NES PAL en RVB

Forum réservé aux membres qui désirent ajouter, modifier ou se renseigner sur les capacités techniques de nos chères consoles de jeux.
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 09 févr. 2012, 13:50

EDIT 07/08/2012 : pour ceux qui cherche un tuto c'est en page 2.

Le rêve pour tout possesseur de NES ou de Famicom est de se débarrasser de ces fameuses couleurs baveuses tant critiqués par rapport aux autres machines de la même époque.

Je viens donc de terminer la modification d'une NES française pour lui adjoindre une puce délivrant un signal RVB. Alors, sur la NES / Famicom ce n'est pas une première loin de là. Mais, récemment de nombreux utilisateurs de cette console ce sont aperçu que la NES française était unique en sont genre.

En effet, c'est le seul modèle à proposer une sortie RVB. Durant un temps la communauté des joueurs non français a cru enfin tenir le saint graal de la qualité d'image sur cette console. Pour vite déchanter par la suite et s’apercevoir que finalement si le signal obtenu est bien du RVB mais que la source reste toutefois du composite baveux.

A l'époque, Nintendo a fait ce choix unique pour la NES française afin de coller au mieux aux standards, spécifiquement pour la France. La NES française est donc la seule machine à posséder une prise péritel en RVB contrairement à tout le reste du monde qui dispose de NES ayant des prises RCA classique. Personne ne s'était posé la question si ce modèle se retrouvait ailleurs ou pas. C'est "ou pas".

C'est donc dans ce but qu'est venue l'idée de modifier ce modèle spécifiquement pour avoir une image en "true" RGB. C'est a dire remplacer le processeur graphique de base ne générant que du composite par une version ayant du RVB. La modification ne s'est jamais faite sur le modèle français. pour plusieurs raisons.

- Méconnaissance de ce modèle : là où toute les autres NES du monde ont une prise RCA pour la vidéo et une autre pour l'audio, la NES FR est la seule à avoir la péritel.

- L'importation : pourquoi vouloir d'une NES FR alors que toutes les autres sont faite sur le même modèle ? Il faut aussi savoir qu'un tel modèle existe.

- le petit marché français : ça ne concerne que la France, par exemple les allemands ou les anglais ont le même modèle que les américains ou les japonais, mais au standard PAL.

- la spécificité de la carte mère du modèle euro : la fréquence vidéo et la cadence des processeurs de la version européenne de la NES sont différentes des autres modèles. L’Europe à un modèle adapté au standard PAL (50hz) alors que le "reste" du monde est au stadard NTSC (60hz). Comme l'encodage vidéo est "codé" en dur dans les puces, il est impossible de placer un processeur graphique RVB, fonctionnant nativement en 60hz avec le CPU d'une NES européenne qui fonctionne à 50hz. Les 2 processeurs ne sont alors plus synchro au niveau du bus de données. Il faut alors prendre le CPU d'une NES NTSC pour le placer dans une NES euro et lui adjoindre le processeur graphique RVB.

- la spécificité de la NES française : du fait de sont fonctionnement par péritel, le circuit vidéo de la NES française est totalement différent des autres existants sur cette machine. Il est plus complexe et requière quelques ajustements pour pouvoir supporter un vrai processeur graphique RVB.

Tout ces éléments ont conduit au fait que cette modification n'a jamais été effectuée ou tout du moins publiée sur le Web. C'est maintenant chose faite et le résultat est tout à fait surprenant, mais peu être pas au sens ou vous pourriez le croire.

1.le gain de qualité est bel et bien là. Ça change complétement la donne et vos jeux NES prennent tout à coup une autre dimension au point, pour certains, d'êtres totalement différents au niveau du ressentit et de l'expérience de jeu. Super Mario Bros 1 par exemple n'est clairement plus le même jeu. Les couleurs sont vives, l’animation fluide et rapide. C'est clairement le feeling d'un jeu purement arcade.

Image composite d'une NES fr : Batman 1, barre d'énergie
Image

NES fr modifiée RGB
Image

2. Mais le plus frappant c'est la différence graphique. Je pense que certains graphistes construisaient les background d'un jeu en fonction du résultat final sur l'afficheur, la TV. Non pas uniquement en prenant les capacités graphiques offertes par la console. Au lieu de penser que l'image de la NES est baveuse, que c'est un désavantage, le graphiste va plutôt utiliser ce défaut pour donner un style ou des effets à son travail.

Les éditeurs ayant clairement utilisés ce procédé sont Capcom et Sunsoft. L’exemple le plus parlant est Megaman 2. Regardez ces clichés :

Image composite d'une NES fr : les building sont futuriste, c'est le contexte du jeu Megaman 2.
Image

NES fr modifiée RGB : heu... là les building son plutôt année 80.
Image

Le gros avantage d'une NES fr en RVB c'est la péritel. Généralement pour obtenir du RVB sur des TV il faut un certain type de signal à une certaine tension. La NES fr est le seule modèle à avoir ce signal de passage automatique de la TV en RVB. Du coup, par rapport aux autres NES modifiées, ici il suffit d'allumer la console pour jouer. La modification garde le signal de commutation AV tout en ayant une belle image. Voilà, en tout cas c'est une expérience sympa en plus du fait de redécouvrir ses jeux NES sous un autre jour. Maintenant que ce travail a été publié, je pense qu'il va être de plus en plus difficile de se dégoter les fameux processeurs graphique RGB... :roll:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1228
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Re: NES PAL en RVB

Message par Bugsley » 09 févr. 2012, 14:10

Hey ! Je veux bien voir le résultat en live !
Tu nous ramènes ça demain ?
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 09 févr. 2012, 15:19

C'est prévu bien sur :wink:

Une petite photo de l'opération :

Image
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Lagi » 09 févr. 2012, 20:40

Excellent post !

En revanche, tu es sûr de ton coup pour le câble RGB uniquement dispo en France sur la Nes ? Qu'est-ce qui empêche l'Allemagne ou le UK de l'avoir, ils avaient aussi des télés à peritel, et le Secam et le Pal peuvent être rétrocompatibles l'un et l'autre avec un tour de passe-passe.

J'ai toujours cru jusqu'à aujourd'hui qu'à l'époque des Nes, Megadrive 1 et Master System 1, sur ces trois consoles, le câble RGB était d'office fourni dans les packs EUROS de ces consoles et non pas UNIQUEMENT dans ceux de notre beau pays français. Mais dans ce cas, killing question ! A partir de quel pack console y a-t-il eu un câble RGB de série pour toute l'Europe, et non pas pour le seul territoire français ? A partir du pack SNES ? Megadrive 2 ? 32X ? Sega Saturn ? (en se focalisant sur les deux principaux constructeurs d'antan) Deuxième killing question : il y avait quoi alors dans les packs allemands ou british des packs Nes ? Un câble composite ou pire, un câble antenne ?

Et sinon, justement, Megaman 2 n'est-il pas un exemple de jeu à couleurs inversées "converti" en RGB, car c'est ce qui semble être LE problème de la modif' RGB de la Nes, le fait de balancer des couleurs inapropriées, car au-delà de l'aspect futuriste en composite et de l'aspect années 80 en RGB, les couleurs ne sont pas les mêmes aussi... Donc, c'est un constat intéressant à n'en pas douter, mais les dév' développaient en fonction du chip composite de la Nes, et oui, se servaient de l'effet composite pour donner un cachet à l'image, là, je te rejoins à 200 %. Mais dès lors qu'on passe en RGB, ils ne pouvaient pas tenir compte d'un affichage en true RGB puisque les consoles n'en étaient pas pourvues.

Dernière question : si on ne fait aucune modification, bien que le chip graphique de la Nes soit composite, l'image est-elle quand même plus stable grâce à la présence du câble RGB, ou c'est identique au câble composite livré dans les autres pays ?

Merci Dr.Wily pour tes recherches et ton savoir-faire à toute épreuve :-)
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Lagi » 10 févr. 2012, 00:15

Bordeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllllllllllllllllllllllllllll !!!!!!!!

Mais quel nooooooooooooooooooob je suis, putaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnn !

J'ai checké les pages ebay.co.uk et ebay.de, et jusqu'à la Saturn, les consoles ont toutes un truc RF de livré de série. Les British, quand ils ont une péritel, disent que c'est rare (exemple de la Saturn) !

Je suis tout simplement sur le cul, mais vraiment !!! Même pour la Megadrive 2, même pour la SNES !

Mais c'est juste dingue ! On est le seul pays au monde à avoir foutu des câbles RGB dès le départ. Mais bordel, on avait tout compris dès le départ !!!

C'est une mini-révélation-révolution qui s'opère en moi !!!! Comment ai-je pu ne pas m'en rendre compte plus tôt de ça ? Parce que j'ai jamais acheté de console au UK, ouais, ça doit être ça ! Ce come back de malade !!! J'en avais vraiment oublié l'essentiel !!! C'est absolument inconcevable pour moi. Je me suis tellement focalisé sur le YUV et autres HDMI que j'avais oublié cet énorme détail !
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 10 févr. 2012, 12:08

Je répond quand même, même si tu t'es aperçu tout seul que la France a été gâtée au niveau connectiques console.
Lagi a écrit :En revanche, tu es sûr de ton coup pour le câble RGB uniquement dispo en France sur la Nes ? Qu'est-ce qui empêche l'Allemagne ou le UK de l'avoir, ils avaient aussi des télés à peritel, et le Secam et le Pal peuvent être rétrocompatibles l'un et l'autre avec un tour de passe-passe.
Allemagne et les UK justement ont des prises RCA au lieu d'avoir des péritel. Regardes donc la Megadrive anglaise par exemple. Elle est vendue avec un câble RCA, et dispose en plus d'une prise RF absente sur la version euro. De plus, le signal vidéo composite n'est pas le même que sur les consoles françaises. Quand tu branches un câble RVB de MD1 sur une MD anglaise tu n'as pas d'image. A ce propos je me suis toujours demandé comment pouvait fonctionner& la 32x avec ce modèle de console ?

Sur ce lien tu pourras lire des choses intéressantes sur une NES PAL modifiées en RVB. C'est un modèle allemand qui dispose comme toutes les autres NES du monde de prises RCA et non péritel.

Sur cet autre lien tu pourras constater la stupéfaction des membres concernant la NES française... pour finalement être déçu à la fin.

Bref, la France fait en quelque sorte office d’exception au niveau connectique. Ce qui, a été plutôt bénéfique au niveau de la qualité de l'image.
killing question ! A partir de quel pack console y a-t-il eu un câble RGB de série pour toute l'Europe, et non pas pour le seul territoire français ? A partir du pack SNES ? Megadrive 2 ? 32X ? Sega Saturn ? (en se focalisant sur les deux principaux constructeurs d'antan)
Bah il n'y a jamais eu de câble RVB fournis avec les consoles hors France.
Deuxième killing question : il y avait quoi alors dans les packs allemands ou british des packs Nes ? Un câble composite ou pire, un câble antenne ?
RCA, ou SVideo au mieux je pense. Par contre le câble péritel RVB était lui vendu dans toute l'Europe. Cette différence de câble s'explique par le fait que les TV françaises, pour la plupart, n'étaient pas équipées de télécommande. Le changement des chaines se faisait par de gros boutons mécaniques auxquels était assigné un canal que tu devais régler manuellement en tournant un bouton qui correspondait à la chaine concernée. Si ta TV avait 8 boutons de chaines, tu as donc 8 boutons de réglage de cannaux. Ça fonctionnait un peu comme le bouton que tu tournes pour trouver le canal d'une radio.

Du fait de l'absence de télécommande, mais également de l'absence d'un bouton pour passer en AV. La seule solution pour les constructeurs de consoles était d’utiliser la péritel RVB qui dispose du passage automatique en auxiliaire. C'est pourquoi un constructeur ne pouvait pas fournir de câble RCA sur le marché français. Simplement parce qu'avec le câble RCA il est impossible de passer automatiquement en AV. Dès lors, la seule solution qui s'offre aux constructeurs c'est d'utiliser la péritel en RVB avec la commutation automatique de la TV en auxiliaire.
Et sinon, justement, Megaman 2 n'est-il pas un exemple de jeu à couleurs inversées "converti" en RGB, car c'est ce qui semble être LE problème de la modif' RGB de la Nes, le fait de balancer des couleurs inapropriées, car au-delà de l'aspect futuriste en composite et de l'aspect années 80 en RGB, les couleurs ne sont pas les mêmes aussi...


Il existe 5 puces PPU différentes. Seule 3 sont compatibles directement : les 2c03b provenant des systèmes PC10. Le PPU 2c04 a une palette totalement différente de la NES et est donc incompatible, le 2c05-99 vient directement du Famicom Titler et est 100% compatible mais on ne sacrifie pas une telle machine. Enfin les 2c05-01 et 05 ont une palette identique à la NES mais qui sont incompatibles du fait de l’inversion de certains registres, cela dit une légère modif du montage permet de les utiliser. Les puces 2c03 sont strictement identiques au PPU d’origine de la NES mais la palette de couleur RGB n'est pas standard. Pour ces 3 processeurs graphique il n'y donc pas d'inversion de couleur, mais des tons plus flashy. En revanche le composite sature beaucoup plus les couleurs que le RVB ce qui explique les différences de tons. Pour le reste du feeling de l'image c'est le baveux du composite qui fait le reste si le graphiste a joué sur cet aspect.
si on ne fait aucune modification, bien que le chip graphique de la Nes soit composite, l'image est-elle quand même plus stable grâce à la présence du câble RGB, ou c'est identique au câble composite livré dans les autres pays ?
Elle est plus stable. Sur ma TV CRT HD, une NES US en RCA a l'image qui tremblote. Une NES PAL avec le cable RVB ça ne tremble pas. Que ce soit avec ou sans la modif. Toutefois, sur un CRT classique la qualité d'image d'une NES US est meilleure que celle d'une NES PAL avec câble RVB.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Lagi » 10 févr. 2012, 23:20

Toutefois, sur un CRT classique la qualité d'image d'une NES US est meilleure que celle d'une NES PAL avec câble RVB.
Ah ouais ??? C'est justement sur les CRT normaux que je voulais une réponse. Donc, l'image composite sur une nes us sur les vieilles téloches est mieux que l'image avec le câble RGB d'une Nes Pal. Amusant comme constat. Ce n'est pas aussi à cause du fait que l'image de la Nes us soit plein écran qui fait qu'elle est plus belle ?

J'aime beaucoup ton anecdote sur les télés avec un canal pour chaque touche, j'ai eu une vieille télé comme ça, une Grundig 55 cm, l'idéal en plus, ave un châssis analogique et les coins ronds ^^. C'était même là-dessus que j'avais branché ma première console de salon : le pack Megadrive 2 avec Aladdin. C'était beau. Mais mon câble péritel avait les parasites typiques. Mais si j'avais été au courant de la modif' à l'époque, je n'aurais même pas pu jouer puisqu'il n'y aurait pas eu de conversion AV automatique :-)

C'est dingue quand même que les autres pays aient que des câbles pourris avec les consoles.

En revanche, quand j'habitais en Ecosse, j'avais bien une télé CRT Toshiba avec entrée RGB où je branchais ma Saturn, et ça marchait bien. Donc, si, ces pays avaient des téléviseurs à Scart aussi, c'est sans doute pour ça que j'ai été étonné au premier abord que les consoles ne soient pas livrées avec un câble RGB direct dans ces pays, c'est ça qui a dû me brouiller les pistes (ou me les oxyder, ah ah... ^^').

Intéressant aussi ton questionnement sur les Megadrive 1 British et les 32X et leur synchro. A tester.

Bref, c'est du lourd, ça. :-D
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
Lagi
Combo 100 hits
Combo 100 hits
Messages : 133
Enregistré le : 02 avr. 2007, 02:57
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Lagi » 11 févr. 2012, 12:31

J'ai regardé attentivement tes deux liens qui résument très bien la situation en effet.

Je retiens quatre points :

Les couleurs en composite avec une Nes qui n'est pas moddée sont fidèles et respectent une saturation des couleurs avec laquelle les dév' ont dû s'adapter avec les modèles Nes "retail". De plus, les tons sombres sont respectés en composite.

Les couleurs en RGB avec une Nes moddée (avec PPU Playchoice 10) sont plus ternes (on retrouve là encore le syndrôme souvent reproché au RGB avec ses couleurs moins flash et pourtant justes ^^) et les tons généraux de l'image tendent vers le blanc.

Les couleurs inversées dont je parlais dans un des posts précédents sont dues au fait que le PPU, accompagné d'un amplificateur vidéo, fait ces couleurs inversées sur la carte arcade Playchoice car les moniteurs des bornes d'arcade acceptaient ces signaux pour finalement retranscrire les couleurs normalement. Russdog le dit bien sur le site d'assembler :

If the colors appear inverted on your PC10 board, it's because most of the old Nintendo arcade boards have a video amplifier that sends an inverted signal to a monitor that accepts inverted signals.

Ce qui impliquerait donc que le PPU seul fait des couleurs normales. Il y avait donc méprise de ma part sur ces couleurs inversées. J'avais lu que c'était sur la Nes avec le PPU de la Playchoice 10 soudé qu'on avait ces couleurs inversées, alors qu'en fait, ce n'est pas le cas.

La Famicom Titler a aussi un PPU qui sort du RGB mais ce signal ne sort qu'en S-Video à la sortie, pas en RGB (est-ce là où on doit faire une petite modif' pour avoir le true RGB, Dr.Wily ?). Du coup, le S-Video étant une évolution du composite, les couleurs du composite doivent être respectées. Cette solution est probablement la meilleure alternative pour une image plus précise avec une saturation des couleurs respectée.

Néanmoins, sur la plupart des jeux, une image RGB est toujours appréciée et n'est pas un "défaut" trop visible. Le RGB est un bonus pour 90 % des jeux et un malus pour 10 % des jeux (cas de Megaman 2 justement).

L'idéal serait alors de faire un truc pour switcher entre composite et RGB à sa convenance. Ce serait jouable, ça ?

Edit : Je réponds à ma dernière question. La réponse serait oui. Il suffirait juste de passer de l'entrée péritél 1, brochée RGB, à celle de la péritel 2, brochée S-Video et composite sur la majeure partie des télés à tube. Mais est-ce que les couleurs représentatives de chacun des signaux, composite et RGB, seront correctement retranscrites en switchant d'une entrée péritel à l'autre, c'est une autre question. Un autre test que je pourrai faire qui me vient à l'esprit, donc je le note pour pas l'oublier, est avec un boîtier tripéritel avec sélecteur RGB, d'enclencher et de désenclencher le RGB à la volée avec une Nes Fr pour voir si le signal composite natif de la Nes est altéré en pire en désactivant le RGB via le sélecteur RGB. La même expérience pourrait d'ailleurs être faite sur une Nes moddée RGB. C'est bon ça. Vivement mardi.
Panzer Dragoon Saga est au monde du jeu vidéo ce qu'est la Joconde pour l'art : UN CHEF D'OEUVRE !!!!
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: NES PAL en RVB

Message par PXL » 12 févr. 2012, 07:27

intéressante ta trouvaille Doc !!!

Et concernant la Famicom AV, tu crois que c'est baisée ? (parce que je viens de m'en commander une :-p)
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 13 févr. 2012, 21:26

Lagi a écrit :Néanmoins, sur la plupart des jeux, une image RGB est toujours appréciée et n'est pas un "défaut" trop visible. Le RGB est un bonus pour 90 % des jeux et un malus pour 10 % des jeux (cas de Megaman 2 justement).
Bah pour Megaman 2 ca ne concerne que l'intro. Le reste du jeu est largement plus satisfaisant en RVB. Le niveau de Bubleman par exemple est blufant.
Lagi a écrit :L'idéal serait alors de faire un truc pour switcher entre composite et RGB à sa convenance. Ce serait jouable, ça ?
Non pas simplement, car le PPU RVB ne sort que la synchro. Il n'y a pas de signal vidéo dans le signal de synchro du PPU PC10. Il faudrait donc passer par une conversion RVB à composite qui demanderait plus de modifications.
PXL a écrit :Et concernant la Famicom AV, tu crois que c'est baisée ? (parce que je viens de m'en commander une :-p)
Oh que non au contraire, la Famicom AV est le meilleur modèle pour être modifié en RVB. Déjà, c'est celle ou il y a le moins de travail :roll: . De plus, elle possède les ports pad de la NES et surtout le même connecteur vidéo que la SNES/N64/GC avec commutation auto du signal. Après modif, un simple câble RVB de SNES/GC suffit pour profiter de ta console. Pour les jeux NES, bah un adaptateur et hop c'est partit. Et au revoir les problèmes de faux contacts de la NES toaster. :wink:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: NES PAL en RVB

Message par PXL » 14 févr. 2012, 07:42

ah bah ça c cool, faudra que je te l'amène un de ces quatre. :tchin:

par contre, je ne sais pas si on peut brancher le Famicom Disk system dessus ?

Et j'ai commandé pour fêter l'arrivée de la Famicom AV à la maison : Akumajou Dracula 3 comme ça je vais pouvoir profiter des belles musiques.
Tu sais si d'autres jeux ont de meilleures musiques que leurs homologues PAL/US ?
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 28 févr. 2012, 09:33

Oh que oui on peut brancher un FDS dessus ! Tu veux la faire modifiée en RVB ? Si oui, il va te falloir un PPU RGB.
Tu sais si d'autres jeux ont de meilleures musiques que leurs homologues PAL/US ?
Oui une grande partie des titres Namco, les versions cartouche de Castlevania II et Zelda et certains Sunsoft.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
PXL
Staff roll...
Staff roll...
Messages : 761
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:57

Re: NES PAL en RVB

Message par PXL » 29 févr. 2012, 01:54

J'ai un FDS mais j'ai pas de transfo pour le faire fonctionner ni de jeux d'ailleurs. Il m'a été vendu comme HS pour 20€ mais j'ai quand même le câble qui s'insère dans le port cartouche de la Famicom.

Pour le RVB je sais pas trop, j'aime bien laisser les consoles dans leur jus surtout que la Famicom AV a l'air neuve.

Pour les jeux, j'ai donc commandé aussi Zelda I version cartouche. Mais apparemment d'après ce que j'ai lu sur certains forums la différence existe bien entre la version PAL/US et la version FDS mais la version cartouche Famicom serait juste une repompe des version PAL/US et donc il n'y aurait aucune différence. :wink:
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1681
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Re: NES PAL en RVB

Message par Dr.Wily » 02 mars 2012, 13:15

PXL a écrit :J'ai un FDS mais j'ai pas de transfo pour le faire fonctionner ni de jeux d'ailleurs. Il m'a été vendu comme HS pour 20€ mais j'ai quand même le câble qui s'insère dans le port cartouche de la Famicom.
Donc tu as e RAM Adaptor avec ? Si oui, c'est le plus important. Le lecteur en lui même n'a aucune électronique nécessaire au jeu. En revanche en branchant le RAM Adaptor sur un PC tu pourras envoyer et jouer à tout les jeux FDS que tu veux. Sinon, le lecteur fonctionne aussi avec des piles. Le transfo était vendu en option.
PXL a écrit :Pour le RVB je sais pas trop, j'aime bien laisser les consoles dans leur jus surtout que la Famicom AV a l'air neuve.
Je tout à fait d'accord avec ça. Mais tu n'as rien a craindre, la Famicom AV a le même port vidéo que la SNES / N64 / GC. La modif est mineure et interne. Rien ne se voit de l’extérieur.
PXL a écrit :Pour les jeux, j'ai donc commandé aussi Zelda I version cartouche. Mais apparemment d'après ce que j'ai lu sur certains forums la différence existe bien entre la version PAL/US et la version FDS mais la version cartouche Famicom serait juste une repompe des version PAL/US et donc il n'y aurait aucune différence. :wink:
Oui les versions cartouches jap sont l’identique des version US. Seul les version FDS bénéficient du son amélioré, qui est d’ailleurs celui d’origine.
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Bugsley
Skilled gamer
Skilled gamer
Messages : 1228
Enregistré le : 02 avr. 2007, 19:53
Localisation : Rennes

Re: NES PAL en RVB

Message par Bugsley » 02 mars 2012, 17:06

Yop ! je suis ce topic depuis le début, et au risque de passer pour une truffe (ou pire), que veut dire FDS ?
Fils de Satan ? :clac:
Image
Répondre