Mass Effect 1 - 2 / Dragon Age : Origins - The Awakening

Ici vous pourrez discuter de tous ce qui concerne les Role Playing Game (RPG).
Répondre
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1228
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Mass Effect 1 - 2 / Dragon Age : Origins - The Awakening

Message par Bugsley » 06 mai 2010, 10:32

Puisque on a plusieurs joueurs RPG, et certains qui aiment beaucoup le travail de Bioware (Durandil, PXL, ...), il va falloir parler de leurs jeux. Commençons par le commencement, en essayant de pas trop spoiler...

Mass Effect
Image

Tout d'abord Mass Effect, premier du nom. Un scénario comme on en fait plus (je suis un joueur PC, donc les bons RPG, j'en vois pas des masses.). On commence fort, même si on reste assez classique (Défendre les races de la galaxie contre l'envahisseur invincible, qui réponds au doux nom de moissonneur, alliés a un traitre du nom de Saren, ancien spectre, fleuron de la galaxie.). On sent la tension dès le départ, puisque notre héros humain subit une sorte de racisme de la part de la plupart des races. Dans ce scénario, les humains ont rejoint les autres espèces très récemment, et apparaissent comme les "Dangers publiques" de la galaxie. Et ce scénario subit rebondissement sur rebondissement, pour finir en apothéose (Mais à vous de le découvrir, si vous n'avez pas joués au jeu.). Comptez environ 30-40 heure de jeu, en plus des missions secondaires et du potentiel de rejouabilité du jeu, puisque les choix du joueur se répercute sur toute l'aventure, et sur le 2 et le 3.
Pour ces choix, le joueur peut opter pour 2 (3) solutions :
- être orienté conciliation, et dans ce cas, le joueur représente le gentil de la galaxie
- être orienté pragmatisme, et devenir le méchant
- être neutre, et gagner un peu des deux, mais sans être neutre pour autant.
Cette orientation peut mener a des dialogues spéciaux, qui permettent soit d'éviter le combat, sauver des gens..., soit de le provoquer, éliminer une cible directement...
Ces choix peuvent mener a la perte ou a la survie de certains membres de l'équipe, et ne doivent pas être pris a la légère.

Question graphisme, lors de sa sortie, le jeu était beau, mais pas non plus exceptionnel. Le visage de Shepard (notre héros) était plus qu'appréciable, voir réaliste. Par contre, certains autres personnages (par exemple Ashley, en gros plan) sont beaucoup moins détaillés.

Question jouabilité, on colle a un TPS classique. On dirige un commando de 3 membres, sauf dans certaines séquences ou l'on est seul (très rare).

Bioware a suivi sa politique des DLC dès le premier Mass Effect, avec tout d'abord Bring Down the Sky (Turbulence a 900 000 Pieds, en français (qui fait beaucoup penser a un mauvais film catastrophe que je ne citerais pas.).). Ce premier DLC (gratuit) rajoute une grosse mission au scénario (même si celle ci n'apporte rien a la trame principale), où notre groupe doit arrêter un astéroïde (nommé X57, un bien joli nom) de recherche détourné par un groupe de fanatique Butarien (une race peu appréciée) qui projette de l'écraser sur une mégalopole de la planète Tera Nova. Un bien belle mission, sur laquelle il faut compter 1h-1H30 de jeu si on l'accompli pour la première fois. Le niveau de cette "quête" est plutôt supérieur a la moyenne, et donc plus intéressant.

Un Butarien, on remarque son côté agressif au premier coup d'oeil
Image

Ensuite, Bioware a sorti un second DLC (payant), Pinnacle Station (Station Zenith, en français) qui emmène le joueur sur une station au milieu de nul part. Cette station est un simulateur de combat, ou différents types de missions se succèdent (survie, capture de point, contre la montre et chasse) sur 3 environnements distinct. Ce DLC apporte 2-3h de jeu théorique, puisque en fait, en faisant un scénario sur un environnement, vous aurez fait le tour de celui ci. Le scénario est on ne peut plus clair, il s'agit de battre les score de Vidinos, le champion en titre de la station. Une fois toutes les missions accomplies, vous débloquerez un "appartement" isolé sur une planète pas très lointaine, qui, a part pouvoir obtenir de l'équipement aléatoire en échange de crédit, n'apporte rien.

Image de station Zénith :
Image

Plus personnellement, j'ai fais le tour de ce jeu 5 fois (entre autre pour arriver niveau 60, et voir les différents tournants du scénario en fonction des choix) et débloqué 85-90% des succès. Le tout tournant autour de 100 heures de jeu, même si il est tout a fait possible d'arriver a bien plus que ca.
Je parlerais des autres plus tard, vu le temps que cet article m'à pris ^^
Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Message par PXL » 07 mai 2010, 12:30

sympa ce petit post :wink:

Pour tout dire :

Mass Effect :

une ambiance magistrale des meilleurs space opera. une ambiance sonore de fou qui colle parfaitement à l'univers.
Une traduction française et des voix françaises excellentes, pas neuneu ni demeurées... elles collent parfaitement à chaque personnage.
L'univers est incroyablement détaillé, plausible et "réaliste". tout ça est accentué par le codex, qui est une mine d'information sur tout l'univers du jeu que ce soit technologique, théologique, culturel, ethnique etc....
Le scénario est énorme avec une fin magistrale
zéro défaut pour ce jeu de bioware.

Mass effect 2 :
Suite du premier, et épisode intermédiaire de la trilogie. j'en parle pas, je l'ai pas encore commencé.

Dragon Age : Origins
Euh........le meilleur RPG sur l'univers heroic fantasy ! ^^
Encore une fois, Bioware détaille son univers par pleins de petites touches liées aux religions, à la géographie, économie etc...tout ça réunis dans un codex se dévoilant au fur et à mesure...
Les grahismes sont bien moins beaux que dans mass effect, mais bizarrement ça passe tout seul.
Les dialogues sont très bien mais pas du tout au même niveau de dégré de réactivité que ceux de mass effect. ici, c'est plutot des dialogues à l'ancienne avec des choix de réponses de phrases toutes faites.
Mais la traduction est encore une fois à un niveau jamais égalé, chaque perso possède sa propre façon de parler et de son propre caractère. et chaque dialogue, et mots utilisés collent parfaitement à cet univers heroic fantasy.
le scénario est sympa mais sans plus, c'est comme neverwinter nights (du meme developpeur) on va dire.
Mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ce jeu, et y ait passé 3 fois plus de temps que sur mass effect (que j'avais adoré aussi)
Mr. Douh
Insert coin
Insert coin
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:06

Message par Mr. Douh » 08 mai 2010, 01:01

Mass Effect... je l'ai attendu très longtemps celui là, quel extase d'avoir pu y jouer sur PC!

- Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais il tient la route et revisite les classiques du genre en apportant quelques innovations qui nous tiennent en haleine tout le long du jeu et plus encore (terminé deux/trois fois).
- Le système de scénario interactif, défini par les choix de l'utilisateur n'a jamais (ou rarement) été aussi poussé. Les choix les plus importants auront un très gros impact sur la trilogie, et les petits détails pourraient, eux aussi, avoir leur importance.
- Tous les personnages sont travaillés et possèdent leur propre histoire passée et future. Wrex, par exemple, est un personnage charismatique qui aura une très grande importance dans la trilogie.
- Des graphismes aux textures très fines... ou pas : c'est ce que je reprocherais au premier Mass Effect. La texturisation des personnages est très réussie, mais les décors sont très inégaux, trop vides, pas assez détaillés, le jeu manque un peu de vie.
- Une ambiance sonore au top du niveau avec des musiques qui collent bien à l'univers (mention spéciale au thème principal du jeu), et un doublage français de très haute qualité.

En bref, un jeu techniquement encore inabouti mais un scénario interactif prenant et rafraichissant, qui pousse a cogiter constamment sur ses propres choix et sur ce qui pourrait advenir plus tard, même une fois le jeu terminé.
Répondre