'est la tete du T800 avec 4 blu ray dans le socle) !!

Terminator 2 doit etre moin film préféré car je l'aurai en blu ray. Je l'ai en HD DVD (offert par Dr.wily et Neo) et aussi en DVD ultimate collector coffret 4 DVDs avec un beau livret)
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Message par Lagi » 18 mai 2009, 17:54

J'avais lu ton premier post de ce topic il y a longtemps, et je suis étonné de n'avoir laissé aucun commentaire, car je l'avais trouvé très bien, et reflétant tout à fait une bonne objectivité.

Alors, je vais y aller de mon grain moi aussi, puisque j'ai également les deux consoles désormais... depuis deux mois.

La 360 est mieux pour l'aspect "communauté", il ne fait aucun doute. Tu trouveras plus souvent des amis qui ont une 360, plutôt qu'une PS3.

Niveau jeux, la PS3 propose quand même un dézonage complet pour les jeux PS3, ce qui peut se révéler pratique. Pour la 360, faut vérifier si un jeu NTSC peut passer sur une console Pal, et ce n'est pas le cas de tous, faut bien se renseigner. Maais des sites marchands comme Playasia le signalent très bien.

Pareil pour le XBLA par rapport au PSN, le XBLA est tellement plus fourni, y a pas photos. Quand en plus, quasiment chaque jeu a un classement mondial d'office intégré, avec mise en avant directe des succès dès l'écran titre, sans passer par l'interface de la 360, on ne peut que s'incliner devant les efforts faits par le système de Crosoft, même si on pourrait penser que c'est de la décoration...

J'avais pris la 360 parce que vraiment pas mal de jeux XBLA m'intéressaient, si ces jeux XBLA n'avaient pas été là pour me convaincre, je serais resté, je pense, sur ma PS3.

Mais là, durant ces dernières semaines, quelle joie d'avoir téléchargé Outrun Online, qui malheureusement s'est vu amputé de pas mal de modes si on le compare à sa première version Xbox. Mais il est certain que l'enrobage HD fait que l'on aime malgré tout, et ça fait toujours plaisir de revenir à un Outrun. Donc, l'actualisation de ce jeu par Sega fut une bonne idée.

J'ai pris également Bomberman, où on a joué avec Tiffanie avec un pote en ligne (Guillaume, si tu te souviens, Pxl). Pareil pour Streets of Rage 2 que j'ai fait avec ce même pote en ligne. Et bien entendu, Outrun Online, j'y ai aussi joué en ligne avec ce même pote, et devinez quoi, il ne connaissait pas les épisodes Xbox et PS2. Eh bien, il a trouvé ça rafraichissant et fun à jouer. Alors que ce mec à la base, il est plutôt du genre simu de bagnoles. Le dernier jeu arcade qu'il a aimé en caisses, c'était Virtua Racing sur Megadrive, c'est dire.

Et enfin, jeu que j'ai pris il y a trois jours, je vous le donne en mille : Rez HD.

Décidément, après la version Dreamcast, celle sur PS2 et maintenant celle sur 360, je considère vraiment ce jeu comme mythique. Hommage vivant à Panzer Dragoon, il claque, il a des mix électros d'une rare finesse. J'adhère complètement à cette transe musicale. Et ce, du début à la fin, avec ma nouvelle télé, mon caisson de basses, redécouvrir Rez dans de telles conditions, c'est encore mieux que la MMA, c'est le bonheur assuré !!!

Je ne sais pas ce que je fous d'ailleurs pour acheter l'accessoire qui était livré avec en bundle au Japon pour prolonger encore plus le trip.

Pour revenir à la 360, les succès, vraiment, c'est une bonne idée. J'ai un pote qui a 37000 points de succès, j'en ai 2000 et des poussières. A raison de 1000 points max par jeux en boîte, et 200 max par jeux XBLA, c'est vraiment un bon truc pour finir à fond le jeu, c'est un facteur motivant pour nous, les vieux routards du jeu vidéo qui voyions cette nouvelle génération de consoles faire tâche pour le jeu vidéo.

Seul défaut de la 360 pour moi : sa fiabilité et son online payant. Sa fiabilité car j'ai dû échanger la première Elite Jasper 360 rouge (avec Resident Evil 5) lors de l'achat à cause d'un lecteur DVD foireux qui m'a passé Halo 3 nickel (un pote me l'avait prêté pour qu'on joue online ensemble car premier mois au live offert) mais pas resident Evil 5, car le lecteur ne le reconnaissait tout simplement pas... Un comble pour un jeu livré en bundle avec la console.

Deuxième défaut : le online payant donc et surtout, le online payant que tu as sur un seul compte (à vérifier...) car Tiffanie a créé aussi son compte sur Xbox Live. Et elle a eu un mois gratos elle aussi (on peut faire trois comptes max pour avoir le live gratos pendant trois mois, après, ça marche plus). Seulement, quand je me suis connecté avec mon compte en prenant mon avatar, eh bien, je ne pouvais pas bénéficier du Live...

Ce serait franchement abusé de la part de Crosoft si on applique le raisonnement des mois offerts en achetant un abonnement d'un an au Live. Ils pourraient foutre le Live pour tous les comptes de la console en détectant à quelle console appartiennent ces comptes. Du coup, il faudrait payer 2 fois 35 euros (prix quand tu achètes ton abonnement aux States, sinon c'est 60 euros par abonnement annuel en Europe). Bref, super, si moi, je paye avec mon compte un abonnement au live, Tiffanie ne pourrait pas en bénéficier et vice versa, ça c'est vraiment du foutage de tronche...

Le online gratuit de la Play 3 a vraiment du bon pour ça, peu importe le nombre de comptes que tu crées, tu auras toujours ton online d'un compte à l'autre... Et je ne veux pas dire, mais la PS3 a fait de sacrés progrès, niveau interface, communauté, jeu en ligne, etc...

Pour la PS3, eh bien, en effet, c'est un très bon lecteur, y a pas à tortiller : lecture DVD impec', centre multimédia impec' avec possibilité de choisir sa qualité et son format de compression parmi AAC, MP3 et ATRAC quand on importe les chansons d'un cd, multiples paramètres vidéos pour affiner le rendu de l'image (certains effectifs, d'autres non), rétro Play 2 appréciable (même sur les Pal, les jeux les plus connus et les best sellers passent bien, c'est quand même sympathique), rétro avec les Singstar également (argument important pour moi quand j'ai échangé ma Play 3 jap contre une Pal, en plus de la lecture des blu ray fr et des dvd zone 2 Pal), reconnaissance de DD externe en Fat 32, reconnaissance de la plupart des formats du MPEG 1 au 4, du divx (bon, je sais que c'est aussi le cas sur 360), le tout avec une interface au poil. Y a que le mkv, qu'elle n'a pas reconnu quand le frère de Tiffanie nous avait passé Wall-e dans ce format...

La PS3 a ce charme qu'elle a quand même de bonnes exclus, même si elles sont rares. Pour moi, MGS 4 et même Heavenly Sword sont de très bons titres. Folklore aussi est très joli. Ratchet and Clank a l'air vraiment bien aussi. Mais ce sont surtout les jeux du PSN qui m'ont marqué avec WipeOut et des jeux originaux comme Flower, vraiment reposant, et très bien foutu. Ca fait partie de ces jeux marginaux qui font que tu te dis que Sony, ça a beau être des connards, quand ils te sortent ce genre de jeu, tu pleures !!!

On attend toujours d'ailleurs le successeur d'Ico et Shadow of the Colossus.

La 360 a pour elle le mérite d'avoir toujours les jeux multiplateformes plus peaufinés par rapport à la PS3 qui fait que ça aliase beaucoup plus, alors que sur le papier, dois-je rappeler que Sony annonçait enterrer la 360 question puissance. Et à l'heure actuelle, comment dire, ça ne se voit pas trop... si on ne se focalise que sur le multiplateformes bien entendu.

Donc oui, chaque console a ses arguments, même si elles se font laminer toutes les deux par la Wii qui, mine de rien, commence elle aussi à avoir des jeux qui sortent du lot : Madworld, House of the Dead Overkill pour ne citer qu'eux, ont eu de très bons échos sur le net et par des amis aussi.

See you soon.
Modifié en dernier par Lagi le 20 mai 2009, 21:21, modifié 2 fois.
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 20 mai 2009, 10:58

Dis moi Lagi tu es toujours dans ton idée d'échange de PS3 jap contre une US \ Euro ?
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Message par Lagi » 20 mai 2009, 17:35

C'est déjà fait, et je t'avais prévenu sur Gamekult par bunk que je comptais m'en séparer pour une Pal 60 GB car j'ai voulu voir si ça pouvait t'intéresser en premier lieu, avant d'essayer de l'échanger avec un autre.

Je n'ai pas eu de réponses...

Un mec de Paris m'a contacté sur Gamekult. Il a acheté une 60 GB Pal juste pour moi pour faire un échange standard avec ma jap. J'ai accepté.

Dans le post précédent, je parle au présent, j'ai ma PS3 Pal avec un disque dur de 500 Go que j'avais acheté pour l'occasion, et ça fait deux mois que je l'ai au moins.

Quand vous êtes passés à Nantes, c'était déjà ma PS3 Pal que j'avais.

Je suis désolé, et ça va probablement t'énerver que je l'ai refilée à un autre, mais je t'avais prévenu sur Gamekult avant tout le monde, je te l'aurais réservée si on avait trouvé un arrangement comme j'ai fait avec le mec de Paris (je demandais un échange de ma jap 60 Gb contre une Pal 60 Gb ou US 60 Gb, c'était ça le deal à la base.)

Encore désolé... :cry:
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Message par PXL » 20 mai 2009, 21:08

donc en fait ça sert plus a rien que je te file le BR de FFVIIAdvent children vu que tu n'a plus de ps3 jap
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Message par Lagi » 20 mai 2009, 21:13

Oui, en effet, j'avais tilté de suite après ta proposition que le FF7 n'allait pas passer, vu le changement de Play 3. Il est vraiment que zone A, ce blu-ray ???
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Message par PXL » 22 mai 2009, 18:46

Bah je suis arrivé à Nantes aujourd'hui et j'ai pu l'essayer et en fait il passe aussi sur ma ps3 alors que d'après les sites ils ne devaient pas fonctionner.

sinon j'ai jouer à la démo de FFXIII et mon avis est plutôt mitigé !

Bon déjà, les scènes cinématiques sont encore plus belles que FFVII AC !!! :shock:

Sinon, le système de combat est très dynamique mais à chaque combat, les HP remonte à leur niveau initial et il n'ya pas de MP
Les combats sont hyper faciles et les boss battables en moins de deux.....
Donc j'ai peur pour la suite, car je n'ai fait que bourriner, il y a zéro stratégie contrairement à Lost odyssey où il faut bien mesurer les actions que l'on va faire pendant un combat.
les persos secondaires sont aussi moches que dans FFX, et le design des persos est pas trop mal c'est beuacoup moins pire que FFX. :lol:

Par contre ils annoncaient une demo de 2H et elle dure pas plus d'une demi heure. et j'ai aussi peur que le jeu soit comme FFX, une succession de couloirs avec rien à explorer :cry:

D'utre part, le jeu techniquement et graphiquement est à l'image des dernières productions japonaises : presque beau sans plus et surtout ça rame à mort.................. :? (espérons que ce ne soit que l'apanage de la démo)

Mais bon on en redemande, car ça explose de partout et ça n'a pas vraiment l'air de vouloir s'essoufler 8) :D

ah et aussi les musiques ont l'air sensationnelles. En tout cas, celles de la démo sont vraiment excellentes
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Message par Lagi » 22 mai 2009, 22:40

Bon, ben, mon cher Pxl, à peine débarqué sur Nantes, tu sais ce qu'il te reste à faire, hein ??? Mais si, voyons, je suis sûr que tu vois.

Si ça te tente, on a un concert demain soir, c'est un groupe de potes qui joue. Tu en connais deux, Samuel est le chanteur, et Alexis, le gars qui a fait le DA avec ses doublages est le bassiste. Ca pourrait être cool que tu viennes, et on termine la soirée ensemble. En fait, le concert est à 23h, y a trois amies filles, un garçon mec. Bref, si tu viens, tu seras la cerise sur mon gâteau :-) Et puis c'est toujours une joie de te voir, presque comme le retour de Jésus Christ, on l'attend tous, mais il n'est toujours pas là. Heureusement pour nous, toi, tu es bien là !!! J'ai hâte, mon petit Pxl demain matin à l'aube me chanter le premier stage de Sonic 1 avec sa voix doucerette alors que je me réveille progressivement.

Dis-moi si t'es ok au moins pour demain soir ? Ca serait bien.

Bises.
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 25 mai 2009, 12:16

Lagi a écrit :Tu en connais deux, Samuel est le chanteur, et Alexis, le gars qui a fait le DA avec ses doublages est le bassiste. Ca pourrait être cool que tu viennes, et on termine la soirée ensemble. En fait, le concert est à 23h, y a trois amies filles, un garçon mec. Bref, si tu viens, tu seras la cerise sur mon gâteau Smile Et puis c'est toujours une joie de te voir, presque comme le retour de Jésus Christ, on l'attend tous, mais il n'est toujours pas là.
Je croyais que c'était un topic 360, pas un truc sexuel... :roll:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Message par Lagi » 25 mai 2009, 17:54

Oui, sorry pour le off topic, surtout que l'intéressé ne m'a pas recontacté. Ca a dû être une punition.
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Répondre