Le Laserdisc

Forum dédié au septième Art.
Répondre
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Le Laserdisc

Message par Lagi » 18 mai 2009, 19:15

Salut tout le monde,

Voilà, ça fait pas mal de temps que je consulte les divers topics sur ce support, certes dépassé mais je me disais que le Laserdisc avait des avantages par rapport au DVD, les principaux étant de proposer une image non compressée et une bande sonore également non compressée avec un taux d'échantillonnage pour les Laserdisc le proposant supérieur au DTS que l'on pouvait trouver sur DVD.

Bref, le Laserdisc est un derniers bijoux 100 % analogique avant l'avènement du DVD, et était à l'époque l'objet grand luxe pour les amoureux du cinéma.

Je me suis pas mal documenté sur le sujet ces deux derniers mois, et c'est relativement intéressant. Y a les collectionneurs de belles jaquettes de films avec un format vynil, forcément ça claque, car en effet, les Laserdisc offrent le plus "packaging" que l'on puisse connaître, y a donc ceux qui aiment le Laserdisc car il n'y a aucune compression, même si la résolution proposée est inférieure à celle d'un DVD.

Bref, oui, avec un DVD, on a plusieurs langues, possibilité de sous-titres, menu d'accueil, et surtout pas besoin de se lever pour changer de face ou attendre 10 secondes quand le lecteur est auto reverse.

Mais franchement, un ami m'a donné un lecteur LD Toshiba, avec façade rabattable pour faire sortir le "gigantesque" tiroir, c'est la classe !!! Pour preuve que ce lecteur n'est plus tout jeune, y a encore marqué Laservision dessus, le premier nom qu'avait le Laserdisc avant que Pioneer ne le rebaptise Laserdisc.

J'ai maté dessus des films exotiques et PAL (oui, car les lecteurs sont zonés, le mien ne propose que le Pal, mais il y en a des Pal/NTSC aussi) comme the Rocky Horror Picture Show, une comédie musicale avec pour "méchant" un transsexuel de Transylvanie, complètement foldingue (Bugsley devrait apprécier car vraiment le film est, comment dire, spécial^^), et pourtant c'est supposé être un film culte de 1975, réédité plusieurs fois, et adulé par les spectateurs aux dires de la pochette. J'ai aussi revu le Péril jeune où on voit un Romain Duris tout jeune. C'est marrant. C'est quand même dingue que ce téléfilm diffusé sur Arte à l'origine soit finalement sorti dans les salles rien que pour son succès. Enfin Malice, un film pas mal avec Nicole Kidman qui est passé sur NRJ 12 durant ces deux derniers mois. Un thriller de bonne facture où la mise en scène est pas trop mal faite pour un film de 1993 avec Nicole Kidman, Alec Baldwin et Bill Pullman.

Voilà. Vive le LD !!! ^^
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Message par PXL » 18 mai 2009, 22:19

Si t'arrives a trouver Stars wars 4,5 et 6 en LD je te tire mon chapeau !!! :wink:

edit : je viens de regarder sur ebay et en fait c'est super facile a trouver :lol: et pour pas cher en prime :wink:
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 20 mai 2009, 10:17

Ce topic tombe bien justement. Je me demandais si le Laseractive (LD + console) dispose d'une sortie RVB. Je trouve cet objet hybride plutôt curieux et je me dis de plus en plus qu'il ferait une bonne attraction dans une expo. Mais je ne veux pas proposer un tel engin si l'image qu'il sort est de mauvaise qualité.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Message par Lagi » 20 mai 2009, 17:21

http://nekofan.free.fr/laseractivetest.htm

Une photo de la connectique à l'arrière est présente. Il n'y a que du composite. En revanche, il y a une sortie optique pour le son. A voir si ça marche avec les jeux Nec et Mega CD...

Très peu de lecteurs Laserdisc ont eu des entrées RGB. Il n'y a que Philips et Sony qui en avaient mis sur un modèle de leurs Pal/NTSC.

Même Pioneer qui a fait les meilleurs modèles de lecteurs LD n'allait que jusqu'au S-Video...

Dommage en effet.
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Répondre